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Trois morceaux de tapisseries au petit point et au gros points comportant une cantonnière et deux tombants dans le goût chinois

1700 / 1735 (1er tiers du XVIIIe siècle)
Lieu de création : France (Europe) (?)
OAR 105
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 105
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Brodeur

description

Dénomination / Titre
Titre : Trois morceaux de tapisseries au petit point et au gros points comportant une cantonnière et deux tombants dans le goût chinois
Type d'objet
broderie ; garniture textile
Description / Décor
décorés de grenades éclatées accompagnées d'oiseaux dans le goût dans le goût exotique dit "Bizare" sur fond tête brun sombre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 38 cm (1- cantonnière, gauche) ; Hauteur : 38 cm (1- cantonnière, droit) ; Hauteur : 42 cm (1- cantonnière, maximale) ; Largeur : 286,5 cm (1- cantonnière, supérieur) ; Largeur : 285 cm (1- cantonnière, inférieur) ; Hauteur : 278 cm (2- tombant, gauche) ; Hauteur : 279,5 cm (2- tombant, droit) ; Largeur : 78,5 cm (2- tombant, supérieur) ; Largeur : 77,5 cm (2- tombant, inférieur) ; Hauteur : 282 cm (3- tombant, gauche) ; Hauteur : 283,5 cm (3- tombant, droit) ; Largeur : 79 cm (3- tombant, supérieur) ; Largeur : 77 cm (3- tombant, inférieur)
Matière et technique
Technique : broderie sur canevas = tapisserie au point (techniques textile->broderie->broderie à l'aiguille) (petits points pour bestiaire, gros points pour le reste)
Matériau : laine (broderies)
Matériau : soie (broderies)
Matériau : fibres de cellulose = fibre cellulosique (canevas)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1700 - 1735 (?)
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dans la liste de préparation aux Commissions de choix (dite liste OBIP) les éléments (manuscrits) suivants concernant l'OAR 105 ABC sont indiqués : " [page : ] -5- (tapisseries) N° d'ordre : 105 ; N° allemand : ss n° ; Provenance : [néant] ; Epoque : XVII[I]e s ; Sujet : 3 morceaux de tapisserie au point ; Dimensions : [néant] ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant] ".
Ces morceaux de tapisserie (OAR 105 ABC) furent inscrits sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenus lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, ils ont été pris en charge par la direction des musées de France et confiés par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Ils ont ensuite été inscrits dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 105 ABC. Ils sont déposés au château de Compiègne le 9 juin 1950 " près [de la] salle 1 ", puis sont transférés au département des Objets d'art du musée du Louvre le 14 juin 1968. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 20.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances