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Commode à marqueterie à fleurs
1700 / 1715 (Début du XVIIIe siècle)
OA 5029
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 5029
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Commode à marqueterie à fleurs
- Type d'objet
- mobilier ; commode
- Description / Décor
- Commode rectangulaire à angles arrondis et à face légèrement ventrue, ouvrant à trois tiroirs. La face et les panneaux latéraux sont entièrement marquetés sur fond d'ébène de larges bouquets de fleurs, d'oiseaux et de papillons en bois clairs de tons différents, dans des encadrements de bois de frêne (?). Les angles représentent des chutes de fleurons, également marquetées. Aux tiroirs sont fixées six poignées circulaires à rosace en bronze ciselé et doré. Dessus mouluré en mabre gris (rapporté ?).
- Dimensions
- Hauteur : 86 cm ; Largeur : 120,5 cm ; Profondeur : 64 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bois
Matériau : bronze
Matériau : ébène
Matériau : marbre (dessus)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : marqueterie de bois (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->marqueté = marqueterie)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (ébénisterie) - Date de création / fabrication
- 1700 - 1715
- Historique de l'œuvre
- Meubles et objets d'art du garde-Meuble attribués au Louvre par décret du 24 février 1901 ; Déposé au musée des arts décoratifs le 17 juin 1901 , rentré au Louvre . Retour au Louvre le 25 juillet 1979.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mobilier national (ancien Garde Meuble)
- Mode d’acquisition
- versement
- Date d’acquisition
- date du décret : 24/02/1901
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Williamson Edouard-Thomas, Musée du Garde-Meuble, catalogue, Paris, Baudry & Cie, 1897, p. 2, n° 53