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Empreinte de sceau : l'Adoration des mages. Empreinte du sceau de Guillaume Raymond de Vich
Lieu de création : Italie
OA 2536
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2536
description
Dénomination / Titre
Titre : Empreinte de sceau : l'Adoration des mages. Empreinte du sceau de Guillaume Raymond de Vich
Type d'objet
empreinte (de) sceau
Description / Décor
Le sceau est divisé horizontalement, aux deux tiers de sa hauteur, en deux parties. Dans la partie supérieure, l'Adoration des Mages. A gauche, au premier plan, la Vierge assise, nimbée, vêtue d'une robe et d'un long manteau ; elle tient sur ses genoux l'Enfant Jésus ; derrière elle, saint Joseph, debout, s'appuie sur un bâton. A droite, les mages, nimbés, deux d'entre eux agenouillés, le troisième debout, offrent des présents à Jésus. Au second plan, plusieurs personnages, parmi lesquels un homme retenant les chevaux des mages, deux soldats, trois musiciens jouant de la flûte et de la trompette ; enfin, tout à fait à gauche, un personnage indique du geste l'étoile qui a guidé les mages. Au fond, un temple de style antique.
La partie inférieure du sceau est occupée par un écusson surmonté du chapeau cardinalice et soutenu par deux guerriers vêtus à l'antique.
La partie inférieure du sceau est occupée par un écusson surmonté du chapeau cardinalice et soutenu par deux guerriers vêtus à l'antique.
Inscriptions
Inscription :
GVIL. R. TIS S. MARCELLI. S. R. E. PRES. CARD. DE. VICH [Guillén-Ramón de Vich, cardinal de la sainte église romaine du titre de S. Marcello]
GVIL. R. TIS S. MARCELLI. S. R. E. PRES. CARD. DE. VICH [Guillén-Ramón de Vich, cardinal de la sainte église romaine du titre de S. Marcello]
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 10,83 cm ; Largeur : 6,6 cm ; Epaisseur : 0,5 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (Bronze doré. Deux trous de fixation sur les côtés. Une cassure dans le modèle est visible au niveau des armoiries)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Louis-Charles Timbal (1821-1880) ; acquis en 1882
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 03/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 337, n° 183
- L'invisible dans la médaille, cat. exp. (Paris, Hôtel de la Monnaie, juin-septembre 1979), 1979, p. 33-34, n° 25
- Bange, Ernst Friedrich, Die italianischen Bronzen der Renaissance und des Barock, zweiter teil : Reliefs und Plaketten, Berlin-Leipzig, 1922, p. 98, n° 713
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 302-303, n° 393
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, p. 158-159, n° 676
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, p. 99-101, n° 100
- L'invisible dans la médaille, Paris (France), Musée de la Monnaie, 31/05/1979 - 30/09/1979
Dernière mise à jour le 17.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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