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Pendentif ajouré : la Crucifixion et la Résurrection
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : France (?)
OA 5635
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 531
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5635
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Orfèvre
description
Dénomination / Titre
Titre : Pendentif ajouré : la Crucifixion et la Résurrection
Type d'objet
bijou, parure, amulette ; gemme et pierre dure ; pendentif
Description / Décor
Ce bijou se compose de deux plaques ovales de cristal de roche serties en or gravé et émaillé, montées à charnières, à l'intérieur desquelles sont fixés respectivement deux bas-reliefs en or ciselé, découpés à jour et émaillés, entourés d'inscriptions émaillées de noir.
D'un côté, on aperçoit le Christ en croix, accompagné des instruments de la Passion. Autour du bas-relief, on lit l'inscription suivante : "+ Chr(i)s(tu)s. Mortuus. Est. Propter. Peccata. Nostra. Ro. 6."
De l'autre côté est figuré le Christ de Résurrection sortant du tombeau près duquel on aperçoit trois soldats. Autour de cette scène, on lit l'inscription : "+ Chr(i)s(tu)s Resurrexit. Propter. Justificationem. Nostra(m)."
Anneau de suspension composé d'un serpent ciselé et émaillé, replié plusieurs fois sur lui-même.
D'un côté, on aperçoit le Christ en croix, accompagné des instruments de la Passion. Autour du bas-relief, on lit l'inscription suivante : "+ Chr(i)s(tu)s. Mortuus. Est. Propter. Peccata. Nostra. Ro. 6."
De l'autre côté est figuré le Christ de Résurrection sortant du tombeau près duquel on aperçoit trois soldats. Autour de cette scène, on lit l'inscription : "+ Chr(i)s(tu)s Resurrexit. Propter. Justificationem. Nostra(m)."
Anneau de suspension composé d'un serpent ciselé et émaillé, replié plusieurs fois sur lui-même.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,8 cm
Matière et technique
Matériau : cristal de roche
Matériau : or (émaillé)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : or (émaillé)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection baron Adolphe de Rothschild (1823-1900), legs baron Adolphe de Rothschild, 1901.
Catalogue de la donation A. de Rothschild n° 86
Catalogue de la donation A. de Rothschild n° 86
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 531 - Paul Garnier, Vitrine 5
Index
Mode d'acquisition
Lieux
- Malgouyres, Philippe, « Les objets de la Renaissance, musée du Louvre , 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., I, 1873-1922. Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 265-281, p. 267, 278
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 53, MV 281
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, p. 34, n° 86
Dernière mise à jour le 06.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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