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Une soumission (?), d’une tenture de l’histoire romaine

1570 / 1615 (Fin du XVIe siècle - début du XVIIè siècle ; 3e tiers du XVIe siècle = dernier tiers du XVIe siècle)
OAR 31
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 31
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Une soumission (?), d’une tenture de l’histoire romaine
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Sous un dais placé légèrement vers la gauche, est assis un empereur couronné de lauriers devant lequel s'agenouille un personnage barbu, tourné vers la gauche, derrière lequel est une femme accompagnée de plusieurs personnages portant des présents ; au fond, à droite, une ville. Bordure à registres superposés ou accolés, encadrés d'arabesques, de fleurs et de fruits.
Inscriptions
Inscription :
bord inférieur droit : tissu cousu avec marquage au crayon rouge "OAR 31 [SERIE]?" ; 2ème tissu cousu avec un marquage noir allemand quasi effacé "INV! N 51/[en-dessous] Tap... Renais." Au-dessus de ces deux tissus cousus, traces d'une auter étiquette aujourd'hui disparue. Bord supérieur gauche : numéro "5" au crayon

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 343 cm ; Hauteur : 343 cm (gauche) ; Hauteur : 345,5 cm (droite) ; Longueur : 523 cm ; Longueur : 520 cm (supérieure) ; Longueur : 514 cm (inférieure) ; Poids : 25,5 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau secondaire : (doublure en toile de coton écrue fixée par un carroyage en étoile au fil de lin brun, au point avant. Bords fixés par points de surjet,)
Matériau secondaire : (Ancien système d'accrochage : restes de fils de coutures d'anneaux en partie supérieure (27 anneaux))

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1570 - 1615

Données historiques

Historique de l'œuvre
L'identification de l'OAR 31 a pu être déterminée en confrontant plusieurs sources. Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) se trouvent les indications suivantes: « N° d'ordre : 45 ; N° allemand : DYK 901 ; Provenance : 1° Düsseldorf ; Epoque : Bruxelles XVI° (s.) RB ; Sujet : Homme offrant des présents ; Dimensions : 3,95/3,40 ; Observation : [néant] ; Attribution : [néant]». La liste OBIP comporte plusieurs erreurs : le numéro d'ordre 45 (car cette tapisserie est l'OAR 31, et dans les 100 premiers numéros les numéros d'ordre correspondent aux numéros OAR) ; le titre de l'oeuvre : «Homme offrant des présents» n'est pas très satisfaisant ; les dimensions « 3,95/3,40 » au lieu de « 3,43/5,23 » ; la marque RB non signalée par Hubert Landais dans son descriptif de l'OAR. Néanmoins le siècle «Bruxelles XVIe siècle», la position numérique de cette tapisserie (trente-et-unième rang) dans l'ordre OAR, et des similitudes iconographiques, corroborent cette identification. Mais c'est surtout l'indication « 1° Düsseldorf; Dyk 901» qui sert de fil conducteur pour cette identification. D'après la liste OBIP, l'OAR 31 provient du «1er convoi de Dusseldorf, n° DYK 901». Dans le calepin de déballage du premier convoi en provenance de Düsseldorf on trouve la mention suivante : «Claim 745 [...] Caisse 8 [...] 30 - 901 - Tapisserie Renaissance - Femme dans un parc recevant des bijoux». Ce descriptif est plus que succinct et laisse à penser que la tapisserie n'a pas été entièrement déroulée au moment du déballage. Ainsi, seule la partie droite est décrite et permet de considérer selon le descriptif d'Hubert Landais: «Une femme accompagnée de plusieurs personnages portant des présents». Un autre document (dactylographié) confirme la présence de cette tapisserie dans ce convoi : «Expédition du 26 février 1948 (1er convoi de Düsseldorf) : «Case N° 8 - Claim N° 745 [...]30». Ainsi le calepin de déballage et le document dactylographié indiquent que cette tapisserie provient du «claim 745» (demande de restitution n° 745). Un autre document «Art Objects acquired in France during the war» précise que le claim 745 correspond aux achats du Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld : «claim 745 - 7 - Works of Art Acquired in France by Kaiser Wilhelm Museum, Krefeld ». Dans la liste détaillée du claim 745 : «List of Works of Art acquired in France by The Kaiser Wilhelm Museum, Krefeld» ne figure qu'une seule tapisserie : «[N°]33 Gobelin "Die Verlobung" (fiançailles), Manufacture royale, Brussel, 10.000 RM, André Schoeller, Paris, 1941, Inv Nr 59». Ainsi, il est possible d'affirmer que l'OAR 31 a été acheté par le Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld chez André Schoeller en 1941 pour 10.000 RM et qu'il a été restitué (claim 745) par le premier convoi en provenance de Düsseldorf (n° DYK 901), le 4 mars 1948.
La tapisserie OAR 31 «Une Soumission» a été achetée par le Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld chez André Schoeller en 1941 pour 10.000 RM. Elle a été envoyée au Central Collecting Point de Düsseldorf, Château de DYK, et enregistrée sous le numéro « Dyk 901 ».Elle est inscrite dans le claim 745 et restituée par le premier convoi en provenance de Düsseldorf, numéro DYK 901, le 4 mars 1948, caisse numéro 8. La tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle a ensuite été inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 31. Elle a été déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 dans le «couloir bibliothèque» puis transférée au Louvre le 14 juin 1968. La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Krefeld, Kaiser Wilhelm Museum, Acheteur ; Institution / Musée
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 13.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances