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Trépied du surtout de Napoléon Ier, dit "trépied antique du musée Napoléon"
1810
Lieu de création : Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
OA 10942
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 553
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10942
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Trépied du surtout de Napoléon Ier, dit "trépied antique du musée Napoléon"
Type d'objet
trépied
Description / Décor
Vasque circulaire décorée de godrons et de trois mufles de lion, supportée à la périphérie par trois pieds en forme de colonne rectangulaire et au centre, au-dessous de la vasque, par un pied rond. Les quatre pieds reposent sur une plinthe. Mouleurs et repareurs : Louis Paulin, Denis Legendre, Martin Bougon (dit Bougon aîné) et Henri Laurent ; sculpteur : Brachard aîné
Le trépied est un élément du surtout appartenant au service en porcelaine de Sèvres, commandé par Napoléon Ier, qui fut livré aux Tuileries le 27 mars 1810, quelques jours avant son mariage avec Marie-Louise le 1er avril. Le surtout se composait de vingt-trois pièces, dont deux "trépieds antiques du musée Napoléon", qui étaient destinés à être disposés symétriquement autour de la pièce centrale.
Ce trépied est la reproduction d'une fontaine antique en marbre pentélique, trouvée à la villa Adriana à Tivoli, déposée au musée du Capitole et entrée au Louvre en 1797. Cette fontaine était célèbre depuis sa découverte, puisqu'elle avait été publiée dès 1756 par le comte de Caylus.
Le second trépied a été acquis en 2002 (OA 11989).
Le trépied est un élément du surtout appartenant au service en porcelaine de Sèvres, commandé par Napoléon Ier, qui fut livré aux Tuileries le 27 mars 1810, quelques jours avant son mariage avec Marie-Louise le 1er avril. Le surtout se composait de vingt-trois pièces, dont deux "trépieds antiques du musée Napoléon", qui étaient destinés à être disposés symétriquement autour de la pièce centrale.
Ce trépied est la reproduction d'une fontaine antique en marbre pentélique, trouvée à la villa Adriana à Tivoli, déposée au musée du Capitole et entrée au Louvre en 1797. Cette fontaine était célèbre depuis sa découverte, puisqu'elle avait été publiée dès 1756 par le comte de Caylus.
Le second trépied a été acquis en 2002 (OA 11989).
Inscriptions
Inscription :
L.H. (marque en creux de Henri Laurent)
L.H. (marque en creux de Henri Laurent)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 43,5 cm ; Largeur : 40,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : porcelaine
Matériau : porcelaine
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1810
Date de création/fabrication : 1810
Lieu de création / fabrication / exécution
Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Lejeune, Jacques, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de délivrance du don : 1983
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 553 - Valadier, Vitrine du surtout
Index
Mode d'acquisition
Période
Bibliographie
- Laveissière, Sylvain (dir.), Laveissière, Sylvain, Napoléon et le Louvre, Paris, Fayard / Louvre éditions, 2004, p. 165, ill. 166
- Alcouffe, Daniel ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Ennès, Pierre ; Lefébure, Amaury, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1980-1984, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 92
Dernière mise à jour le 17.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances