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Vase
200 / 1570 (3e quart du XVIe siècle; IIIe siècle ; VIIe siècle; 3e tiers du XVIe siècle = dernier tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Paris ; Iran
OA 8
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Toutain, Richard
dit aussi , le Jeune, Orfèvre, (monture)
description
Dénomination / Titre
Titre : Vase
Type d'objet
gemme(s) de la couronne ; vase
Description / Décor
Ce vase en sardoine en forme de seau présente un décor gravé composé de deux registres d'oves entrelacés séparés par les flèches. La monture présente trois éléments de style très différents : le bord, le revers du fond et le balustre. Le haut bord présente un décor de mauresques, formé d'entrelacs blancs inscrivant des fleurons et volutes d'or réservés sur fond noir. Il était décoré de neuf pierres isolées alternant avec neuf "roses" formées d'une pierre centrale entourée de pierres plus petites, la ceinture et la base disparues montraient un décor assorti : émail blanc et noir, pierres précieuses (il ne reste plus aucune pierre aujourd'hui). Sous le vase, la monture ajourée offre quatre tritons en or uni alternant avec quatre masques de femme en or uni, séparés par des groupes de fruits polychromes. Le balustre à décor d'arabesques sur fond d'or amati est orné de trois registres de quatre pierres précieuses dont subsiste une seule bâte en émail champlevé. Cette monture a permis l'addition d'une base tournée en sardoine assortie.
Inscriptions
Etiquette :
étiquette manuscrite collée au revers de la base : 341 (rayé), SC 2209 (rayé), S.C. 998. (rayé), 767
Inscription :
gravé à l'extérieur du bord en or : 341
étiquette manuscrite collée au revers de la base : 341 (rayé), SC 2209 (rayé), S.C. 998. (rayé), 767
Inscription :
gravé à l'extérieur du bord en or : 341
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 24,6 cm ; Largeur : 16,5 cm ; Profondeur : 16 cm ; Hauteur : 11,5 cm (vase en sardoine)
Matière et technique
Matériau : sardonyx
Matériau : or (monture en or émaillé)
Matériau : or (monture en or émaillé)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Charles IX (1560-1574) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)
Date de création/fabrication : 200 - 700 (pour le travail de la pierre) et vers 1550 - 1570 (pour la gravure) et vers 1570 (pour la monture)
Date de création/fabrication : 200 - 700 (pour le travail de la pierre) et vers 1550 - 1570 (pour la gravure) et vers 1570 (pour la monture)
Lieu de création / fabrication / exécution
Iran (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) (pour le travail de la pierre) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (décor gravé de la pierre, monture, base tournée)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Entré dans la collection du cardinal Mazarin entre 1653 et 1661; collection de Johann Philipp von Schönborn (1605-1673), archévêque-électeur de Mayence en 1647 ; acheté à son héritier par le marchand Alvarez pour la collection de Louis XIV en 1685 ; délivré aux commisssaires du Muséum le 29 août 1796 (12 fructidor an IV) ; envoyé au Palais de Saint-Cloud ; rentré du palais de Saint-Cloud en 1870
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1870
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales, vitrine centrale 1
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
- Malgouyres, Philippe, « Ein wiedergefundenes Meisterwerk : die Muschelschale mit Venus und Amor von Giovanni Ambrogio Miseroni », Jahrbuch des Kunshistorisches Museum Wien, XXIII, 2024, p. 173-181, p. 173
- Malgouyres, Philippe, « Au carrefour des empires : les vases en sardonyx prétendument byzantins », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 2022, p. 345-384, p. 380, fig. 32
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 94, ill. 4
- Bimbenet-Privat, Michèle, Les orfèvres et l'orfèvrerie de Paris au XVIIe siècle, II, Paris, Paris Musées, 2002, p. 414-415, p. 414
- Natale, Mauro (dir.), El Renacimiento Mediterraneo. Viajes de artistas e itinerarios de obras entre Italia, francia y Espaňaen el siglo XV, cat. exp. (Madrid, Valencia du 31 janvier au 2 semptbre 2001), Mardid, 2001, p. 570, ill. 100b ; 100c
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- Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 164
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- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « A propos de quelques gemmes des anciennes collections de la Couronne », dans Congrès d'histoire de l'art organisé par la Société de l'histoire de l'art français. Paris, 1921. Compte-rendu analytique, Paris, 1921, p. 193
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 167, MV 1015
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- Alcouffe, Daniel, « Le collezioni francesi di gemme del XVI secolo », Arte illustrata, 59, octobre 1974, p. 264-278, p. 275, ill. 12
Dernière mise à jour le 09.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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