face, recto, avers, avant © 2018 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 1998 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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Un Combat, d’une tenture de l’Histoire d'Alexandre (?)

Date de création/fabrication : 1570 - 1650
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération)..
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 72
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flandres Atelier de tissage

description

Dénomination / Titre
Titre : Un Combat, d’une tenture de l’Histoire d'Alexandre (?)
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Venant de la gauche, une armée s'avance à la poursuite de fuyards que l'on aperçoit à droite ; l'un d'entre eux, au centre, coiffé d'un turban, résiste encore. Bordure à grotesques ; médaillons et personnages aux angles.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 341,5 cm ; Hauteur : 338 cm ; Longueur : 391,5 cm ; Longueur : 391 cm ; Poids : 17 kg
Matière et technique
Matériau/Technique : doublure : toile de lin naturel, en bandes sur toute la périphérie (montage à la machine sur chaque côté des bandes), système d'accrochage : sangle en toile de jute sous la doublure, avec 15 anneaux ((anneaux en alliage ferreux))
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1570 - 1650

Données historiques

Historique de l'œuvre
Parmi les documents relatifs au dépôt de Saint Florian (Haute-Autriche) figure notamment un inventaire établi par le Dr. Schwaiger où se trouvent décrites seize tapisseries dont l'OAR 72 (numéro 13 inventaire de Saint Florian). Ce descriptif (iconographie et dimensions) est suffisamment précis pour que ne subsiste aucun doute sur cette identification. : « Combat des Perses avec capture d'un général oriental (Darius ?). Personnages de grande dimensions. Riche bordure représentant des plantes. Dans les coins, médaillons, David et Bathseba [Bethsabée], mort de Didon ? Diane, Scènes d'amour. Nord de la France postérieure à 1600. N° 14 de la même série. 350 x 380 ».
La tapisserie du dix-septième siècle « Un Combat (histoire d'Alexandre ?) », a été achetée 150.000 F en France en 1940 ou 1941 par le Dr. Schwaiger pour le garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau. Bien que l'inventaire de Saint Florian donne comme pendant à cette tapisserie numéro 13 (OAR 72), le numéro 14 (OAR 91), cela n'a pas été pris en compte car les bordures des deux tapisseries sont différentes. De plus, à titre d'information (et de digression) on peut ajouter qu'Hermann Goering possédait dans sa collection de tapisseries une tenture de trois pièces, dont l'une avait été tissée à partir du même carton que celle de Saint Florian (OAR 72). Seule la bordure est différente, car cette dernière tenture présente des panonceaux en latin. La tenture d'Hermann Goering identifiée comme une suite de l'Histoire de Scipion, avait été achetée en octobre 1941 dans une vente de la galerie Fischer à Lucerne, comme l'atteste le catalogue où sont reproduites les trois tapisseries. Cette tapisserie (OAR 72) était entreposée à l'abbaye de Saint Florian (Haute-Autriche), qui servait de lieu de dépôt au garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau. Elle a été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau sous le numéro 13. Elle fut retrouvée par les forces américaines à l'abbaye de Saint Florian au printemps 1945. Le capitaine Rozan, officier français, visita ce dépôt puis, averti de l'importance de ce fonds d'origine française, prévint son supérieur le colonel Brissaud-Desmaillet, dans une note du 24 juillet 1945. L'enquête et le dossier de restitution furent établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche. La tapisserie fut restituée en juin 1946 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les questions de restitution. Elle est revenue à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz pour être confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique. Cette tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie fut prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle a ensuite été inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 72. Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 « près [de la ] salle 8 » et « salle 39 », elle a été transférée au département des Objets d'art du musée du Louvre le 14 juin 1968. La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 18.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances