Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Bassin creux rond : christogramme "IHS"
1440 / 1460 (Milieu du XVe siècle)
Lieu de création : Manises
OA 1223
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1223
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Bassin creux rond : christogramme "IHS"
- Type d'objet
- bassin
- Description / Décor
- Faïence à reflets métalliques sur fond blanc. Au centre, monogramme "IHS". Décor à la brione. Fleurs de lys au revers.
- Dimensions
- Hauteur : 6 cm ; Diamètre : 46,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : faïence
Technique : techniques céramique - Date de création / fabrication
- 1440 - 1460
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Manises (Espagne->Valence)
- Historique de l'œuvre
- Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1851, cf. le Livre d'achat n° 2345 : "g[ran]d plat hispano-arabe avec monogramme du Christ, du XVe 50 francs rest[auration] 30 francs / 80 francs" ; minute de la donation Sauvageot 1D139 série G n° 32 p. 108 ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 840 : "Grand plat, rond creux fond blanc au milieu le monogramme du Christ (hispano arabe) estimé deux-cents francs" ; dépôt le 3 octobre 1924 au musée des Arts décoratifs, cf. AN 20144787/25 : "56 - Plat à rebords droits avec monogramme du Christ à reflets bleus et jaunes, Valence XVIe s. / Coll. Sauvageot - inv. 1223" ; retour à une date indéterminée
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Corridor de Valence, Vitrine 4
-
The J. Paul Getty Museum (dir.), Hess, Catherine, Italian ceramics. Catalogue of the J. Paul Getty Museum Collection, [The J. Paul Getty Museum], Los Angeles, 2002, p. 24, n° 2
-
Migeon, Gaston, L’Orient musulman, 2, Cristaux de roche, verres émaillés, céramique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 49, n° 263
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 55, G20
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 191, n° 793
-
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
-
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 20/07/2013 - 23/09/2013, étape d'une exposition itinérante
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Bibliographie de comparaison
- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 399, n° 524