Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Petit plat rond : armoiries
1400 / 1500 (XVe siècle)
Lieu de création : Valence
OA 1224
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1224
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Petit plat rond : armoiries
- Type d'objet
- plat
- Description / Décor
- Au centre, un écu entouré d'un rang de fleurs de lustre à six pétales. Autour, décor à la bryone ocre et bleu sur trois registres. Au revers, décor à la bryone ocre et bleu. Faïence à reflets métalliques.
- Dimensions
- Hauteur : 2,7 cm ; Diamètre : 26,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : faïence
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : moyen âge (Occident)
Date de création/fabrication : 1400 - 1500 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Valence (Europe->Espagne)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; minute de la donation Sauvageot 1DD139 série G n° 25 p. 107 : "Plat rond majolica fond blanc ornements bleus à compartiments, au fond écusson forme de cœur / larg. 264 / hispano arabe / estimation 50 francs", le n° 2346 inscrit dans la marge à droite ne correspond pas au Livre d'achat de Sauvageot ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 833 : "Plat rond majolica fond bleu, au fond écusson [surmonté d’une croix - dans la marge :] fond forme de cœur (hispana [sic] arabe) estimé cinquante francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Corridor de Valence, Vitrine 4
-
Spallanzani, Marco, Maioliche Ispano-Moresque a Firenze nel Rinascimento, Firenze, Studio per Edizioni Scelte, 2006, p. 216, 270, tav. 39
-
The J. Paul Getty Museum (dir.), Hess, Catherine, Italian ceramics. Catalogue of the J. Paul Getty Museum Collection, [The J. Paul Getty Museum], Los Angeles, 2002, p. 24, n° 2
-
Migeon, Gaston, L’Orient musulman, 2, Cristaux de roche, verres émaillés, céramique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 50, n° 271
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 56, G23
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 190, n° 792