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Aiguière
1597 / 1598 (Fin du XVIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 6967
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6967
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Villiers, Nicolas II de
Orfèvre
description
Dénomination / Titre
Titre : Aiguière
Type d'objet
aiguière ; orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
L’aiguière repose sur une base circulaire moulurée ornée de palmettes, feuillages, dards et de masques grotesques, entre deux branches d’olivier. La panse cylindrique et unie est gravée d' un bandeau de moresques sous lequel figurent les armoiries ceintes du collier de l’ordre de Saint Michel. A la partie supérieure bec légèrement pincé. L’anse creuse forme un angle droit dans sa partie haute et une crosse à son extrémité. La pièce de pouce de forme rectangulaire est ornée d’un motif trilobé à masques grotesques et branches d’olivier identique à ceux de la base.
Inscriptions
Inscription :
Armoiries de Christophe de Montalembert, conseiller d'Etat, chevalier de l'ordre de Saint-Michel
Poinçon :
Maître, fleur de lys couronnée, deux grains, un lion rampant et une branche d’olivier ; Jurande, lettre Z couronnée pour novembre 1597-décembre 1598 ; garantie, une tête de sanglier, petite garantie, argent, pour Paris, depuis 1838
Armoiries de Christophe de Montalembert, conseiller d'Etat, chevalier de l'ordre de Saint-Michel
Poinçon :
Maître, fleur de lys couronnée, deux grains, un lion rampant et une branche d’olivier ; Jurande, lettre Z couronnée pour novembre 1597-décembre 1598 ; garantie, une tête de sanglier, petite garantie, argent, pour Paris, depuis 1838
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 17,5 cm ; Largeur : 19 cm ; Profondeur : 14 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Argent partiellement doré
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Matériau : argent
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Matériau : argent
Matériau : vermeil = argent doré
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Henri IV (1589-1610) (Occident->Renaissance->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1597 - 1598
Date de création/fabrication : 1597 - 1598
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection baron Jérôme Pichon, sa vente après décès Paris, Hôtel Drouot, salle 7, 24 avril-1er mai 1897, n° 369 ; collection Marie Peyrat, marquise Arconati-Visconti (1840-1923), à Paris. Don de la marquise Arconati-Visconti, en 1916.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 5
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 80-81, fig. p. 80-81, n° 11 (vol. 1)
- Bimbenet-Privat, Michèle, Les orfèvres parisiens de la Renaissance 1506-1620, Paris, Commission des travaux historiques de la ville de Paris, 1992, p. 306-307, n° 37
- Trésors enfouis. Un exceptionnel ensemble d'orfèvrerie Renaissance découvert en Lorraine, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 03/04/2012 - 02/07/2012
Dernière mise à jour le 04.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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