Télécharger
Suivant
Précédent
Statuette : Hercule
1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de création : Italie
OA 9134 ; RF 407
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9134
Autre numéro d'inventaire : RF 407
Autre numéro d'inventaire : RF 407
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Antique restaurée
(source : cartel mars 2019)
Pier Jacopo Alari Bonacolsi dit l'Antico dit aussi , Antico (Mantoue, vers 1460 - Gazzuolo, vers 1528), (peut être restauré par l'Anrico)
Pier Jacopo Alari Bonacolsi dit l'Antico dit aussi , Antico (Mantoue, vers 1460 - Gazzuolo, vers 1528), (peut être restauré par l'Anrico)
description
Dénomination / Titre
Titre : Statuette : Hercule
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Debout, de face, le corps portant sur la jambe droite, Hercule, barbu, les cheveux couronnés de lauriers, incline la tête vers la droite. De la main droite étendue, il tenait un objet qui a disparu ; il est vêtu de la peau du lion de Némée, qui enveloppe ses reins et se drape sur son bras gauche.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 36,2 cm ; Largeur : 21,8 cm ; Profondeur : 11,5 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (assemblage en plusieurs parties dont certaines sont soudées. Bronze, patine brune (FRX, 2010, moyenne de Pb 5 % et Sn 9% ; AGLAE, 2011 : Pb
3 %, Sn 6-8 %). Le bras gauche est brasé sur le torse, qui est fondu à part et encastré dans la
draperie creuse. L’arrière de la draperie sur les reins, est une pièce rapportée. Tétons en
cuivre.)
Technique : techniques métal
3 %, Sn 6-8 %). Le bras gauche est brasé sur le torse, qui est fondu à part et encastré dans la
draperie creuse. L’arrière de la draperie sur les reins, est une pièce rapportée. Tétons en
cuivre.)
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque romaine (Antiquité) ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1485 - 1500 (bronze romain antique, réparé et complété)
Date de création/fabrication : 1485 - 1500 (bronze romain antique, réparé et complété)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gatteaux, Jacques-Edouard, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 14
Index
Bibliographie
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 144-147, 337, n° 182
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle (dir.), Mythes et légendes en Occident: Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Taipei, National Palace Museum, du 21 janvier au 10 mai 2012), Taipei, Taïwan, NPM Editions, 2012, p. 292, ill. 10
- Luciano, Eleonora, Antico. The Golden Age of Renaissance Bronzes, Washington, National Nallery if Art, 2011, p. 4, 13, 163, 175, 191, n° 11
- Mecenazgo y poder en la Espana del siglo XVI : colecciones del Museo Arqueologico Nacional, cat. exp. (Segovia, Torreon de Loyoza, février-juin 2009), Madrid, Ministerio de Cultura, 2009, p. 174
- Brillos en Bronces, colecciones de Reyes, Madrid, 2009, p. 105
- Trevisani, Filippo ; Gasparotto, Davide (dir.), Bonacolsi l'Antico, uno scultore nella Mantova di Andrea Mantegna e di Isabella d'Este, cat. exp. (Mantoue, Palazzo ducale, appartamento di Isabella d'Este in Corte Vecchia, 13 settembre 2008 - 6 gennaio 2009), Mantoue, Electa, 2008, p. 194, 238
- Gonzaga. La Celeste Galeria. Le raccolte, cat. exp. (Mantoue, Palazzo Te, 2 septembre 2002 - 12 janvier 2003), Milan, Skira, 2002, p. 350, n° 133
- Allison, Ann Hersey, « Antico », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, 89-90, 1993, p. 132-200, p. 151, 152, 155, 160, 161, 158, ill. 106
- « Anticos Antike », Städel Jahrbuch, 11, 1987, 179-204, p. 181, 201
- L’art décoratif d’Europe occidentale IXème-XVIème siècle dans les collections des musées du Louvre et de Cluny, cat. exp. (Exposition , Moscou, musée Pouchkine, 1981 ; Léningrad, musée de l'Ermitage, 1981), Moscou, L'art, 1981, p. 89, n° 78
- Elam, Caroline, « Mantegna at Mantua », dans Splendours of the Gonzaga, cat. exp. (Londres, Victoria & Albert Museum, 4 november 1981 - 31 january 1982), Londres, 1981, p. 15-25, n° 134
- Hermann, Julius Hermann, « Pier Jacopo Alari-Bonacolsi, genannt Antico », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, 1910, p. 201-288, p. 267, ill. 44
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 145, n° 130
- Salmann, Georges, « Venise autour de 1500 », Connaissance des arts, déc.-76, [n.p.], ill. 5
Expositions
- Antico. The golden Age of Renaissance Bronzes, New York (Etats-Unis), The Frick Collection, 01/05/2012 - 29/07/2012, étape d'une exposition itinérante
- L'art décoratif en Occident du IXe au XVIe siècle dans les collections des musées du Louvre et de Cluny, Saint-Petersbourg (Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 01/01/1981 - 31/12/1981, étape d'une exposition itinérante
- L'art décoratif en Occident du IXe au XVIe siècle dans les collections des musées du Louvre et de Cluny, Moscou (Fédération de Russie), Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, 01/01/1981 - 31/12/1981, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 08.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances