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Montre ronde
1640 / 1660 (Milieu du XVIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 8306
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 531
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8306
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sarrabat, Charles
(1692), Horloger
description
Dénomination / Titre
Titre : Montre ronde
Type d'objet
horlogerie ; montre
Description / Décor
Fond du boîtier martelé, couvert d'un émail vert translucide où se détachent, en or réservé et gravé, des rinceaux fleuris où sont perchés quatre oiseaux ; une fine bande de métal encadre cette composition. Carrure partiellement émaillée, ornée en réserve de rinceaux où apparaissent quatre oiseaux. Lunette de cristal de roche gravée d'une frise de demi-fleurs. Cadran à chiffres romains, centre décoré de rinceaux fleuris gravés se détachant sur un fond strié. Mouvement doté d'un échappement à roue de rencontre et une fusée avec chaînette en acier. Coq ovale à un pied, repercé et gravé ; vis-sans-fin. Etui en maroquin clouté.
Inscriptions
Poinçon :
petite garantie, Paris, depuis 1838
Signature :
mouvement signé : Sarrabat / AParis
petite garantie, Paris, depuis 1838
Signature :
mouvement signé : Sarrabat / AParis
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 3 cm ; Epaisseur : 1,5 cm
Matière et technique
Matériau : cristal de roche
Matériau : or
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : or
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1640 - 1660
Date de création/fabrication : 1640 - 1660
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Jules-René Olivier (1855-1933), horloger-collectionneur ; exposition au musée Galliera en 1921, n° 253 ; legs de Marie-Julie Olivier, n° 683 ; comité du 24 janvier 1935 ; conseil du 5 février 1935 ; décret du 4 août 1935
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 24/01/1935
date du conseil : 05/02/1935
date du décret : 04/08/1935
date du conseil : 05/02/1935
date du décret : 04/08/1935
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 531 - Paul Garnier, Vitrine 1
Index
- RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, p. 302, n° 190
- Cardinal, Catherine, Les montres du Musée du Louvre, Tome 1, [Collection Olivier], Paris, RMN, 1984, n° 14
- Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/2002 - 08/07/2002
Dernière mise à jour le 02.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances