Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Clavecin de Pietro Faby
1691
Lieu de création : Bologne
OA 418
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée de la Musique (Cité de la Musique), Paris
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 418
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Faby, Pietro
- Dénomination / Titre
- Titre : Clavecin de Pietro Faby
- Type d'objet
- instrument de musique
- Description / Décor
- Clavier à quatre octaves. Touches en ivoire gravé ; caisse en bois noir. A l'intérieur, décoré d'une frise d'ivoire gravé. Sous le couvercle, un paysage à la gouache.
- Inscriptions
- Inscription :
P. FABIO. DE BONONIA. ORD. MIN. OBS. OPVS - ANNO DOMINI MDCLXXXXI (Oeuvre de P. Fabio de l'ordre des Frères Mineurs de l'Observance, à Bologne, l'an du Seigneur 1691) - Matière et technique
-
Matériau : bois (noirci)
Matériau secondaire : ivoire = dent (touches) - Date de création / fabrication
- 1691
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Bologne (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1857, cf. Livre d'achat de Sauvageot, n° 2713 : "Epinette en bois noir et ivoire avec frise gravée signée P. FABY de Bononia. ord. minim. obs. opus 1681. Lon 2m30. Lar 89 c. boutons en ivoire 3 f vente 861 f (5e compris) dorure des bandes de la boîte 10 f, mécanique réparée ; 900 francs" ; seconde donation, 25 avril 1860 : "177. Epinette, bois noir incrusté d’ivoire, signé P. Faby de Bologne de l’ordre des Minimes 168 ; 1000 francs" ; cf. aux Archives Nationales cote 20144787/21 (1799-1936) Concession à titre de prêts, 1912 21 novembre : "Au Conservatoire de Musique : un clavecin provenant de la donation Sauvageot" ; déposé en 1913 au Musée de la Musique ; arrêté du 21 décembre 1999.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 25/04/1960 (seconde donation)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Dépositaire
- Musée de la Musique (Cité de la Musique), Paris
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Huynh, Michel, « Les instruments de musique de Pierre Révoil et d'Alexandre Sauvageot », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 3, 1997, 47-57, p. 51, fig. 53, n°s 12-13
-
Russel, Raymond, The Harpsichord and Clavichord : An Introductory Study, Londres, Faber & Faber, 1973
-
Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 114, B 322
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 318, n° 1352