Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Aiguière et son bassin
1810 / 1819 (1e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 9692
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 9692
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Lebrun, Marc-Augustin
(Mézières ?, 1782 - Paris, 1859)
- Dénomination / Titre
- Titre : Aiguière et son bassin
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie ; aiguière ; bassin d'aiguière ; bassin d'aiguière
- Description / Décor
- La gorge du pied rond de l'aiguière est encadrée par une double frise de rais-de-coeur ; au-dessus d'un rang de perles, le culot est ciselé de feuilles d'eau et de fleurs de lotus. La panse est ceinte d'un bandeau à fond amati sur lequel se détachent des lions ailés dont la queue s'achève en rinceau, affrontés de part et d'autre d'une lyre. Une nouvelle frise de rais-de-coeur orne la base du col et un rang de perles de bord supérieur. L'anse est formée par une figure de femme s'achevant en queue de poisson ; cambrée en arrière, elle présente des ailes doubles, qui prennent appui sur le bord de l'aiguière ; elle brandit de ses deux mains au-dessus de sa tête une grappe de raisins.
Le marli du bassin est bordé d’une frise de rais-de-coeur et est enrichi de la même frise de lions et de lyres que l’aiguière ; des têtes de Mercure ailé marquent les extrémités.
L’aiguière et le bassin portent le poinçon que Lebrun fait insculper vers 1810-1811, et des poinçons de titre et de garantie antérieurs à 1819. Il s’agit donc d’une œuvre de la période d’activité la plus mal connue de Lebrun, avant sa première participation à l’Exposition des produits de l’industrie de 1823. - Inscriptions
- Inscription :
2847.32 (ancienne marque)
Poinçon :
Fabricant (ML, une giroutte et un aigle)
Paris, argent, depuis 1838, petite garantie
Paris, argent, 1809-1819, 1er titre et moyenne garantie - Dimensions
- Largeur : 18,5 cm (aiguière) ; Largeur : 39 cm (bassin) ; Diamètre : 10,5 cm (pied de l'aiguière) ; Hauteur : 37 cm (aiguière) ; Hauteur : 8,5 cm (bassin) ; Longueur : 27,5 cm (avec l'anse)
- Matière et technique
-
Matériau : argent (doré)
Technique : techniques métal (orfèvrerie) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine) ; Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1810 - 1819 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Collection Louis-Victor Puiforcat; sa vente, Paris, Drouot, 7 et 8 décembre 1955, lot 102, pl. XXXII; donation Stavros S. Niarchos, 1955, sous réserve d'usufruit.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Niarchos, Stavros, Collectionneur ; Donateur
Puiforcat-Tabouret, Louis-Victor, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
- date de comité/commission : 01/12/1955
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Lieux
- Paris
-
Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2011, p. 166-167, n° 83
-
Mabille, Gérard ; Dion, Anne ; Gougeon, Catherine, La collection Puiforcat. Donation de Stavros S. Niarchos au département des objets d'art. Orfèvrerie du XVIIe au XIXe siècle, [Musée du Louvre], Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1994, n° 58
-
Bottineau, Yves, Catalogue de l'orfèvrerie du XVIIème, du XVIIIème et du XIXème siècle, [Musées du Louvre et de Cluny], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1958, n° 304
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Contient
Dernière mise à jour le 21.10.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances