Pardessus de viole à cinq cordes, manche terminé par une tête de femme, image 1/3
Pardessus de viole à cinq cordes, manche terminé par une tête de femme, image 2/3
Pardessus de viole à cinq cordes, manche terminé par une tête de femme, image 3/3
Pardessus de viole à cinq cordes, manche terminé par une tête de femme, image 1/3
Pardessus de viole à cinq cordes, manche terminé par une tête de femme, image 2/3
Pardessus de viole à cinq cordes, manche terminé par une tête de femme, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Pardessus de viole à cinq cordes, manche terminé par une tête de femme

1741
Anonyme
Guersan, Louis, École de
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
MRR 435
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée de la Musique (Cité de la Musique), Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 435
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Guersan, Louis (1756 - 1795), École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Pardessus de viole à cinq cordes, manche terminé par une tête de femme
Type d'objet
instrument de musique
Description / Décor
6 cordes transformé en 5 cordes. Fond plat en 1 pièce d'érable ondé à 2 filets à 3 brins. Table en 2 pièces d'acajou avec double filet. Eclisse en érable. Touche en érable plaqué d'ébène. Chevalet manquant.
Inscriptions
Etiquette :
Ludovicus Guersan, propé Comoediam / Gallicam, Lutetiae. Anno. 1741 (manuscrite)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 32 cm ; Longueur : 60 cm
Matière et technique
Matériau : bois (acajou et érable)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1741
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur ; Peintre
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Musée de la musique-Cité de la musique

Bibliographie

- Huynh, Michel, « Les instruments de musique de Pierre Révoil et d'Alexandre Sauvageot », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 3, 1997, 47-57, p. 49, ill. 49, n° 4-5
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 57, n° 365
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 326
- Sauzay, Alexandre, Collection Sauvageot, II, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12475 , p. 319, n° 1354
Dernière mise à jour le 20.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances