Télécharger
Suivant
Précédent
Vasque
vers 1785
Lieu de création : Paris
OA 15
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 628
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 15
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dugourc, Jean Demosthène
(Versailles, 23/09/1749 - Paris, 30/04/1825), ?, bibliographie/travail de référence, (projet)
Rémond, François (Paris, 1747 - Paris, 1812), Sculpteur, Attribué à, bibliographie/travail de référence, (pour la monture)
Bélanger, François-Joseph (Paris, 12/04/1744 - Paris, 01/05/1818), ?, bibliographie/travail de référence, (projet)
Rémond, François (Paris, 1747 - Paris, 1812), Sculpteur, Attribué à, bibliographie/travail de référence, (pour la monture)
Bélanger, François-Joseph (Paris, 12/04/1744 - Paris, 01/05/1818), ?, bibliographie/travail de référence, (projet)
description
Dénomination / Titre
Titre : Vasque
Type d'objet
gemme et pierre dure ; vasque
Description / Décor
Vasque ornée d'une monture en bronze doré composée d'enroulements, de frises de feuilles de myrtes et de fleurons découpés ; deux coqs inclinés de part et d'autre d'une thyrse la portent sur leur dos ; sur leur tête sont juchés deux amours ailés qui contemplent l'intérieur de la vasque. L'ensemble repose sur un socle à pans coupés composé de neuf plaques de jaspe sanguin montées à cage et rehaussés de pieds à enroulements.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 21,5 cm ; Largeur : 22 cm ; Profondeur : 9,5 cm ; Largeur : 15 cm (socle/base) ; Profondeur : 8 cm (socle/base)
Matière et technique
Matériau : jade
Matériau : jaspe sanguin
Matériau : bronze (doré)
Technique : techniques métal (bronze d'ameublement)
Matériau : jaspe sanguin
Matériau : bronze (doré)
Technique : techniques métal (bronze d'ameublement)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1785 (bibliographie/travail de référence)
Date de création/fabrication : vers 1785 (bibliographie/travail de référence)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Princesse Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d'Autriche, reine de France, dit aussi Marie-Antoinette d'Autriche, Collectionneur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1870
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 628 - Cabinet de Marie-Antoinette, Vitrine 3
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 472, ill. p. 473, cat. 204
- Royal Treasures from the Louvre. Louis XIV to Marie-Antoinette, cat. exp. (San Francisco (Etats-Unis), Palace of the Legion of Honor, 2012), Prestel, 2012, p. 174, p. 140, 158, n° 90
- Baulez, Christian, Versailles, deux siècles d"histoire de l'art. Etudes et chroniques, Versailles, Société des amis de Versailles, 2007, ill. 4 p. 372
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Mabille, Gérard, Les bronzes d'ameublement du Louvre, Dijon, Faton, 2004, n°130
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 544
- Alcouffe, Daniel, « Un aspect du goût de Marie-Antoinette. Les vases en pierres dures », Versalia, 2, 1999, p. 6-15, p. 11, 12, 15, fig. 13
Expositions
- Royal Treasures from the Louvre, San Francisco (Etats-Unis), Palace of the Legion of Honor, 17/11/2012 - 17/03/2013
- Marie-Antoinette, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 15/03/2008 - 30/06/2008
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances