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Commode-secrétaire
1839
Lieu de création : Paris
OA 11197
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 563
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11197
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Grohé, frères
Grohé, Guillaume (Winthersheim (Hesse), 1808)
- Dénomination / Titre
- Titre : Commode-secrétaire
- Type d'objet
- mobilier ; commode ; secrétaire
- Description / Décor
- Sur un parallélépipède massif dans la tradition de l'Empire se greffent une architecture et un décor de style Renaissance. Des colonnettes cannelées reposant sur une base décorée de feuilles d'acanthe, et couronnées par des chapiteaux corinthiens, scandent la façade : deux panneaux latéraux plus étroits encadrent les deux vantaux. Un terme féminin ax proportions étirées, les cheveux nattés et serrés par une résille, marque le centre. Le riche décor sculpté en bas-relief est inclus dans des compartiments géométriques délicatement moulurés d'ébène. Sur les panneaux extrêmes, deux mufles de bovidés sont compris dans un cartouche à décor de cuirs découpés. Deux médaillons avec un homme et une femme en costume de l'époque d'Henri IV occupent le centre d'une composition de grotesques : deux griffons adossés à une fontiane à double vasque, des rinceaux soutenant des grappes de raisins, deux oiseaux se superposent de part et d'autre d'un axe symétrique. La partie supérieure de la commode forme abattant, découvrant casiers et tiroirs, si bien que le meuble joint à la fonction de commode celle de secrétaire, selon une combinaison en usage depuis le règne de Louis XVI.
Cette commode-secrétaire fut présentée à l'Exposition des Produits de l'Industrie de 1839. Elle est caractéristique de cette exposition où d'autres ébénistes présentèrent également des meubles de style Renaissance. On ne connaît pas bien son histoire ensuite, avant son appartenance à la collection Ollivary. - Inscriptions
- Estampille :
(sur la tranche supérieure de la porte de droite)
Signature :
Grohé fre, 1839 (dans un cartouche sur chaque porte) - Dimensions
- Hauteur : 0,95 m ; Largeur : 1,25 m ; Profondeur : 0,59 m
- Matière et technique
-
Matériau : acajou (chenillé)
Matériau : ébène (ou bois noirci)
Matériau : palmier (de bout)
Matériau : amarante
Matériau : noyer (sculptures)
Matériau : marbre - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1839 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Don de la société des Amis du Louvre, 1988.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Société des Amis du Louvre, Donateur
- Mode d’acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1988
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 563 - Chenavard, Accès réservé
- Mode d'acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Période
- Monarchie de Juillet (1830-1848)
- Lieux
- Paris
- Type
- mobilier - secrétaire - commode
-
Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Lefébure, Amaury, Le mobilier du musée du Louvre, 1, Dijon, Faton, 1993, n° 113
-
Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1990, n° 110