© 1984 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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Bouteille

Epoque / période : Byzance

Date d'élaboration/conception : vers 400 - 600
Lieu de création : Palestine (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) ; Syrie (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient)
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6340
Numéro principal : OA 9085
Autre numéro d'inventaire : MND 947
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Bouteille
Autre titre : Flacon à décor peint
Type d'objet
verrerie ; bouteille
Description / Décor
La bouteille, qui est d'une couleur vert pâle, possède une pense sphérique, dont une partie manque, et un long col étroit, très légèrement évasé, à décor de filets enroulés, brisé à partie supérieure. La panse porte un fin décor gravé organisé en quatre registres séparés chacun par une fine bande peinte. A la base du col, rinceau à volutes. Sur l'épaule, rinceau à larges boucles et à tigelles dans lesquelles prennent place grappe de raisin, feuilles de tige, et oiseau. La bordure inférieure de la bouteille comporte des oves. Sur la panse, le décor est divisé en huit arcades formées de deux fines colonnes à base et à chapiteau surmonté d'un thyrse, rliées par une voûte en berceau. Sous ces huit arcades prend place une série de personnages du cortège dionysiaque, dont seuls conq sont conservés. En commançant à l'extrème gauche avec le dieu du vin Dionysos, qui apparaît nu, adulte, et avec des proportions élancées. Il se tient debout, au repos, baissant légèrement la tête et s'appuyant sur un thryse long, ses jambes croisées et un bras replié sur la hanche. A droite se trouve une panthère. Le personnage suivant, chauve et imberbe, marchant avec un bâton et portant une outre sur son dos, est un satyre ou Siène ; il a une tunique longue et tient un bâton de la main droite. Il est suivi d'un jeune satyre dansant, qui lève un bras et tourne la tête en même temps qu'il esquisse un pas. De son autre bras il tient la houlette. Suit le dieu Pan reconnaissable à ses cornes, son pelage et ses pieds fourchus qui dans également avec un bras levé et la main ouverte. Dernier personnage conservé est une ménade vêtue d'une longue tunique et d'un bonnet rond qui se retourne vers le Pan pendant qu'elle danse. Dans sa main étendue, la ménade tient un baton court se terminiant par un fouet. La partie suivante de la frise est cassée, mais dans le dernier arceau, juste vavant Dionysos, on peut identifier la peu d'un animal, la peau du lion de Némée porté par Hercule, membre traditionel d'un thyase dionysiaque antique célébrant le cortège du dieu de la vigne et du vin, thème fréquemment illustré à la fin de l'Antiquité en cycle plus ou moins développés. On peut hésiter sur la technique du décor : abrasion ou peinture. Il semble que ce vase ait été peint, d'une ou de couleurs qui ont tourné au beige et ont perdu toute pigmentation. L'effet d'abrasion proviendrait de la mise en place de la peinture.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 24,5 cm ; Hauteur : 2,1 cm ; Largeur : 12,7 cm ; Epaisseur : 0,9 cm ; Hauteur : 18,4 cm ; Diamètre : 13 cm ; Largeur : 5,8 cm ; Largeur : 6,4 cm ; Epaisseur : 0,7 cm ; Epaisseur : 0,8 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Verre souflé bleu-vert, décor appliqué et décor peint, aujourd'hui de couleur beige

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Byzance

Date d'élaboration/conception : vers 400 - 600
Lieu de création / fabrication / exécution
Palestine (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) ; Syrie (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Ratzersdorfer, Siegfried
Hoffmann, Jean, Henri (vente Paris, 1899, n°438)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1902
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 7 Barberini

Bibliographie

- Dell'Acqua, Francesca ; Cupolo, Almerinda ; Pirrone, Pietro, Gli avori medievali di Amalfi e Salerno, Amalfi, Centro di Cultura e Storia Amalfitana - Quaderni § Vademecum, 2016,
- Bologna, Ferdinando (dir.), L’enigma degli avori medievali da Amalfi a Salerno, 2 vol., cat. exp. (Salerne, musée diocésain, décembre 2007-avril 2008), Salerne, Pozzuoli, 2008, n° 63 (vol. 2)
- Canossa 1077 - Erschütterung der Welt: Geschichte, Kunst und Kultur am Anfang der Romanik., I-II, cat. exp. (Paderborn, Erzbischöflichen Diözesanmuseum und in der Städtischen Galerie am Abdinghof, 21 juillet - 5 novembre 2006), Munich, Hirmer, 2006, fig. p. 279, n° 386
- Arveiller-Dulong, Véronique ; Nenna, Marie-Dominique, Les verres antiques du musée du Louvre, 2, Vaisselle et contenants du Ier siècle au début du VIIe siècle après J.-C., [Paris, musée du Louvre], Paris, Somogy éditions d'art ; Musée du Louvre, 2005, p. 475-476, 479, ill. 1306, n° 1306
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 59
- Parrish, David, « Une bouteille de verre à sujet dionysiaque dans les collections du Louvre », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, Séance du 6 mars, 1996, 106 -124, p. 106 -124
- Braca, Antonio, Gli Avori medievali del Museo Diocesano di Salerno, [Salerne, musée diocésain], Salerne, 1994, p. 132-133
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 97-98, n° 52
- Bergman, Robert P., The Salerno Ivories. Ars Sacra from Medieval Amalfi, Cambridge-Londres, Harvard University Press, 1980, p. 145-146, fig. 176, n° 21
- Toesca, Pietro, Storia dell'arte italiana, II. 2, Il Medioevo, Turin, 1927, p. 1142 (volume II)
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, vierter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1926, pl. L, n° 138
Dernière mise à jour le 14.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances