Bouteille : Allégorie de l'Abondance ou de l'Espérance, image 1/3
Bouteille : Allégorie de l'Abondance ou de l'Espérance, image 2/3
Bouteille : Allégorie de l'Abondance ou de l'Espérance, image 3/3
Bouteille : Allégorie de l'Abondance ou de l'Espérance, image 1/3
Bouteille : Allégorie de l'Abondance ou de l'Espérance, image 2/3
Bouteille : Allégorie de l'Abondance ou de l'Espérance, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Bouteille : Allégorie de l'Abondance ou de l'Espérance

1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
Lieu de création : Deruta (Italie->Ombrie)
OA 1877
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1877
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Bouteille : Allégorie de l'Abondance ou de l'Espérance
Type d'objet
pot à pharmacie ; bouteille
Description / Décor
Figure de femme drapée portant une corne d'abondance enflammée ; inscription "A. CILIDONIA" [eau de chélidoine (Chelidonium majus)] dans un phylactère entouré d'une couronne végétale. Intérieur de la bouteille recouvert d'une glaçure ocre.
Inscriptions
Inscription :
A. CILIDONIA (dans un phylactère, sur la panse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 43 cm ; Diamètre : 27,5 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1515
Lieu de création / fabrication / exécution
Deruta (Italie->Ombrie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 126, 348
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 118, n° 47
- Wilson, Timothy, Italian maiolica of the Renaissance, Milan, Bocca, 1996, p. 52
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 486
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 121, G164
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 243, n° 587
Dernière mise à jour le 05.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances