© Musée du Louvre / Photographe inconnu
face, recto, avers, avant © 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
détail © 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
détail © 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
détail © 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
face, recto, avers, avant © Musée du Louvre
© Musée du Louvre / Photographe inconnu
© 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre

Verdure, chasse au lion

1570 / 1700 (XVIIe siècle ; 3e tiers du XVIe siècle = dernier tiers du XVIe siècle)
OAR 57 ; D.2005.0.16
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée Historique Lorrain, Nancy
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 57
Numéro dépositaire : D.2005.0.16
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Verdure, chasse au lion
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
Verdure, chasse au lion. Dans un paysage de forêt, un molosse, à droite, dévore une lionne couchée sur le dos la gueule ouverte ; sur la gauche, un petit lionceau ; au second plan, un sanglier et divers animaux. Bordure à grotesques sur fond crème. Marque dans le coin inférieur gauche : une croix de Lorraine.
Atelier de la Malgrange ?
Inscriptions
Marque de l'atelier :
Marque de licier ou de centre de tissage dans le galon à droite.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,36 m (droite) ; Largeur : 3,17 m (basse) ; Hauteur : 3,42 m (gauche) ; Largeur : 3,18 m (haute)
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1570 - 1700

Données historiques

Historique de l'œuvre
dans les documents relatifs au dépôt de l'abbaye de Saint Florian (Haute-Autriche) figure notamment un inventaire établi par le Dr. Schwaiger où se trouve la description de 16 tapisseries dont l'OAR 57 (n° 6 inventaire de Saint Florian). Ce descriptif (iconographie et dimensions) est suffisamment précis pour que ne subsiste aucun doute sur cette identification : "Animaux. Intérieur de forêt avec ruisseau, deux loups luttant et trois petits loups, sanglier, castor, renard, perdrix, faisans volant. Bordures en arabesques vigoureuses avec représentation de plantes ; masques, chevaux et animaux nuisibles au gibier entre des spirales sur fond rouge. Aux coins des bordures quatre armoiries vides en forme de cartouches. Couleurs vert-brun très fournies. France du Nord, fin du 16ème siècle. 344 x 310".
La tapisserie du 17e siècle « Verdure : chasse au lion », a été achetée 60.000 F en France en 1940 ou 1941 par le Dr. Schwaiger pour le garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau. Cette tapisserie était entreposée à l'abbaye de Saint Florian (Haute-Autriche), qui servait de lieu de dépôt à ce service. Elle a été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau sous le numéro 6. Elle fut retrouvée par les forces américaines à l'abbaye de Saint Florian au printemps 1945. Le capitaine Rozan, officier français, visita ce dépôt puis, averti de l'importance de ce fonds d'origine française, prévint son supérieur le colonel Brissaud-Desmaillet, dans une note du 24 juillet 1945. L'enquête et le dossier de restitution furent établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche. La tapisserie fut restituée en juin 1946 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des affaires étrangères pour les questions de Restitution. Elle revient à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz pour être confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique. Cette tapisserie est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France et elle est confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 57. Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 « salle 37 », elle a été transférée au département des Objets d'art du musée du Louvre le 20 avril 1951, puis envoyée au musée historique lorrain de Nancy (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
date de l'arrêté : 03/07/1951 (de dépôt)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 07.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances