Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Bourguignotte d'Henri II

1540 / 1550 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Milan
MRR 3 ; P 143 158
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 528
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 3
Autre numéro d'inventaire : P 143 158
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Negroli, Giovanni Paolo (1513 - 1569), bibliographie/travail de référence

description

Dénomination / Titre
Titre : Bourguignotte d'Henri II
Type d'objet
bourguignotte ; armes défensives
Description / Décor
Bourguignotte couverte d'ornements dorés fortement repoussés et ciselés. L'arête est terminée, au-dessus de la visière, par une tête d'homme dont la barbe se mêle aux rinceaux de la décoration.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 24 cm ; Largeur : 24 cm ; Profondeur : 37 cm ; Poids : 1,95 kg
Matière et technique
Matériau : acier (acier bruni et doré)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : François I (1515-1547) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême) ; Henri II (1547-1559) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)

Date de création/fabrication : 1540 - 1550
Lieu de création / fabrication / exécution
Milan (Italie->Lombardie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Henri II ; collections royales ; Paris, vente C. A. Picard, 17 janvier 1780, n° 193 (adjugé 96 livres) ; Nicolas-Xavier Willemin (1763-1833) ; Pierre Révoil (1776-1842) ; (« Casque à oreillettes, du même genre rehaussé et ciselé d'un très bon goût. Il a été publié dans l'ouvrage de M. Villemin. Fer. H. 270 L. 370 ») ; N 573 ; Pierrefonds (P 143-158) ; rentré en 1875 (mais n'apparait pas avec son numéro dans la liste)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
date d'arrivée au Musée : 1875
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 528 - Charles Quint, Vitrine 8

Index

- The Duel. From trial by combat to a noble crime, cat. exp. (Moscou, Kremlin Museum, 3 mars - 16 juin 2022), Moscou, 2022
- Malgouyres, Philippe, « Pierre Révoil (1776-1842) et la Renaisance des siècles chevaleresques. Un peintre collectionneur à Lyon au début du XIXe siècle », dans Dufieux, Pierre ; Rossiaud, Jacques (dir.), La Reniassance réinventée. Historiographie, architecture et arts décoratifs à Lyon aux XIXe et XXe siècles, [actes du colloque qui s'est déroulé les 6 et 7 octobre 2017 au musée des Beaux-Arts de Lyon], Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021, p. 29-39, p. 30, 35
- Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 119, n° 20
- Viatte, Françoise ; Cordellier, Dominique ; Jeammet, Violaine (dir.), Masques, mascarades, mascarons, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 19 juin - 22 septembre 2014), Paris, Milan, Musée du Louvre éditions, Officina Libraria, 2014, n° 70
- Carlos V : las armas y las letras, cat. exp. (Grenade (Espagne), 2000), Grenade, 2000, n° 14
- Heroic armor of the italian renaissance : Filippo Negroli and his contemporaries, cat. exp. (New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 1998), New York, 1998, p. 242, n° 47 b
- Tarassuk, Leonid (dir.), Italian Armor for Princely Courts : renaissance armor from the Trupin Family Trust and the George F. Harding Collection, cat. exp. (Chicago, Art Institute, 1986-1987), Chicago, 1986, p. 8, fig. 2
- Arquié-Bruley, Françoise, « Les Monuments français inédits (1806-1839) de N.-X. Willemin et la découverte des Antiquités nationales », Revue d'art canadienne. Canadian Art Review, 2, X, 1983, p. 139-156, p. 145-146
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, n° 3
- Penguilly L'Haridon, O., Catalogue des collections du Cabinet d'Armes de sa Majesté l'Empereur, Paris, Impr. Impériale, 1867, p. 11, 12, n° 143
- Penguilly L'Haridon, O., Palais de l'Industrie. Musée rétrospectif : catalogue des collections du Cabinet d'Armes de sa Majesté l'Empereur, Paris, Lib. Centrale, 1865, n° 143
- Willemin, Nicolas-Xavier ; Pottier, André, Monuments français inédits pour servir à l'histoire des arts, depuis le VIe siècle jusqu'au commencement du XVIIe. : Choix de costumes civils et militaires, d'armes, armures, instruments de musique, meubles de toute espèce, et de décorations intérieures et extérieures des maisons, II, Paris, 1839, p. 52, pl. 255

- Masques, mascarades, mascarons, Domaine, 18/06/2014 - 22/09/2014
- Carlos V : las armas y las letras, Grenade (Espagne), 14/04/2000 - 25/06/2000
- Heroic armor of the italian renaissance "Filippo Negroli and his contemporaries", New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 05/10/1998 - 31/01/1999
Dernière mise à jour le 05.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances