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Coupe ovale : la Nymphe de Fontainebleau

1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : France ; Le Pré d'Auge
OA 1341
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1341
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Agen, 1510 - Paris, 1589 ou 1590), Céramiste/potier, Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ovale : la Nymphe de Fontainebleau
Type d'objet
coupe
Description / Décor
Coupe sur pied ovale ornée au centre d'une représentation de la nymphe de Fontainebleau, personnification de la source découverte dans la forêt de Fontainebleau par un chien de chasse dénommé Bleau ou Bliau, selon la légende rapportée par le père Dan (Dan 1642, p. 11). Le sujet s'inspire probablement d'une composition perdue du Rosso, connue par l'intermédiaire d’une gravure de Pierre Milan et René Boyvin, illustrant la source accoudée sur un vase d’où jaillit l’eau et accompagnée du chien qui l’aurait découverte. L'aile est ornée de deux rangées d'ornements végétaux (frise de feuilles vertes à coeur jaune, puis frise de feuilles lancéolées bleues avec tige blanche). Le revers est jaspé manganèse, vert et orange sur un fond crème, avec un pied ocre.
Inscriptions
Etiquette :
Au revers : étiquettes imprimées "Collection H 133 Sauvageot" , "841"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6,3 cm ; Largeur : 28,2 cm ; Profondeur : 22,1 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) ; Le Pré d'Auge (Basse-Normandie = Basse Normandie->Calvados) (En référence au groupe dit "au pied ocre")

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 4

Index

Mode d'acquisition
Type

Bibliographie

- From Michelangelo to Callot. The Art of Mannerist Printmaking, 1, cat. exp. (Prague (Externe, République Tchèque), Galerie Nationale, 2024), Prague, National Gallery in Prague, 2024, p. 149, n° 23/b
- Droguet, Vincent (dir.), Henri IV à Fontainebleau. Un temps de splendeur., cat. exp. (Château de Fontainebleau, 7 novembre 2010 - 28 février 2011), Paris, Réunion des musées nationaux, 2010, p. 183, p. 183, n° 103
- Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte ), 2001, p. 66-70, n° 10
- Amico, Léonard N., A la recherche du paradis terrestre, Bernard Palissy et ses continuateurs, Paris, Flammarion, 1996, p. 39, n° 29
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les Objets d'art. Moyen-Age et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 153-154, p. 153
- Gibbon, Alan, Céramiques de Bernard Palissy, Paris, Librairie Séguier/Vagabondages, 1986, p. 116, n° 86
- L’art décoratif d’Europe occidentale IXème-XVIème siècle dans les collections des musées du Louvre et de Cluny, cat. exp. (Exposition , Moscou, musée Pouchkine, 1981 ; Léningrad, musée de l'Ermitage, 1981), Moscou, L'art, 1981, p. 109, n° 104
- Norman, A. V. B, Wallace Collection. Catalogue of Ceramics 1. Pottery, Maiolica, Faience, Stoneware, 443 p., Londres, Trustees of the Wallace Collection, 1976, p. 323-325, C168
- Grandjean, Serge ; Rothschild, Germaine de, Bernard Palissy et son école, Paris, Au Pont des Arts, 1952,
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 39, n° 77
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 69, H 133
- Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 40, 91-92, n° 70
- Delange, Carle ; Sauzay, Alexandre, Monographie de l'oeuvre de Bernard Palissy, suivie d'un choix de ses continuateurs ou imitateurs..., Paris, 1862, pl. 63
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 201, n° 841
- Willemin, Nicolas-Xavier ; Pottier, André, Monuments français inédits pour servir à l'histoire des arts, depuis le VIe siècle jusqu'au commencement du XVIIe. : Choix de costumes civils et militaires, d'armes, armures, instruments de musique, meubles de toute espèce, et de décorations intérieures et extérieures des maisons, II, Paris, 1839, pl. 291

Expositions

- Henri IV à Fontainebleau. Un temps de splendeur, Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau, 09/11/2010 - 28/02/2011
Dernière mise à jour le 03.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances