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Médaillon : La Vierge douloureuse
vers 1500
Lieu de création : Limoges
OA 11170
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11170
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître du triptyque de Louis XII
Emailleur
description
Dénomination / Titre
Titre : Médaillon : La Vierge douloureuse
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque ovale en émail polychrome sur petits paillons, sur un fond bleu rayé d'or, la Vierge douloureuse nimbée est en prière, les mains jointes. Elle est enveloppée dans un grand manteau bleu bordé d'un galon bistre ou bleu portant les traces d'une inscription, un voile blanc lui couvre la tête et barre le corsage noir piqueté de goutelettes d'émail translucide sur paillons d'argent ; l'encadrement est double, une inscription en or entre deux lignes blanches et une bande bleue cernée elle aussi de blanc est couverte d'amours tenant des cornes d'abondance remplies de feuillages et de fruits ; le contre-émail est bleu sombre.
Inscriptions : O ILLUSTRISSIMA ET EXCELLENTISSIMA GLORIOSA SEMPER VIRGO MARIA MATER DOMINI IHESU XRISTI - AVE MARIA GRACIA PLENA DOMINUS TECUM BENEDITA TU IN MULIE[R]IBUS [...] ET BEN [...] MULIERIS.
Inscriptions : O ILLUSTRISSIMA ET EXCELLENTISSIMA GLORIOSA SEMPER VIRGO MARIA MATER DOMINI IHESU XRISTI - AVE MARIA GRACIA PLENA DOMINUS TECUM BENEDITA TU IN MULIE[R]IBUS [...] ET BEN [...] MULIERIS.
Inscriptions
Etiquette :
"E.S. Boyer" (étiquette manuscrite)
"E.S. Boyer" (étiquette manuscrite)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 30 cm ; Largeur : 21 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Edwin S. Bayer, 1927 ; collection Mrs E. Bayer, comtesse Sala, vente à Paris, galerie Charpentier, 19 mai 1933, lot n° 33, pl. XVIII ; collection Henry Monin ; vente à Paris, Drouot, 28 octobre 1987, lot n° 10 ; acquis en 1988
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 29/02/1988
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII
- Barbe, Françoise ; Le Roux, Joëlle, « Presentation and conservation of the collection of chemically unstable Limoges painted enamels in the Louvre Museum », dans Biron, Isabelle (dir.), Glass Atmospheric Alteration, Paris, Hermann, 2019, p. 111-117, p. 112-113, Fig. 1
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Crépin-Leblond, Thierry (dir.), France 1500. Entre Moyen Age et Renaissance, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 6 octobre 2010 -10 janvier 2011), Paris, RMN, 2010-2011, p. 266, ill. p. 266-267, cat. n° 131
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 41, p. 13 (coul.), p. 41
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 101-103, fig. p. 16, 103, n° 50
Dernière mise à jour le 02.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances