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Scène de bataille, d’une tenture de l’Histoire de Scipion (?)

1570 / 1650 (3e tiers du XVIe siècle = dernier tiers du XVIe siècle ; 1ere moitié du XVIIe siècle)
OAR 72
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 72
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flandres Atelier de tissage

description

Dénomination / Titre
Titre : Scène de bataille, d’une tenture de l’Histoire de Scipion (?)
Ancien titre : Un Combat, d’une tenture de l’Histoire d'Alexandre (?)
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Venant de la gauche, une armée s'avance à la poursuite de fuyards que l'on aperçoit à droite ; l'un d'entre eux, au centre, coiffé d'un turban, résiste encore. Bordure à grotesques ; médaillons et personnages aux angles.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 341,5 cm (gauche) ; Hauteur : 338 cm (droite) ; Longueur : 391,5 cm (supérieure) ; Longueur : 391 cm (inférieure) ; Poids : 17 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Matériau/Technique : doublure : toile de lin naturel, en bandes sur toute la périphérie (montage à la machine sur chaque côté des bandes), système d'accrochage : sangle en toile de jute sous la doublure, avec 15 anneaux ((anneaux en alliage ferreux))
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Henri IV (1589-1610) (Occident->Renaissance->dynastie des Bourbons) ; Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1570 - 1650

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Benjamin Hart, rentier, à Paris (né en 1838 à Lynchburg, Virginie, Etats-Unis - décédé à Paris le 18 mai 1908 à son domicile du 29 rue Galilée, Paris 16ème) (Paris, archives de Paris, fonds des commissaires-priseurs, étude Gustave Coulon, cote D. 81E3/44, procès-verbal de vente du 30 avril 1909 à 2 heures, salle 1). Vente en paiement de sa succession à Paris, Hôtel Drouot, vendredi 30 avril 1909, lot 89 avec planche : "89-90- Deux tapisseries rectangulaires flamandes du XVIe siècle, présentant l'une, un sujet de combat, l'autre un guerrier victorieux ; composition de nombreux personnages armés à l'antique, dans des paysages. Bordures claires à médaillons, figures allégoriques, fleurs et paysages. Haut. 3m30 ; larg. 3m20 et 4 mètres" (l’OAR 72 est le lot 89). Le procès-verbal de vente ainsi que le catalogue annoté nous apprennent que les deux panneaux sont achetés par un certain "Bernheimer" pour la somme de 13.300 francs. Il s'agit certainement du célèbre marchand munichois Lehmann Bernheimer (1841-1918) fondateur de la firme éponyme en 1864 (catalogue de vente annoté). Collection du comte Imre (ou Emmerich) Károlyi de Nagy-Károly (1873-1943) de Budapest avant 1930 (vente à Berlin, Internationales Kunst-und Auktions-Haus, 24 février 1930, lot 56 : « scène de guerre contre les turcs », bordure à feuillages et médaillons avec scènes bibliques, laine et soie, H. 340 cm et Long. 320 cm, Bruxelles-Brabant vers 1600, planche 23). Le lot 57 de cette dernière vente n’est autre que le lot 90 de la vente Hart qui représente une scène d’hommage, peut-être Scipion rendant les armes à Massius. Pour l’instant nous ignorons le nom de l’acheteur du ou des lots cités. Nous retrouvons l’OAR 72 au dépôt de Saint Florian (Haute-Autriche) cité dans l’inventaire établi par le Dr. Schwaiger où se trouvent décrites seize tapisseries dont celle-ci (numéro 13 de l’inventaire de Saint Florian). Ce descriptif (iconographie et dimensions) est suffisamment précis pour que ne subsiste aucun doute sur cette identification : « Combat des Perses avec capture d'un général oriental (Darius ?). Personnages de grandes dimensions. Riche bordure représentant des plantes. Dans les coins, médaillons, David et Bathseba [Bethsabée], mort de Didon ? Diane, Scènes d'amour. Nord de la France postérieure à 1600. N° 14 de la même série. 350 x 380 » (MAE/209SUP574 R 25, Autriche, dépôts 1945-1946, liste n° 9, Objets d’art se trouvant au couvent de St Florian, n° 13).
Ces mêmes archives nous apprennent que la tapisserie a été achetée 150.000 F en France en 1941 par le Dr. Anton Fellner, représentant culturel du gauleiter August Eigruber, lors de la première campagne d’achats pour le garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau (MAE/209SUP574 R 25, Autriche, dépôts 1945-1946, p. 2 : « Liste des Prix/Frs. Français (1941)/13/150.000 »). Bien que l'inventaire de Saint Florian cite comme pendant à cette tapisserie le numéro 14 (OAR 91), cette assertion doit être écartée car les bordures des deux tapisseries sont totalement différentes, il ne s’agit pas de la même tenture. Il faut également ne pas la confondre avec un panneau à la même iconographie mais aux bordures là encore totalement distinctes qui figurait dans la collection Goering (n° « Ta 84 a » de sa collection). L’OAR 72 était donc entreposée à l'abbaye de Saint Florian (Haute-Autriche) qui servait de lieu de dépôt du garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau. Le 10 février 1942, le gaukammerer Franz Danzer informe O’Donnell, administrateur général du dépôt de Saint-Florian que le gauleiter Eigruber souhaite prêter certaines tapisseries dont l’OAR 72 à sa ville natale de Steyr. D’après une note de l’inventaire des œuvres conservées à l’abbaye dressé par Justus Schmidt, chef du département d’histoire de l’art du musée de Linz, la tapisserie aurait dû rejoindre Steyr, ce qui ne fut pas le cas (Friedrich Buchmayr, « 3. Die Pariser Kunstankäufe von Justus Schmidt », Geraubte Kunst in Oberdonau, sous la dir. de B. Kirchmayr, Fr. Buchmayr et M. John, Linz, 2007, p. 457-458). Elle est retrouvée par les forces américaines à l'abbaye de Saint Florian au printemps 1945. Le capitaine Rozan, officier français, visite ce dépôt puis, averti de l'importance de ce fonds d'origine française, prévient son supérieur le colonel Brissaud-Desmaillet, dans une note du 24 juillet 1945. L'enquête et le dossier de restitution sont établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche. La tapisserie fut restituée en juin 1946 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les questions de restitution. Elle revient à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz pour être confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique (MAE, 209SUP444 P 104, 1er convoi de Linz, Saint-Florian, caisses rapatriées contenant les objets acquis par le Gau/campagne d’achat 1941/Caisse GP 5/N° 13-Gobelins combat persien, France nord [barré et annoté « Bruxelles » au crayon] après 1600 [annoté « fin 16e » au crayon] 358x380 »). Elle est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Puis elle est inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 72. Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 « près [de la ] salle 8 » et « salle 39 », elle est transférée au département des Objets d'art du musée du Louvre le 14 juin 1968. La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Hart, Benjamin, Collectionneur ; Vendeur
Firme L. Bernheimer, Kunst- und Antiquitätenhaus L. Bernheimer, Lehmann Bernheimer, Antiquaire / Marchand d'art ; Acheteur, 1909, avril (achat à la vente de la collection Hart à Paris, Hôtel Drouot, 30 avril 1909, salle n° 11, lot 89)
Karolyi, Imre, Károlyi de Nagy-Károly, Imre, Károlyi, Emmerich, Collectionneur ; Vendeur, 1930 (vente de sa collection à Berlin, Internationales Kunst-und Auktions-Haus, 24 février 1930, lot 56)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1968
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Buchmayr, Friedrich, « Kunstraub hinter Klostermauern. Aspekte der Enteignung und der Restitution von Kunstwerken und Kulturgütern in den Oberösterreischichen Stiften und Klöstern », dans Kirchmayr, Birgit ; Buchmayr, Friedrich ; John, Michael (dir.), "Kunstraub hinter Klostermauern. Aspekte der Enteignung und der Restitution von Kunstwerken und Kulturgütern in den Oberösterreischichen Stiften und Klöstern", Geraubte Kunst in Oberdonau [Oberösterreich in der Zeit des Nationalsozialismus 6, herausgegeben vom Oberösterreichischen Landesarchiv], 2007, p. 319-502, p. 458
Dernière mise à jour le 13.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances