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Coupe ronde
1505 / 1515 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Montelupo
OA 1912
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1912
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
"Le peintre de la procession papale"
Peintre sur céramique, Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe ronde
- Type d'objet
- platerie ; coupe
- Description / Décor
- Décor polychrome de grotesques sur fond bleu.
- Dimensions
- Hauteur : 5,4 cm ; Diamètre : 33,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1505 - 1515 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Montelupo (Italie->Toscane)
- Historique de l'œuvre
- Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale B
-
Alinari, Alessandro, Il pittore della processione papale. Un ceramista toscano del Rinascimento, Florence, Edizioni Polistampa, 2020, p. 12 et 28, p. 29, n° 6
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Berti, Fausto, Storia della ceramica di Montelupo. Uomini e fornaci in un centro di produzione dal XIV al XVIII secolo, Volume secondo, Le ceramiche da mensa dal 1480 al fine del XVIII secolo, Montelupo Fiorentino, Aedo, 1998, p. 285, fig. 113
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 442
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 113, G141
-
Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1 octobre 1862, p. 289-312, p. 304
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 247, n° 628
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 13