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Pot à anse

vers 1500
Lieu de création : Venise
OA 7565
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7565
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Verrier

description

Dénomination / Titre
Titre : Pot à anse
Ancien titre : Pichet
Type d'objet
verrerie ; pichet ; aiguière ; cruche
Description / Décor
Pot à panse sphérique, pourvu d’une anse et d’un long col légèrement resserré, sur un pied tronconique assez court. Le haut du col et le pied sont décorés d’une tige ornée de fleurs aux contours échancrés, rappelant le muguet. Bien que partiellement effacée, la dorure est très présente sur le col, avec des écailles ponctuées d’une goutte d’émail bleu, et sur la panse, où les écailles, griffées, sont ornées de trois gouttes colorées, cernées de pointillés blancs. L'arrondi des écailles est tourné vers le haut.
Si ces motifs pris individuellement se trouvent sur d’autres pièces, en verre incolore ou coloré, l’abondance de la dorure et certains détails d’exécution mettent cet objet aux côtés des pièces bleues considérées comme douteuses par certains historiens de l’art.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 23 cm ; Largeur : 16 cm ; Profondeur : 13,5 cm
Matière et technique
Matériau : verre
Technique : coloré (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2C, Etagère 2

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 178, 182, 184, 206
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 115, 120, 153, 171, 196, 266-267, ill. 171, n° 82
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 91
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124
- Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », dans Annales du 20e Congrès de l'AIHV - Fribourg - Romont 7-11 septembre 2015, 2015, pp, 444-452, p. 450
Dernière mise à jour le 18.06.2024
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