Les pêcheurs, de la tenture des Indes, image 1/8
Les pêcheurs, de la tenture des Indes, image 2/8
Les pêcheurs, de la tenture des Indes, image 3/8
Les pêcheurs, de la tenture des Indes, image 4/8
Les pêcheurs, de la tenture des Indes, image 5/8
Les pêcheurs, de la tenture des Indes, image 6/8
Les pêcheurs, de la tenture des Indes, image 7/8
Les pêcheurs, de la tenture des Indes, image 8/8
Les pêcheurs, de la tenture des Indes, image 1/8
Les pêcheurs, de la tenture des Indes, image 2/8
Les pêcheurs, de la tenture des Indes, image 3/8
Les pêcheurs, de la tenture des Indes, image 4/8
Les pêcheurs, de la tenture des Indes, image 5/8
Les pêcheurs, de la tenture des Indes, image 6/8
Les pêcheurs, de la tenture des Indes, image 7/8
Les pêcheurs, de la tenture des Indes, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Les pêcheurs, de la tenture des Indes

vers 1726
Lieu de création : Paris
OAR 21
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 21
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture des Gobelins (Paris, 1662), Atelier de tissage
Eeckhout, Albert van der (1610 - 1666), Peintre, D'après
Post, Frans (1612 (?) - 1680), Peintre, D'après
Jans, Jean-Jacques Tapissier, ?
Lefebvre, Jean le fils Tapissier, ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Les pêcheurs, de la tenture des Indes
Type d'objet
entrefenêtre
Description / Décor
Un Indien, à droite, un genou en terre, tire de l'arc vers la gauche ; une femme noire est assise près de lui et tient une corbeille de fleurs ; deux pêcheurs à peau rouge entrés dans l'eau à mi-corps le regardent en tirant un filet. Bordure formant cadre, quatre coquilles aux angles, les armes de France au milieu de la bordure supérieure ; les deux L surmontées de la couronne royale, au milieu de la bordure inférieure. 2e bordure d'après Desportes (7e ou 8ème tenture)
Inscriptions
Inscription :
angle inférieur droit, à l'encre noire : "OAR. 21."

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 397,5 cm (gauche) ; Hauteur : 397 cm (droite) ; Longueur : 252 cm (supérieure) ; Longueur : 255 cm (inférieure) ; Poids : 25 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Matériau/Technique : Doublure : toile bisonne (Fixée par carroyage d'environ 46 cm sur toute la surface. Les bords sont fixés au point de surjet.), Système de fixation : Velcro de 5 cm cousu main au point de surjet sur sangle sergé lin/jute de 9 cm de large. (Doublure cousue en bas de la sangle au point de surjet. ord supérieur cousu à la tapisserie au point de surjet.)
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1726 - 1726
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Coll. P. Chevallier, vente 2-3.7.1851, n° 163 (?).
La tapisserie «Les pêcheurs» (OAR 21) a pu être identifiée comme provenant du musée de la Chasse à Munich à en confrontant diverses sources. Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) où cette oeuvre est citée, les informations suivantes étaient indiquées : «Commission de récupération artistique Séance du 18 nov. 49 ; TAPISSERIES ; n° d'ordre : 21; n° allemand : 13937 ; Provenance : 37° MUNICH ; Epoque : GOBELINS XVII°(sic) ; Sujet : Tapisserie des Indes ; Dimensions : 3.93/2.52 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant]». Le convoi de provenance est le trente-septième convoi de Munich et le numéro allemand est le : «13937». Dans l'inventaire détaillé du trente-septième convoi en provenance de Munich, arrivé le 4 juillet 1949, les éléments suivants sont indiqués : «List of French Property from Central Collecting Point, Munich. [...] Date : 1 July 1949 (37 th shipment). [...] Page 16 [...] Run n°. 37th shipm. : 219 ; French run. N°. : 15594 ; Munich Arr. n°. : 13937/Buchenhof 45 ; Author : Gobelin, Paris, about 1770 ; Subject : Tapestry, the Indies; Presumed Owner: France, unknown owner; History : Acquired in France during the war». La liste récapitulative des restitutions à la France (propriétaires inconnus) établie par la TVK en 1962 indique d'après un dépouillement effectué à Coblence : «[N° d'inv. allemand, Mü. Nr.] : 13997 (sic) ; [N° d'inv. français: OAR 21] ; [Endroit, date et nom d'artiste, Epoque] : Paris, um 1770 ; [Désignation] : Indianer Wolle 390 x 255 cm ; [Données historiques] : Während des Krieges an Deutsches Jagdmuseum München (wahrscheinlich über Chr. Weber) Etikett Gobelin indienne 400.000 ; [Liste : Propriétaires inconnus achats + commerce d'objets d'art]». La liste des restitutions établies par la TVK mentionne que la tapisserie porte une étiquette «Gobelin indienne 400.000». La tapisserie de la suite des Indes «Les pêcheurs» (OAR 21) a donc été acquise en France pendant la guerre pour 400.000 F pour le musée de la Chasse à Munich, probablement par Chr. Weber. Elle fut récupérée dans les collections du Deutsches Jagdmuseum München par les forces américaines et déposée au Central Collecting Point de Munich sous le numéro «13937». Dans les archives du Central Collecting Point de Munich, la tapisserie est indiquée «Buchenhof 45», ce qui correspond sans doute à l'adresse du marchand «Weber[?]», mais les recherches dans ce sens n'ont pas, pour l'instant, pu aboutir. Cette tapisserie est rapatriée par le trente-septième convoi en provenance de Munich (lot 219), arrive à Paris le 4 juillet 1949 et est déballée le 7 juillet. La tapisserie est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'Office des Bines et Intérêts Privés. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est alors inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 21. Elle a été déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 et «renvoyée à la direction des musées de France [le] 23/6/1950». Un autre document précise par une note manuscrite que l'OAR a été «remis à Melle [?] le 22 juin 1950 pour l'exposition Rocaille». La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Munich, Deutsches Jagdmuseum, Acheteur ; Institution / Musée
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 08.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances