© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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Coupe ronde d'accouchée sur pied haut

Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers -1570 - 1580
Lieu de création : Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1861
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde d'accouchée sur pied haut
Type d'objet
coupe d'accouchée
Description / Décor
A l'intérieur, décor polychrome « a istoriato » en plein : Une parturiente. Décor « a grottesche » en plein sur fond blanc à l'extérieur sous la coupe et sur le pied.
Inscriptions
Etiquette :
Sous le pied : étiquette moderne "André Chenue & fils 23"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 11 cm ; Diamètre avec accessoire : 14 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers -1570 - 1580
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 5 , Plate

Bibliographie

- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas ; Voiriot, Catherine, avec la collaboration de, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 178, ill. p. 178, cat. 35
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 223-224
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Donazione Paolo Mereghi ceramiche europee ed orientali, Bologna, Grafis Edizioni, 1987, p. 207
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre; Paris, musée de Cluny; Sèvres, musée national de céramique; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1974, n°1075
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance., [Collections du Musée du Louvre], [Paris], Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 250, G.431
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 242, n° 566
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 39
Dernière mise à jour le 27.05.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances