Plaque rectangulaire : Allégorie de l'Eau, image 1/9
Plaque rectangulaire : Allégorie de l'Eau, image 2/9
Plaque rectangulaire : Allégorie de l'Eau, image 3/9
Plaque rectangulaire : Allégorie de l'Eau, image 4/9
Plaque rectangulaire : Allégorie de l'Eau, image 5/9
Plaque rectangulaire : Allégorie de l'Eau, image 6/9
Plaque rectangulaire : Allégorie de l'Eau, image 7/9
Plaque rectangulaire : Allégorie de l'Eau, image 8/9
Plaque rectangulaire : Allégorie de l'Eau, image 9/9
Plaque rectangulaire : Allégorie de l'Eau, image 1/9
Plaque rectangulaire : Allégorie de l'Eau, image 2/9
Plaque rectangulaire : Allégorie de l'Eau, image 3/9
Plaque rectangulaire : Allégorie de l'Eau, image 4/9
Plaque rectangulaire : Allégorie de l'Eau, image 5/9
Plaque rectangulaire : Allégorie de l'Eau, image 6/9
Plaque rectangulaire : Allégorie de l'Eau, image 7/9
Plaque rectangulaire : Allégorie de l'Eau, image 8/9
Plaque rectangulaire : Allégorie de l'Eau, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque rectangulaire : Allégorie de l'Eau

1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Avon (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (France, atelier de Fontainebleau dit d'Avon (ancienne attribution))
OA 3363
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3363
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sadeler, Johan (Bruxelles, 1550 - Vérone, 08/1600), Graveur, D'après
Vos, Marten de (Anvers, 1532 - Anvers, 1603), D'après un modèle de
Atelier de Fontainebleau, dit d'Avon (France) ?

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Saintes ou Agen, vers 1510 - Paris, 1589 ou 1590)

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque rectangulaire : Allégorie de l'Eau
Type d'objet
plaque décorative
Description / Décor
Scène inspirée d'une gravure de Johan Sadeler d'après Maaerten de Vos. Texte d'après La Sepmaine ou Création du monde de Guillaume du Bartas (1578). Le sujet de cette spectaculaire plaque se retrouve sur une oeuvre, datant des années 1590-1594, de l'orfèvre ausbourgeois Paul Hübner ; il se pourrait que ce dernier en fût l'auteur. Le cadre est décoré de vers extraits du célèbre poème épique de Guillaume de Saluste Du Bartas, ou plus simplement Guillaume Du Bartas (Monfort, 1544 - Mauvezin, 28 août 1590) : "La Sepmaine ou création du monde", paru en 1578. On ne saurait dire l'usage exact de ce tableau de céramique ; peut-être, à l'origine, était-il accompagné de trois autres plaques représentant les éléments.
Tainturier note en 1863 : "sur les épaisseurs sont les empreintes de deux fleurs de lis".
Inscriptions
Inscription :
EAV (dans les nuages)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 32,2 cm ; Longueur : 52,3 cm ; Profondeur : 4,2 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Matériau : argile = argileuse
Matériau : céramique
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650 (vers 1595 ?)
Lieu de création / fabrication / exécution
Avon (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (France, atelier de Fontainebleau dit d'Avon (ancienne attribution))

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Spitzer, Frédéric, Frédéric Sámuel Spitzer, Antiquaire / Marchand d'art ; Collectionneur
Fountaine, Andrew, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date de vente publique : 1893 (Paris, 17 avril-16 juin 1893, n°589, pl. XVIII)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 4

Bibliographie

- Cordera, Paola, La fabbrica del Rinascimento.Frédéric Spitzer mercante d'arte e collezionista nell'Europa delle nuove Nazioni, Bologne, Bononia University Press, 2014, p. 194
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 166-167-168
- Mironneau, Paul (dir.), Poètes au jardin - de Pétrarque à Shakespeare, cat. exp. (Pau (Externe, France), Musée national du château de Pau, 2023), Paris, RMN - Grand Palais, 2003, p. 122, ill. 123, cat. 53
- Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte ), 2001, p. 58-62, 312, n° 8
- Amico, Léonard N., A la recherche du paradis terrestre, Bernard Palissy et ses continuateurs, Paris, Flammarion, 1996, p. 10 (détail), 37, n° 27
- Durand, Jannic, Le Louvre. Les Objets d'art, Paris, Edtions Scala, 1995, p. 73
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les Objets d'art. Moyen-Age et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 154, p. 154
- Tilmans, Emile, Faïences de France, Paris, H. Veyrier, 1987, p. 19, pl. 13
- Gibbon, Alan, Céramiques de Bernard Palissy, Paris, Librairie Séguier/Vagabondages, 1986, p. 42, n° 20
- Jestaz, Bertrand, « Fontainebleau et Paris », dans Chastel André (dir.), Actes du colloque international sur l'Art de Fontainebleau, 18-19-20 octobre 1972, Paris, CNRS, 1975, pp. 75-84, p. 75-84, fig. 3
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 441-442, n° 625
- La faïence française de 1525 à 1820, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Pavillon de Marsan avril-juin 1932), Paris, 1932, p. 6-10, n° 26
- Lavallet, Geneviève, « Les Della Robbia et Palissy. Communicazione al III corso di storia della ceramica italiana medievale e moderna presso il museo delle ceramiche di Faenza », Faenza, fasc. 4-5, 1930, p. 101-114, p. 107, tavola XXII
- Ballot, Marie-Juliette, Musée du Louvre. La céramique française. Bernard Palissy et les fabriques du XVIe siècle, Paris, Albert Morancé, 1924, pl. 34
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 37-38, pl. 10, n° 74
- Dallières, Auguste, « Les acquisitions des musées à la vente Spitzer », L'Art. Revue hebdomadaire illustrée, LV, 1893, 45-52, p. 50-51, 117
- Exposition rétrospective de l'Art Français au Trocadéro. Exposition Universelle Internationale de 1889 à Paris, Lille, imprimerie L. Danel, 1889, p. 193, n° 1207
- Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 40, 107, n° 130
- Delange, Carle ; Sauzay, Alexandre, Monographie de l'oeuvre de Bernard Palissy, suivie d'un choix de ses continuateurs ou imitateurs..., Paris, 1862, pl. 59
- Solon, Léon Victor, A history and description of the old french faïence with an account of the revival of faïence painting in France, Londres, Cassell and Company, (1903), fig. 3

Expositions

- Poètes au jardin - de Pétrarque à Shakespeare, Pau (Externe, France), Musée national du château de Pau, 24/11/2023 - 25/02/2024
- 800 ans de production céramique dans le Pays d'Auge, Lisieux (Externe, France), Église Saint-Jacques, 01/07/2004 - 15/10/2004
- L'Ecole de Fontainebleau, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/10/1972 - 15/01/1973
Dernière mise à jour le 12.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances