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Aiguière
1597 / 1598 (Fin du XVIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 6967
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 6967
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Villiers, Nicolas II de
Orfèvre
- Dénomination / Titre
- Titre : Aiguière
- Type d'objet
- aiguière ; orfèvrerie, argenterie
- Description / Décor
- L’aiguière repose sur une base circulaire moulurée ornée de palmettes, feuillages, dards et de masques grotesques, entre deux branches d’olivier. La panse cylindrique et unie est gravée d' un bandeau de moresques sous lequel figurent les armoiries ceintes du collier de l’ordre de Saint Michel. A la partie supérieure bec légèrement pincé. L’anse creuse forme un angle droit dans sa partie haute et une crosse à son extrémité. La pièce de pouce de forme rectangulaire est ornée d’un motif trilobé à masques grotesques et branches d’olivier identique à ceux de la base.
- Inscriptions
- Inscription :
Armoiries de Christophe de Montalembert, conseiller d'Etat, chevalier de l'ordre de Saint-Michel
Poinçon :
Maître, fleur de lys couronnée, deux grains, un lion rampant et une branche d’olivier ; Jurande, lettre Z couronnée pour novembre 1597-décembre 1598 ; garantie, une tête de sanglier, petite garantie, argent, pour Paris, depuis 1838 - Dimensions
- Hauteur : 17,5 cm ; Largeur : 19 cm ; Profondeur : 14 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Argent partiellement doré
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Matériau : argent
Matériau : vermeil = argent doré - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Henri IV (1589-1610) (Occident->Renaissance->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1597 - 1598 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- collection baron Jérôme Pichon, sa vente après décès Paris, Hôtel Drouot, salle 7, 24 avril-1er mai 1897, n° 369 ; collection Marie Peyrat, marquise Arconati-Visconti (1840-1923), à Paris. Don de la marquise Arconati-Visconti, en 1916.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date : 1916
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 5
- Mode d'acquisition
- donation
- Période
- Henri IV (1589-1610)
- Lieux
- Paris
- Type
- aiguière - orfèvrerie, argenterie
-
Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 80-81, fig. p. 80-81, n° 11 (vol. 1)
-
Bimbenet-Privat, Michèle, Les orfèvres parisiens de la Renaissance 1506-1620, Paris, Commission des travaux historiques de la ville de Paris, 1992, p. 306-307, n° 37
-
- Trésors enfouis. Un exceptionnel ensemble d'orfèvrerie Renaissance découvert en Lorraine, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 03/04/2012 - 02/07/2012