© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1981 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1981 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Compas de proportion

Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1670
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7314
Numéro principal : OA 10804
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Van Orley, Bernard (Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre ; Cartonnier, D'après
Flandres Bruxelles Atelier de tissage, marque (estampilles, poinçons...)
Dermoyen, Guillaume Tapissier, marque (estampilles, poinçons...)
Tons, Jan Peintre ; Cartonnier, D'après ?, bibliographie/travail de référence, (pour les paysages : cf. Buchanan, Ian, 2015, p. 49)
Choisy, Jean Fabricant, facteur, Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Compas de proportion
Type d'objet
instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
Description / Décor
"Ce compas de proportion est constitué de deux branches rectangulaires reliées par une charnière circulaire, et munies sur leur tranche intérieure d’un picot avec un logement correspondant. Sur un plat, l’une des branches est inscrite le long du bord de la signature, tandis que l’autre branche possède au même niveau un segment (de 37 mm) intitulé "une liure d’or" ; il donne, comme son nom l’indique, le côté ou le diamètre d’un solide pesant une livre d’or. Suivent ensuite, de l’extérieur vers l’intérieur des branches, trois paires d’échelles (de 81 mm) : pour les "Cordes" (numérotées toutes les dix graduations, 10-90) ; pour les « Solides » (avec soixante-quatre graduations numérotées 5, puis 10-60 de dix en dix) ; et pour les métaux (gradués pour l’« or », le « mercure », le « plomb », l’« argent », le « cuiure » le « Fer », l’« étaim », l’« aymant », le « marbre », le « uerre », la « pierre », l’« yuoire », l’« ébeine », l’« ambre, les « eaux », la « cire », l’« huile », et le « Noyer »). Sur l’autre plat, figurent deux nouvelles paires d’échelles (de 81 mm) : pour "les parties égales » (numérotée toutes les dix graduations, 10-100) et pour « les plans » (avec soixante-quatre graduations numérotées de dix en dix, 10-60).
Sur l’échelle dite des métaux, les matériaux désignés par leur nom (et non pas par leurs symboles chimiques comme il était d’usage) sont ici exceptionnellement nombreux." (Frémontier-Murphy, 2002)
Inscriptions
Signature :
"Choizy AParis" (sur l'un des plats, en bordure)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 445 cm ; Hauteur : 445 cm ; Hauteur : 439 cm ; Longueur : 756 cm ; Longueur : 756 cm ; Longueur : 752 cm
Matière et technique
Matériau : argent

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1670
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 1

Bibliographie

- Bernard van Orley, cat. exp. (Bruxelles, Palais des beaux-arts BOZAR, 20 février - 26 mai 2019), Bruxelles, Bozar Books, Mardaga, 2019, p. 194, 200, p. 201-203, N°47
- Delmarcel, Guy ; Brosens, Koenraad (dir.), Buchanan, Ian, Habsbourg Tapestries, 4, Turnhout, Brepols, (Studies in Western tapestry), 2015, pl. 25, cat. 4-1
- Musée du Louvre, Paris (dir.), Un allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d' Everhard Jabach, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 20 juin au 16 septembre 2013), Paris, Paris-New-York, Musée du Louvre éditions/Le Passage Editions, 2013, p. 100-101, n°18
- Tapisseries flamandes pour les ducs de Bourgogne, l'empereur Charles Quint et le roi Philippe II, cat. exp. (Gand, Abbaye Saint-Pierre / 2008-2009), Bruxelles, Fonds Mercator / Kunsthal Sint-Pietersabdi / Fundación Carlos de Amberes, 2008, p. 131-138
- Kaiser Ferdinand I, 1503 - 1564. Das Werden der Habsburgermonarchie, cat. exp. (Kunsthistorisches Museum Wien / Wien / 2003-04-15/08-31), Vienne, 2003, p. 358, ill. p.359, cat. III,42
- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 364, 369
- Balis, Arnout ; De Jonge, Krista ; Delmarcel, Guy ; Lefébure, Amaury, Les Chasses de Maximilien, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993,
Dernière mise à jour le 25.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances