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Coupe en céramique à panse tronconique

1100 / 1300 (XIIe-XIIIe siècle)
Lieu de création : Byzance
OA 8977
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8977
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe en céramique à panse tronconique
Type d'objet
coupe
Description / Décor
La coupe présente une panse tronconique et base annulaire évasée. Le décor du type "Sgraffito Wares" a été incisé à travers une couche d'engobe blanc : sur le bord deux bandes et des festons ; sur la panse, de longs pétales en forme de triangles rayonnent à partir d'un médaillon central, délimité par deux cercles concentriques et orné de deux palmettes. Le décor à l'extérieur présente, sur le bord, une bande peinte à l'engobe et sur la panse, des larges cercles imbriqués également peints à l'engobe. La forme irrégulière da la coupe, ses parois assymétriques et le fond très épais, montrent le manque de soin apporté lors des diverses étapes de façonnage. De plus, le motif décoratif incisé à l'aide d'une pointe fine est peu soigné et présente de nombreuses irrégularités, signe de maladresse et de rapidité d'exécution. Des récipients similaires ont été trouvés à Corinthe avec des monnaies de Guillaume de Villehardouin, donc postérieures à 1204.
Inscriptions
Etiquette :
M.Ségridakis

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 15 cm (ouverture) ; Hauteur : 6 cm ; Diamètre : 6 cm (base)
Matière et technique
Matériau/Technique : Céramique à glaçure plombifère, décor couvrantant incisé à travers une couche d'engobe blanc (Sgaffito Wares)
Matériau : céramique
Technique : engobé = engobe (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : incision = incisé (techniques céramique->revêtement et décor->décor à froid)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Byzance

Date de création/fabrication : 1100 - 1300
Lieu de création / fabrication / exécution
Byzance

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Segredakis, Emmanuel, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1936
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 15

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 394, ill. 302, n° 302
- François, Véronique, La vaisselle de terre à Byzance : catalogue des collections du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, Département des objets d'art, Département des arts de l'Islam], Paris, Louvre éditions ; Somogy, 2017, p. 186, ill. 71, n° 71
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances