Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Baiser de paix : l'Adoration des bergers
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Italie
OA 5578
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 5578
- Dénomination / Titre
- Titre : Baiser de paix : l'Adoration des bergers
- Type d'objet
- baiser de paix
- Description / Décor
- Grand baiser de paix, de forme architecturale, en bois d'ébène. Deux colonnes torses en cristal de roche, dont le fût formé d'une branche écottée est garnie d'un chapiteau et d'une base en or émaillé, soutiennent l'entablement mouluré. Celui-ci est surmonté de deux vases en cistal de roche et d'une figurine d'ange ailé en or émaillé portée par deux volutes émaillées de même.
Le soubassement, mouluré et porté par deux boules godronnées en cristal serti d'or, est incrusté de cinq petites plaques de cristal, peintes en couleur et séparées par cinq chatons d'or émaillé.
La face contient une grande plaque octogonale en cristal de roche, peinte à son revers de l'Adoration des Mages. Des fleurons émaillés, avec rubis, encadrent cette plaque. Le revers est muni d'une console-support en argent doré et ciselé d'oves - Dimensions
- Hauteur : 38 cm ; Largeur : 20,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : ébène
Matériau : cristal de roche
Technique : peinture sous cristal de roche (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->peint) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1600 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie (Europe)
- Historique de l'œuvre
- collection du baron Adolphe de Rothschild (1823-1900) ; Legs Adolphe de Rothschild, 1901.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Rothschild, Adolphe de
Baronne Rothschild, Julie de, Légataire
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1901
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 4
-
Pradère, Alexandre, « L'hôtel de Blondel de Gagny (1697-1776), place Vendôme, décor intérieur, ameublement et objets d'art », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, année 2017, 2024, p. 27-66, p. 37-38, fig. 12
-
Malgouyres, Philippe, « Les objets de la Renaissance, musée du Louvre , 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., I, 1873-1922. Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016, p. 265-281, p. 266-269, 278, ill. 1 p. 264 ; 2 p. 266
-
Richter, Thomas, Paxtafeln und Pacificalia. Studien zu Form, Ikonographie und liturgischem Gebrauch, Weimar, 2003, p. 276, 281, 353, ill. 47
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 44, MV 225
-
Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, pl. XXI, n° 28
-
Marcou, Frantz, « La donation Adolphe de Rothschild au Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 27, 1902, p. 265-324, p. 271