Vasque
vers 1785
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 15
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 628
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 15
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dugourc, Jean Demosthène
(Versailles, 23/09/1749 - Paris, 30/04/1825), ?, bibliographie/travail de référence, (projet)
Rémond, François (Paris ?, vers 1747 - Paris, 1812), Sculpteur, Attribué à, bibliographie/travail de référence, (pour la monture)
Bélanger, François-Joseph (Paris, 12/04/1744 - Paris, 01/05/1818), ?, bibliographie/travail de référence, (projet)
Rémond, François (Paris ?, vers 1747 - Paris, 1812), Sculpteur, Attribué à, bibliographie/travail de référence, (pour la monture)
Bélanger, François-Joseph (Paris, 12/04/1744 - Paris, 01/05/1818), ?, bibliographie/travail de référence, (projet)
description
Dénomination / Titre
Titre : Vasque
Type d'objet
gemme et pierre dure ; vasque
Description / Décor
Vasque ornée d'une monture en bronze doré composée d'enroulements, de frises de feuilles de myrtes et de fleurons découpés ; deux coqs inclinés de part et d'autre d'une thyrse la portent sur leur dos ; sur leur tête sont juchés deux amours ailés qui contemplent l'intérieur de la vasque. L'ensemble repose sur un socle à pans coupés composé de neuf plaques de jaspe sanguin montées à cage et rehaussés de pieds à enroulements.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 21,5 cm ; Largeur : 22 cm ; Profondeur : 9,5 cm ; Largeur : 15 cm (dimensions socle/base) ; Profondeur : 8 cm (dimensions socle/base)
Matière et technique
Matériau : jade
Matériau : jaspe sanguin
Matériau : bronze (doré)
Technique : techniques métal (bronze d'ameublement)
Matériau : jaspe sanguin
Matériau : bronze (doré)
Technique : techniques métal (bronze d'ameublement)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1785 (bibliographie/travail de référence)
Date de création/fabrication : vers 1785 (bibliographie/travail de référence)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d'Autriche, reine de France, dit aussi Marie-Antoinette d'Autriche, Collectionneur
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 01/03/1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 628 - Cabinet de Marie-Antoinette, Vitrine 3
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Bibliographie
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 472, ill. p. 473, cat. 204
- Royal Treasures from the Louvre. Louis XIV to Marie-Antoinette, cat. exp. (San Francisco (Etats-Unis), Palace of the Legion of Honor, 2012), Prestel, 2012, p. 174, p. 140, 158, n° 90
- Baulez, Christian, Versailles, deux siècles d"histoire de l'art. Etudes et chroniques, Versailles, Société des amis de Versailles, 2007, ill. 4 p. 372
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Mabille, Gérard, Les bronzes d'ameublement du Louvre, Dijon, Faton, 2004, n°130
- Les Gemmes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2001), Paris, RMN, 2001, p. 544
- Alcouffe, Daniel, « Un aspect du goût de Marie-Antoinette. Les vases en pierres dures », Versalia, 2, 1999, p. 6-15, p. 11, 12, ill. 13
Expositions
- Royal Treasures from the Louvre, San Francisco (Etats-Unis), Palace of the Legion of Honor, 17/11/2012 - 17/03/2013
- Marie-Antoinette, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, salle d'exposition, 13/03/2008 - 30/06/2008
Dernière mise à jour le 05.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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