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Coupe en céramique à panse tronconique
1100 / 1300 (XIIe-XIIIe siècle)
Lieu de création : Byzance
OA 8977
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8977
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe en céramique à panse tronconique
Description / Décor
La coupe présente une panse tronconique et base annulaire évasée. Le décor du type "Sgraffito Wares" a été incisé à travers une couche d'engobe blanc : sur le bord deux bandes et des festons ; sur la panse, de longs pétales en forme de triangles rayonnent à partir d'un médaillon central, délimité par deux cercles concentriques et orné de deux palmettes. Le décor à l'extérieur présente, sur le bord, une bande peinte à l'engobe et sur la panse, des larges cercles imbriqués également peints à l'engobe. La forme irrégulière da la coupe, ses parois assymétriques et le fond très épais, montrent le manque de soin apporté lors des diverses étapes de façonnage. De plus, le motif décoratif incisé à l'aide d'une pointe fine est peu soigné et présente de nombreuses irrégularités, signe de maladresse et de rapidité d'exécution. Des récipients similaires ont été trouvés à Corinthe avec des monnaies de Guillaume de Villehardouin, donc postérieures à 1204.
Inscriptions
Etiquette :
M.Ségridakis
M.Ségridakis
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 15 cm (ouverture) ; Hauteur : 6 cm ; Diamètre : 6 cm (base)
Matière et technique
Matériau/Technique : Céramique à glaçure plombifère, décor couvrantant incisé à travers une couche d'engobe blanc (Sgaffito Wares)
Matériau : céramique
Technique : engobé = engobe (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : incision = incisé (techniques céramique->revêtement et décor->décor à froid)
Matériau : céramique
Technique : engobé = engobe (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : incision = incisé (techniques céramique->revêtement et décor->décor à froid)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Byzance
Date de création/fabrication : 1100 - 1300
Date de création/fabrication : 1100 - 1300
Lieu de création / fabrication / exécution
Byzance
Données historiques
Historique de l'œuvre
Acquise 6000 francs chez Manolis Segredakis (1890-1948), antiquaire à Paris, en 1936 ; déposée le 6 juillet 1956 au musée de Cluny ; arrêté de dépôt le 28 février 1977 ; rentrée le 19 juin 1986 ; arrêté de fin de dépôt du 3 juillet 1986 ; prêtée au département des Arts de l'Islam le 17 novembre 2008 pour étude - retour le 8 mars 2012.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Dépositaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Dépositaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Segredakis, Emmanuel, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1936
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 15
Bibliographie
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 394, ill. 302, n° 302
- François, Véronique, La vaisselle de terre à Byzance : catalogue des collections du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, Département des objets d'art, Département des arts de l'Islam], Paris, Louvre éditions ; Somogy, 2017, p. 186, ill. 71, n° 71
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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