Coupe ronde d'accouchée sur pied haut, image 1/4
Coupe ronde d'accouchée sur pied haut, image 2/4
Coupe ronde d'accouchée sur pied haut, image 3/4
Coupe ronde d'accouchée sur pied haut, image 4/4
Coupe ronde d'accouchée sur pied haut, image 1/4
Coupe ronde d'accouchée sur pied haut, image 2/4
Coupe ronde d'accouchée sur pied haut, image 3/4
Coupe ronde d'accouchée sur pied haut, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde d'accouchée sur pied haut

1570 / 1580 (4e quart du XVIe siècle = dernier quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino
OA 1861
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1861
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde d'accouchée sur pied haut
Type d'objet
coupe d'accouchée
Description / Décor
A l'intérieur, décor polychrome « a istoriato » en plein : une parturiente. Décor « a grottesche » en plein sur fond blanc à l'extérieur sous la coupe et sur le pied.
Inscriptions
Etiquette :
André Chenue & fils 23 (sous le pied, étiquette moderne)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11 cm ; Diamètre : 14 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1570 - 1580
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 5

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 178, ill. p. 178, cat. 35
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 223-224
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Donazione Paolo Mereghi ceramiche europee ed orientali, Bologna, Grafis Edizioni, 1987, p. 207
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1075
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 250-251, G431
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 242, n° 566
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 39
Dernière mise à jour le 28.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances