© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau

Armoire à deux corps et à décor de plaques de marbre

Epoque / période : Renaissance (Occident) ; époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : 1600 - 1625 (bibliographie/travail de référence) et 1600 - 1900 (bibliographie/travail de référence)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
Actuellement visible au Louvre
Salle 529
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6970

description

Dénomination / Titre
Titre : Armoire à deux corps et à décor de plaques de marbre
Type d'objet
armoire à deux corps ; mobilier
Description / Décor
Armoire à deux corps. Le corps supérieur légèrement en retrait, surmonté d'un fronton à deux pentes interrompu par une niche vide, ouvre à deux portes sculptées chacune, dans un médaillon ovale, de figures de femmes nues marchant en tenant des fleurs ou des fruits au milieu d'un panneau décoré de guirlandes, d"aigles volant et de chimères adossées à deux plaquettes de marbre noir moucheté de blanc incrustées dans le bois. Le corps inférieur, en saillie, ouvre à deux portes sculptées, dans deux médaillons ovales, d'une femme nue portant une faucille et une gerbe de blé (l'Eté), et d'un vieillard portant un vase d'où sortent des flammes (l'hiver) ; décor au panneau de plaquettes de marbre, de guirlandes et de dauphins.
Sur les montants du corps inférieur, médaillons ovales sculptés d'aigles et de cygnes et au tiroir, deux plquettes de marbre de chaque côté d'un petit panneau avec une Junon étendue, un paon à ses pieds.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 213,7 cm ; Largeur : 113 cm ; Profondeur : 44,5 cm
Matière et technique
Matériau : noyer
Matériau : chêne (fonds et arrière, dessus, étagères intérieures, intérieur du tiroir)
Matériau : sapin (planche centrale du dessus du corps inférieur)
Matériau : marbre de couleur (Petit Antique de Hèches ; Barbançon et peut-être Sainte-Anne pour les deux plaques du corps inférieur)
Technique : (menuiserie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident) ; époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : 1600 - 1625 (bibliographie/travail de référence) et 1600 - 1900 (bibliographie/travail de référence)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)

Données historiques

Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date du décret : 11/11/1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 529 - Léonard Limosin, Hors vitrine

Bibliographie

- Fontaine, Georges, « Le département des Objets d'art. Aménagement des nouvelles salles Moyen Age et Renaissance », Bulletin des Musées de France = BMF, 5, juin 1938, p. 75-82, p. 74
- Bos, Agnès, Mobilier du Moyen-Age et de la Renaissance. La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'art, 2019, p. 202, 204, 391, n° 39
- Hinton, Jack, « Des meubles d'après Jean Goujon ? Le mobilier français du XVIIe siècle, formes et interprétation », Revue de l'art, 164, 2006, p. 37-46, p. 41, 44, 45, ill. 8
- RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, p. 222, 223, fig. 1
- Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick, Légendes du temps, Paris, RMN, 2000, p. 28, ill. 18, 31
- Thirion, Jacques, Le mobilier du Moyen-âge et de la Renaissance en France, Dijon, Faton, 1998, p. 225, p. 227
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Lefébure, Amaury, Le mobilier du musée du Louvre, 1, Dijon, Faton, 1993, n° 13
- Penny, Nicholas, Catalogue of European sculpture in the Ashmolean Museum : 1540 to the present day, II, Vol II - French and other european sculpture, Oxford, 1992, p. 90
- Lefébure, Amaury, « Le mobilier des origines au XVIIe siècle », Métiers d'art, n° 26-27, octobre, 1984, p. 5-22, p. 22, p. 22
- Alcouffe, Daniel ; Bellaigue, Geoffrey de, Il mobilie francese dal Rinascimento al Luigi XV, Milan, 1981, p. 4, 5, ill. 2
- Migeon, Gaston ; Leprieur, Paul ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph ; Michel, André, Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance. Donation Raoul Duseigneur, [Musée du Louvre], Paris, Hachette, 1917, p. 64-65, n° 53
- Migeon, Gaston, « Donation des collections de la marquise Arconati Visconti au Musée du Louvre », Musées de France, 1914, p. 67-69, p. 69
- Bonnaffé, Edmond, « Etudes sur le meuble en France au XVIe siècle. Armoire, dressoir », Gazette des Beaux-Arts, XXXIV, 1886, p. 52-67, p. 66
Dernière mise à jour le 03.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances