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Bureau plat
vers 1787
Lieu de création : Paris
OA 5329
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 631
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5329
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Benneman, Guillaume
Ebéniste, Atelier de, source documentaire ou archivistique
Hauré Atelier de
Thomire, Pierre Philippe (Paris, 1751 - Paris, 1843), Bronzier, Participation, attribution
Claude Galle (1759 - 1815), Bronzier
Hauré Atelier de
Thomire, Pierre Philippe (Paris, 1751 - Paris, 1843), Bronzier, Participation, attribution
Claude Galle (1759 - 1815), Bronzier
description
Dénomination / Titre
Titre : Bureau plat
Type d'objet
mobilier ; bureau
Description / Décor
Bureau plat à trois tiroirs et à double face en acajou orné de bronzes dorés. Les pieds carrés à gaines sont recouverts de plaques brettées et de guirlandes de fruits en relief. La ceinture présente un tiroir central avec frise de postes et encadrement de feuilles ; et deux tiroirs latéraux avec deux têtes de lion que relie une guirlande myrtes et encadrement de rais de coeur ; des montants cannelés à épis et quatre tablettes tirantes à boutons. Dessus recouvert de cuir brun bordé d'un quart de rond mouluré.
Inscriptions
Inscription :
C 16351 (deux fois) (au pochoir)
C 18429 (deux fois) (au pochoir)
T.H. et trois fleurs de lys dans un ovale
62503
C 16351 (deux fois) (au pochoir)
C 18429 (deux fois) (au pochoir)
T.H. et trois fleurs de lys dans un ovale
62503
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 77,5 cm ; Largeur : 179,5 cm ; Profondeur : 87,3 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Matériau : bronze (doré)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (ébénisterie)
Matériau : peau = cuir (garnitture)
Matériau : bronze (doré)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (ébénisterie)
Matériau : peau = cuir (garnitture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1787
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provient de la bibliothèque du château de Fontainebleau ; envoyé au cours du XIXe siècle au château de Saint-Cloud, au palais des Tuileries (
cabinet de travail de Napoléon Ier, de la reine Marie-Amélie, puis de l'Impératrice Eugénie) et au château de Compiègne ; renvoyé au château de Saint-Cloud et placé dans le cabinet de travail de l'Empereur ; Meubles et objets d'art du Garde-Meuble attribués au Louvre par décret du 24 février 1901
cabinet de travail de Napoléon Ier, de la reine Marie-Amélie, puis de l'Impératrice Eugénie) et au château de Compiègne ; renvoyé au château de Saint-Cloud et placé dans le cabinet de travail de l'Empereur ; Meubles et objets d'art du Garde-Meuble attribués au Louvre par décret du 24 février 1901
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date du décret : 24/02/1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 631 - Louis XVI
- Caron, Mathieu, Du Palais au Musée. Le Garde-Meuble et l'invention du mobilier historique au XIXe siècle, Dijon, Mobilier National / Editions Faton, 2021, p. 284, 205, 310-314
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas ; Bascou, Marc ; Brouzet, David ; Demetrescu, Calin ; Loire, Stéphane ; Martinez, Jean-Luc ; Sahut, Marie-Catherine ; Dantan, Marie-Elsa ; Duclos, Cyril ; Fournery, Nicolas ; Laroche, Sophie ; Ribou, Marie-Hélène de ; Séret, Guillaume, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 420, ill. p. 420-421, cat. 173
- Louis XVI et Marie-Antoinette à Compiègne, Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne, 22/09/2006 - 29/01/2007
Dernière mise à jour le 03.06.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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