© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

Vase

Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : vers 1830
Lieu de création : Belleville (Ile-de-France = Ile de France->Paris) (?) ; Fontainebleau (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (?)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11266
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Petit, Jacob (Paris, 1796 - Paris , 1868), Peintre

description

Dénomination / Titre
Titre : Vase
Type d'objet
vase
Description / Décor
Jacob Mardochée (1796-1868) acheta vers 1830 une manufacture de porcelaine à Fontainebleau. Simultanément il créa un établissement plus proche de Paris et prit le nom de Jacob Petit. Ce vase, dont la forme et le décor sont inspirés des vases antiques, est atypique dans l’œuvre de Jacob Petit qui était plus connu pour ses objets s’inspirant de styles divers et vivement colorés.
Sur un piédouche bordé d’un filet doré, repose le corps du vase de forme cylindrique orné en partie inférieure de feuilles d’acanthe auxquelles font échos celles du pourtour du col. La lèvre est soulignée par une frise d’oves et les anses formées par des joncs involutés sont agrémentées de palmes sur les côtés et de rosettes en partie supérieure. Tous ces ornements sont en bronze doré et rappellent le vocabulaire décoratif de l’Antiquité gréco-romaine. Jacob Petit avait justement publié en 1830 un recueil de décoration contenant des modèles néoclassiques. Le corps du vase et le pied sont en revanche en porcelaine dure à fond bleu sombre. Si les artistes de la Monarchie de Juillet ont commencé à regarder vers d’autres sources d’inspiration comme le Moyen Age et la Renaissance, l’Antiquité est toujours à l’honneur, parfois interprétée à travers les œuvres néoclassiques de la fin du XVIIIe siècle.
Ce grand vase décoratif est étonnant dans l’œuvre de Jacob Petit. En effet ce dernier s’était rendu célèbre grâce à des objets de petite taille, vivement colorés et inspirés de styles très divers comme le style rocaille, le goût turc, les créations persanes ou chinoises. Ce vase monumental fait donc peut-être partie du début de la carrière de Jacob Petit. Ainsi, derrière l’excentricité du reste de sa production, Jacob Petit révèle tout son savoir-faire et sa culture classique. Le résultat est une œuvre qui peut rivaliser avec les plus grandes manufactures du moment comme la manufacture de Sèvres, celle des frères Nast ou encore celle de Dihl. Jacob Petit a continué à maintenir une production plus sobre et classique comme le prouvent deux vases à fond noir et décor grec conservés au musée national de la céramique de Sèvres.
Inscriptions
Marque de l'atelier :
J[acob] P[etit] (peinte en bleu sous couverte)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 86 cm ; Largeur : 60 cm
Matière et technique
Matériau : porcelaine dure
Matériau : bronze ((doré))

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : vers 1830
Lieu de création / fabrication / exécution
Belleville (Ile-de-France = Ile de France->Paris) (?) ; Fontainebleau (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (?)

Données historiques

Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Mabille, Gérard, Les bronzes d'ameublement du Louvre, Dijon, Editions Faton, 2004, n°142
- Nouvelles acquisitions du départements des Objets d'art 1990-1994, cat. exp. (Paris), Paris, Réunion des Musée Nationaux, 1995, n° 117
Dernière mise à jour le 18.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances