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Assiette du "service iconographique italien" : Andrea del Sarto

1813 / 1814 (1e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
OA 9539
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 555
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9539
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette du "service iconographique italien" : Andrea del Sarto
Type d'objet
assiette
Description / Décor
Assiette de dessert, à bord droit, en porcelaine dure. Marli vert de chrome, avec deux frises entrelacées de feuilles de myrte et de chêne enserrant des abeilles, le tout en or bruni à l'effet et au mat.
Au centre, se détachant sur le fond blanc, un médaillon circulaire peint en camïeu bistre d'un portrait en buste du peintre italien Andrea del Sarto. Sur le cadre d'or bruni entourant le portrait, une inscription indique le nom du peintre.
Sur la gorge, une chute de palmettes et de culots alternés en or. Lèvre dorée.
Revers peint en violet d'une inscription italique : "Andrea Vannucchi (Andrea del Sarto) peintre né à Florence 16e siecle".
Cette assiette a fait partie des soixante assiettes de dessert du Service iconographique italien qui, commandé le 6 avril 1813 à la Manufacture de Sèvres, fut livré au grand maréchal du Palais le 1er avril 1814 pour la table de l'empereur Napoléon. Elle était destinée à sa principale résidence italienne, sise au Quirinal, le palais impérial de Rome, où finalement il ne put se rendre.
La marque de Sèvres, l'aigle napoléonienne, a été volontairement effacée au profit du monogramme de Louis XVIII (monogramme LL entrelacées).
Inscriptions
Marque de l'atelier :
aigle impériale rouge (grattée à la meule)
date de la mise au fond (grattée à la meule)
marque creuse au monogramme de Louis XVIII (gravée au couteau)
Signature :
S - OZ

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 23,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : porcelaine dure
Matériau : or
Technique : bruni = brunissage (techniques métal)
Couleur : vert de chrome

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1813 - 1814
Lieu de création / fabrication / exécution
Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)

Données historiques

Mode d’acquisition
achat par préemption en vente publique
Date d’acquisition
date de comité/commission : 03/01/1952
date de l'arrêté : 17/01/1952
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 555 - Biennais, Vitrine 2

Bibliographie

- Laveissière, Sylvain (dir.), Laveissière, Sylvain, Napoléon et le Louvre, Paris, Fayard / Louvre éditions, 2004, p. 162, 165, ill. 162, 168
Dernière mise à jour le 17.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances