Panneau d'un petit coffret : scène de l'Histoire de Samson, le combat contre les Philistins avec la mâchoire d'âne, image 1/2
Panneau d'un petit coffret : scène de l'Histoire de Samson, le combat contre les Philistins avec la mâchoire d'âne, image 2/2
Panneau d'un petit coffret : scène de l'Histoire de Samson, le combat contre les Philistins avec la mâchoire d'âne, image 1/2
Panneau d'un petit coffret : scène de l'Histoire de Samson, le combat contre les Philistins avec la mâchoire d'âne, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Panneau d'un petit coffret : scène de l'Histoire de Samson, le combat contre les Philistins avec la mâchoire d'âne

1140 / 1200 (Milieu du XIIe siècle [?] ; 2e moitié du XIIe siècle [?])
Lieu de création : Angleterre
OA 11342
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11342
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Panneau d'un petit coffret : scène de l'Histoire de Samson, le combat contre les Philistins avec la mâchoire d'âne
Type d'objet
panneau(x) de coffret
Description / Décor
Très légèrement convexe, cette plaque comme l'autre également conservée (OA 11343), a été taillée pour former un côté d'un très petit coffret. Cette plaque porte au revers, sur les côtés, deux légères rainures et, en haut, deux encoches qui permettaient de l'adapter aux longs côtés. Sur l'autre plaque subsiste, à gauche, une patte taillée dans la masse qui s'emboîtait dans l'une des encoches de cette petite plaque et était maintenue par un tenon dont le trou est visible ; une patte semblable (cassée) se trouvait à droite. Deux logettes ont été ménagées dans le décor sculpté de l'autre plaque pour les charnières du coffret : il s'agit donc du long côté arrière. Sous chaque plaque, dans l'épaisseur, sont percés trois trous pour la fixation du fond du coffret.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 4,3 cm ; Hauteur : 2,6 cm ; Epaisseur : 0,4 cm (min) ; Epaisseur : 0,5 cm (max)
Matière et technique
Matériau : ivoire de morse (traces de polychromie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1140 - 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Angleterre (Royaume-Uni = Royaume Uni->Grande-Bretagne = Grande Bretagne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Ratton, Charles, Antiquaire / Marchand d'art ; Collectionneur
M. Ladrière, Guy, Antiquaire / Marchand d'art ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 24/07/1991
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 9 - Conques et Silos

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 156
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 158, fig. 163
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 78
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 21 a
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Acquisitions », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 5/6, 1991, p. 83 et ss, p. 98
Dernière mise à jour le 30.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances