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Plaque rectangulaire : le prophète Siméon et saint Pierre
1150 / 1200 (2e moitié du XIIe siècle)
Lieu de création : Allemagne (?)
OA 7810
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7810
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Faux ?, (authenticité douteuse)
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque rectangulaire : le prophète Siméon et saint Pierre
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Plaque rectangulaire, décorée d'une frise de rinceaux sur trois côtés, et un animal fantastique sur la bordure supérieure. Sur la scène centrale deux personnages en pied nimbés portant phylactères : Siméon (ou Syméon) et saint Pierre. Le fond est vermiculé. La plaque est percée de huit trous, un sur chaque bordure horizontale et trois sur chaque bordure verticale.
Inscriptions
Inscription :
sur le phylactère tenu par Siméon, "Nunc dimittis" (Luc II, 29-32 [102) - cantique de Siméon) et sur le phylactère tenu par saint Pierre "Tu es cristus fili[us] dei" (transcription : "Tu es le Christ, fils de Dieu" - Matthieu XVI, 16).
sur le phylactère tenu par Siméon, "Nunc dimittis" (Luc II, 29-32 [102) - cantique de Siméon) et sur le phylactère tenu par saint Pierre "Tu es cristus fili[us] dei" (transcription : "Tu es le Christ, fils de Dieu" - Matthieu XVI, 16).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 10,2 cm ; Largeur : 13,3 cm ; Epaisseur : 1 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : émail champlevé sur cuivre doré, gravé et guilloché (émaux de couleur : bleu, vert, blanc et jaune)
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge) (?)
Date de création/fabrication : 1150 - 1200
Date de création/fabrication : 1150 - 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Allemagne (Europe) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Julius Campe (1792-1867) à Hambourg ; collection Alexandre Rosenberg père (meurt en 1913) ; vente à Paris, Hôtel Drouot, 12 et 13 juin 1924, salle n° 6, lot 68 (illustré) ; acquisition le 12 juin 1924 pour la somme de 27 690 francs, sur les arrérages du legs Bareiller ; déposée au musée de Cluny le 6 juillet 1956 (arrêté de dépôt du 28 février 1977) ; affectation par arrêté du 10 juillet 1986.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Campe, Julius, Collectionneur (à Hambourg)
Rosenberg, Alexandre, Antiquaire / Marchand d'art, 12/06/1924 (achat par le Louvre en vente publique de la collection d'Alexandre Rosenberg, les 12 et 13 juin 1924 à Drouot, lot 68)
Rosenberg, Alexandre, Antiquaire / Marchand d'art, 12/06/1924 (achat par le Louvre en vente publique de la collection d'Alexandre Rosenberg, les 12 et 13 juin 1924 à Drouot, lot 68)
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1924
date du conseil : 02/06/1924
date de l'arrêté/décision : 30/07/1924
date de l'arrêté/décision : 10/07/1986 (Arrêté d'affectation en faveur du musée de Cluny)
date du conseil : 02/06/1924
date de l'arrêté/décision : 30/07/1924
date de l'arrêté/décision : 10/07/1986 (Arrêté d'affectation en faveur du musée de Cluny)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
- « Hotel Drouot. Collection Rosenberg », Gazette de l'Hôtel Drouot, n° 71, 14 juin 1924, p. 1
Dernière mise à jour le 11.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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