Baiser de paix : l'Adoration des bergers, image 1/7
Baiser de paix : l'Adoration des bergers, image 2/7
Baiser de paix : l'Adoration des bergers, image 3/7
Baiser de paix : l'Adoration des bergers, image 4/7
Baiser de paix : l'Adoration des bergers, image 5/7
Baiser de paix : l'Adoration des bergers, image 6/7
Baiser de paix : l'Adoration des bergers, image 7/7
Baiser de paix : l'Adoration des bergers, image 1/7
Baiser de paix : l'Adoration des bergers, image 2/7
Baiser de paix : l'Adoration des bergers, image 3/7
Baiser de paix : l'Adoration des bergers, image 4/7
Baiser de paix : l'Adoration des bergers, image 5/7
Baiser de paix : l'Adoration des bergers, image 6/7
Baiser de paix : l'Adoration des bergers, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Baiser de paix : l'Adoration des bergers

1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Italie
OA 5578
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5578

description

Dénomination / Titre
Titre : Baiser de paix : l'Adoration des bergers
Type d'objet
baiser de paix
Description / Décor
Grand baiser de paix, de forme architecturale, en bois d'ébène. Deux colonnes torses en cristal de roche, dont le fût formé d'une branche écottée est garnie d'un chapiteau et d'une base en or émaillé, soutiennent l'entablement mouluré. Celui-ci est surmonté de deux vases en cistal de roche et d'une figurine d'ange ailé en or émaillé portée par deux volutes émaillées de même.
Le soubassement, mouluré et porté par deux boules godronnées en cristal serti d'or, est incrusté de cinq petites plaques de cristal, peintes en couleur et séparées par cinq chatons d'or émaillé.
La face contient une grande plaque octogonale en cristal de roche, peinte à son revers de l'Adoration des Mages. Des fleurons émaillés, avec rubis, encadrent cette plaque. Le revers est muni d'une console-support en argent doré et ciselé d'oves

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 38 cm ; Largeur : 20,5 cm
Matière et technique
Matériau : ébène
Matériau : cristal de roche
Technique : peinture sous cristal de roche (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->peint)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 4

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, « Les objets de la Renaissance, musée du Louvre , 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., I, 1873-1922. Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 265-281, p. 266-269, 278, ill. 1 p. 264 ; 2 p. 266
- Richter, Thomas, Paxtafeln und Pacificalia. Studien zu Form, Ikonographie und liturgischem Gebrauch, Weimar, 2003, p. 276, 281, 353, ill. 47
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 44, MV 225
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, pl. XXI, n° 28
- Marcou, Frantz, « La donation Adolphe de Rothschild au Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 27, 1902, p. 265-324, p. 271
Dernière mise à jour le 09.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances