© 2013 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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© 2007 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
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© 2007 Musée du Louvre / Peter Harholdt
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© 2003 Musée du Louvre / Erich Lessing
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Marc Walter
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2013 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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© 2007 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
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© 2007 Musée du Louvre / Peter Harholdt
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© 2003 Musée du Louvre / Erich Lessing
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Marc Walter
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Cabaret égyptien de Napoléon Ier (36 pièces), ou "cabaret du service de l'Empereur"

Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1810
Lieu de création : Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
Actuellement visible au Louvre
Salle 555
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9493
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Béranger, Antoine (Paris, 16/05/1785 - Sèvres, 21/04/1867), Dessinateur
Manufacture de Sèvres
Lebel, Antoine (Arc-en-Barrois, 1705 - Paris, 1793), Dessinateur
Micaud fils, P.-L. Doreur

description

Dénomination / Titre
Titre : Cabaret égyptien de Napoléon Ier (36 pièces), ou "cabaret du service de l'Empereur"
Type d'objet
service
Description / Décor
Les 36 pièces de porcelaine ornées de motifs égyptisants proviennent du cabaret - c'est-à-dire du service à déjeuner - de Napoléon Ier, livré au palais des Tuileries en 1810. C'est le quatrième cabaret réalisé par la manufacture de Sèvres sous le Premier Empire. On peut y voir des vues reproduisant les planches de l'ouvrage de Dominique Vivant-Denon (1747-1825), Voyage dans la Basse et la Haute Égypte, qui rappellent la fascination exercée par la civilisation égyptienne au début du XIXe siècle.
La manufacture de Sèvres réalisa sept cabarets. Les pièces conservées au Louvre proviennent du quatrième. Forme et composition sont différentes de l'un à l'autre, tout comme l'ornementation, tirée de l'ouvrage de Dominique Vivant-Denon. Le premier cabaret fut donné par Napoléon Ier au tsar Alexandre Ier en 1808. Le second, offert à Joséphine, est conservé au château de la Malmaison. Le troisième fut également livré à Joséphine aux Tuileries, et le quatrième à l'empereur le 31 mars 1810 pour servir au palais des Tuileries. Le cinquième fut offert en 1813 à la duchesse de Montebello, le sixième à la duchesse de Bassano et le septième à la comtesse de Luçay. Napoléon appréciait beaucoup son service dont il donna certaines pièces à des proches et qui l'accompagna à Sainte-Hélène.
Les formes choisies pour ce cabaret n'ont rien d'égyptiennes et sont des interprétations parfois fantaisistes des formes des vases étrusques. Elles ont été employées pour les grandes pièces. Le pot à crème, au bec trilobé, est une forme créée en 1806. De nombreuses formes antiques ont pu servir de modèles, comme celles de la collection de Vivant-Denon vendue en 1786. La forme des pots à sucre dits "Pestum" fut une des premières créées à l'arrivée de Brongniart à la tête de la manufacture en 1800. La forme du pot étrusque à anses apparut en 1806. Son nom semble indiquer un modèle antique. La forme du pot à lait à bec allongé apparut en 1806 et pourrait avoir été inspirée par une forme antique. Quant aux tasses "litron", petites tasses cylindriques à une anse, leur forme est utilisée à Sèvres depuis les premières années de la manufacture à Vincennes et n'a jamais cessé d'être produite.
La campagne d'Égypte menée en 1798 par Bonaparte fut relayée par des publications qui permirent au public français de découvrir la civilisation égyptienne et firent oublier la défaite militaire. Dominique Vivant-Denon avait convaincu le général de l'accompagner. Il revint d'Égypte avec des aquarelles qu'il publia dans Le Voyage dans la Basse et la Haute Égypte (réédité six fois entre 1802 et 1810). Un autre ouvrage, La Description de l'Égypte, publié par l'Institut d'Égypte, présente également le résultat de ses observations. Ces recueils illustrés servirent de modèle aux architectes et aux artisans. Une vague d'"Égyptomanie" s'empara des arts décoratifs en France sous le Consulat puis l'Empire. Les tasses du cabaret de Napoléon Ier sont ornées de cartels carrés aux vues d'Égypte peintes par Lebel : le temple de Tentyris, la pyramide de Meidoum, la ville de Thèbes, l'île de Philae ou le phare d'Alexandrie... Sur les soucoupes, Béranger peignit en sépia des têtes de personnages locaux (bédouin, cheikh, moine copte...). Chaque représentation est soulignée par une légende en lettres dorées (dorure de Micaud fils). L'ensemble des objets à fond bleu est souligné par des frises de hiéroglyphes qui jouent ici un rôle décoratif.

