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Compas de proportion
vers 1670
Lieu de création : Paris
OA 10804
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10804
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Choisy, Jean
Fabricant, facteur, Attribué à
description
Dénomination / Titre
Titre : Compas de proportion
Type d'objet
instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
Description / Décor
"Ce compas de proportion est constitué de deux branches rectangulaires reliées par une charnière circulaire, et munies sur leur tranche intérieure d’un picot avec un logement correspondant. Sur un plat, l’une des branches est inscrite le long du bord de la signature, tandis que l’autre branche possède au même niveau un segment (de 37 mm) intitulé "une liure d’or" ; il donne, comme son nom l’indique, le côté ou le diamètre d’un solide pesant une livre d’or. Suivent ensuite, de l’extérieur vers l’intérieur des branches, trois paires d’échelles (de 81 mm) : pour les "Cordes" (numérotées toutes les dix graduations, 10-90) ; pour les « Solides » (avec soixante-quatre graduations numérotées 5, puis 10-60 de dix en dix) ; et pour les métaux (gradués pour l’« or », le « mercure », le « plomb », l’« argent », le « cuiure » le « Fer », l’« étaim », l’« aymant », le « marbre », le « uerre », la « pierre », l’« yuoire », l’« ébeine », l’« ambre, les « eaux », la « cire », l’« huile », et le « Noyer »). Sur l’autre plat, figurent deux nouvelles paires d’échelles (de 81 mm) : pour "les parties égales » (numérotée toutes les dix graduations, 10-100) et pour « les plans » (avec soixante-quatre graduations numérotées de dix en dix, 10-60).
Sur l’échelle dite des métaux, les matériaux désignés par leur nom (et non pas par leurs symboles chimiques comme il était d’usage) sont ici exceptionnellement nombreux." (Frémontier-Murphy, 2002)
Sur l’échelle dite des métaux, les matériaux désignés par leur nom (et non pas par leurs symboles chimiques comme il était d’usage) sont ici exceptionnellement nombreux." (Frémontier-Murphy, 2002)
Inscriptions
Signature :
"Choizy AParis" (sur l'un des plats, en bordure)
"Choizy AParis" (sur l'un des plats, en bordure)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 8,8 cm (compas fermé) ; Largeur : 2 cm (compas fermé) ; Epaisseur : 0,3 cm (chaque branche)
Matière et technique
Matériau : argent
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1670
Date de création/fabrication : vers 1670
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Nicolas Landau (1887-1979) ; legs Marcelle Landau, 1980
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
M. Landau, Nicolas, Collectionneur
M. Landau, Nicolas, Collectionneur
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date : 1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 1
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
- Arithmeum (dir.), Proportionalzirkel und seltene Mathematik- und Zeicheninstrumente des 17. und 18. Jahrhunderts, cat. exp. (Bonn (Externe, Allemagne), Arithmeum, 2023), Bonn, Arithmeum Press, 2023, ill. 82-83, cat. 5
- Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, RMN, Paris, 2002, p. 257-258, ill. p. 258, N° 135
Dernière mise à jour le 25.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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