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Aiguière et son bassin
1810 / 1819 (1e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 9692
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9692
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lebrun, Marc-Augustin
(Mézières ?, 1782 - Paris, 1859)
description
Dénomination / Titre
Titre : Aiguière et son bassin
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; aiguière ; bassin d'aiguière
Description / Décor
La gorge du pied rond de l'aiguière est encadrée par une double frise de rais-de-coeur ; au-dessus d'un rang de perles, le culot est ciselé de feuilles d'eau et de fleurs de lotus. La panse est ceinte d'un bandeau à fond amati sur lequel se détachent des lions ailés dont la queue s'achève en rinceau, affrontés de part et d'autre d'une lyre. Une nouvelle frise de rais-de-coeur orne la base du col et un rang de perles de bord supérieur. L'anse est formée par une figure de femme s'achevant en queue de poisson ; cambrée en arrière, elle présente des ailes doubles, qui prennent appui sur le bord de l'aiguière ; elle brandit de ses deux mains au-dessus de sa tête une grappe de raisins.
Le marli du bassin est bordé d’une frise de rais-de-coeur et est enrichi de la même frise de lions et de lyres que l’aiguière ; des têtes de Mercure ailé marquent les extrémités.
L’aiguière et le bassin portent le poinçon que Lebrun fait insculper vers 1810-1811, et des poinçons de titre et de garantie antérieurs à 1819. Il s’agit donc d’une œuvre de la période d’activité la plus mal connue de Lebrun, avant sa première participation à l’Exposition des produits de l’industrie de 1823.
Le marli du bassin est bordé d’une frise de rais-de-coeur et est enrichi de la même frise de lions et de lyres que l’aiguière ; des têtes de Mercure ailé marquent les extrémités.
L’aiguière et le bassin portent le poinçon que Lebrun fait insculper vers 1810-1811, et des poinçons de titre et de garantie antérieurs à 1819. Il s’agit donc d’une œuvre de la période d’activité la plus mal connue de Lebrun, avant sa première participation à l’Exposition des produits de l’industrie de 1823.
Inscriptions
Inscription :
2847.32 (ancienne marque)
Poinçon :
Fabricant (ML, une giroutte et un aigle)
Paris, argent, depuis 1838, petite garantie
Paris, argent, 1809-1819, 1er titre et moyenne garantie
2847.32 (ancienne marque)
Poinçon :
Fabricant (ML, une giroutte et un aigle)
Paris, argent, depuis 1838, petite garantie
Paris, argent, 1809-1819, 1er titre et moyenne garantie
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Poids : 1,224 kg (aiguière) ; Poids : 0,964 kg (bassin) ; Diamètre : 10,5 cm (pied de l'aiguière) ; Hauteur : 37 cm (aiguière) ; Hauteur : 8,5 cm (bassin) ; Largeur : 18,5 cm (aiguière) ; Largeur : 39 cm (bassin) ; Longueur : 27,5 cm (avec l'anse)
Matière et technique
Matériau : argent (doré)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine) ; Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1810 - 1819
Date de création/fabrication : 1810 - 1819
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Louis-Victor Puiforcat; sa vente, Paris, Drouot, 7 et 8 décembre 1955, lot 102, pl. XXXII; donation Stavros S. Niarchos, 1955, sous réserve d'usufruit.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 01/12/1955
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Lieux
- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 166-167, n° 83
- Mabille, Gérard, La collection Puiforcat. Donation de Stavros S. Niarchos au département des objets d'art. Orfèvrerie du XVIIe au XIXe siècle, [Musée du Louvre], Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, n° 58
- Bottineau, Yves, Catalogue de l'orfèvrerie du XVIIème, du XVIIIème et du XIXème siècle, [Musées du Louvre et de Cluny], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1958, n° 304
Contient
Dernière mise à jour le 10.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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