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : porcelaine

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1810
Lieu de création / fabrication / exécution
Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)

Données historiques

Mode d’acquisition
achat par préemption en vente publique
Date d’acquisition
date : 1949
date de l'arrêté/décision : 02/03/1950
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 555 - Biennais, Vitrine 3

Bibliographie

- Grandjean, Serge, « Le cabaret égyptien de Napoléon », Bulletin des Musées de France = BMF, III, mars/avril 1950, p. 62-65
- Napoléon et la légende des arts, Napoléon Ier ou la légende des arts, cat. exp. (Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne, 2015 ; Varsovie (Pologne), Zamek Krolewski (Château royal), 2015), Paris, Réunion des musées nationaux- Grand Palais, 2015, p. 104, ill. 104, n° 62
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Beyeler, Christophe ; Leribault, Christophe ; Dion-Tenenbaum, Anne (dir.), Napoléon et le Louvre dans les collections des musées français, cat. exp. (Moscou (Fédération de Russie), Musée historique d' Etat de Moscou, du 21/09/2010 au 10/12/2010), Moscou, Goldenbee, 2010, p. 266-267, ill. 266-267, n° 91
- Denoyelle, Martine ; Descamps, Sophie (dir.), The Eye of Josephine. The Antiquities Collection of the Empress in the Musée du Louvre, cat. exp. (Atlanta, 8 octobre 2007 - 18 mai 2008), 2008, ill. 221
- L'aigle et le papillon - symbole des pouvoirs sous Napoléon 1800-1815, cat. exp. (Saint Louis (Etats-Unis), Saint Louis Art Museum, 2007; Boston (Etats-Unis), Museum of Fine Arts, 2007; Paris (France), Musée des Arts décoratifs, 2008), Paris, Musée des arts décoratifs, 2007, p. 317, ill. 317, n° 223
- Laveissière, Sylvain (dir.), Laveissière, Sylvain, Napoléon et le Louvre, Paris, Fayard, Louvre, 2004, p. 109, ill. 109
- Dupuy, Marie-Anne (dir.), Dominique–Vivant Denon. L’œil de Napoléon, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 294-299, n° 331-336
- Egyptomania : l'Égypte dans l'art occidental 1730-1930, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1994 ; Ottawa, Musée des Beaux-arts du Canada, 1994 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, 1995), Paris ; Ottawa ; Paris, Réunion des musées nationaux = RMN ; Musée des Beaux-arts du Canada ; Spadem, Adagp, 1994, p. 240, ill. 241, n° 137
- Dupont, Patrick, Porcelaines françaises aux XVIIIe et XIXe siècles, Paris, Les éditions de l'Illustration Baschet et Cie, 1987, ill. 129
- Giacomotti, Jeanne ; Verlet, Pierre, Le Musée national Adrien-Dubouché à Limoges. (Collection des Guides du visiteur), Paris, Editions des Musées nationaux, 1965, p. 31
- Grandjean, Serge, « L'exposition des Invalides - "Napoléon à Sainte-Hélène" », Revue de l'Institut Napoléon, 52, 1954, p. 87

Expositions

- Egyptomania. L'Egypte dans l'art occidental 1730-1930, Musée du Louvre, 18/01/1994 - 18/04/1994, étape d'une exposition itinérante
- L'aigle et le papillon - symbole des pouvoirs sous Napoléon 1800-1815, Paris (France), Musée des Arts décoratifs, 02/04/2008 - 31/08/2008, étape d'une exposition itinérante
- L'aigle et le papillon - symbole des pouvoirs sous Napoléon 1800-1815, Boston (Etats-Unis), Museum of Fine Arts, 19/10/2007 - 27/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Miti greci. Archeologia e pittura dalla magna Grecia al collezionismo, Milan (Externe, Italie), Palazzo Reale, 23/09/2004 - 23/01/2005
- Au service de Napoléon à Sainte-Hélène, Auxerre (France), Musée d'art et d'histoire (Musée Leblanc-Duvernoy), salle d'exposition, 22/06/2003 - 29/09/2003
- Egyptomania. L'Egypte dans l'art occidental 1730-1930, Vienne (Externe, Autriche), 01/10/1994 - 01/01/1995, étape d'une exposition itinérante
- The eye of Josephine, Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 04/10/2007 - 18/05/2008
- Napoléon et le Louvre, Pékin (Externe, Chine), Cité Interdite - musée du Palais, 04/04/2008 - 03/07/2008
- Egyptomania. L'Egypte dans l'art occidental 1730-1930, Ottawa (Externe, Canada), 09/06/1994 - 15/09/1994, étape d'une exposition itinérante
- Le miracle égyptien, Auxerre (Externe, France), 24/10/1998 - 24/01/1999
- L'aigle et le papillon - symbole des pouvoirs sous Napoléon 1800-1815, Saint Louis (Etats-Unis), Saint Louis Art Museum, 16/06/2007 - 16/09/2007, étape d'une exposition itinérante
- Multiples visages de vivant Denon, Saône-et-Loire, Chalon-sur-Saône (Externe, France), Musée Vivant Denon, 27/05/2011 - 26/09/2011

Notices liées (36)

Contient
Dernière mise à jour le 17.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances