Fauteuil, d'une suite de six (OAR 134 à 139), image 1/2
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Fauteuil, d'une suite de six (OAR 134 à 139)

1900 / 2000 (XXe siècle [?])
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
OAR 135
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée de la Chasse et de la Nature, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 135
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Fauteuil, d'une suite de six (OAR 134 à 139)
Type d'objet
mobilier ; fauteuil
Description / Décor
Fauteuil de bois doré. Dossier très haut et rectangulaire ; les accoudoirs à volutes ; les pieds de même nature réunis par une entretoise en T. Garniture à rayure remplacée par une garniture bleu à motifs floraux. Style Louis XIV.
Inscriptions
Etiquette :
"tiquette "MNL Nelle Sie"
Inscription :
8 : ancien numéro ; 98 : numéro allemand ; Sur un montant, marque au pochoir (noir) "OAR 135" ; marque au pochoir (noir) "OAR 135" ; Sur un montant, marque (à l'encre noire) "OAR 135".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,22 m ; Largeur : 0,67 m ; Profondeur : 0,62 m
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : velours frappé (techniques textile->tissu façonné->velours façonné) (?) (de couleur bleu)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque contemporaine (Occident) (?)

Date de création/fabrication : 1900 - 2000
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
La provenance du Garde-Meuble de la province de l'Oberdonau (Saint Florian) de la suite des 6 fauteuils de style Louis XIV a pu être déterminée à partir de la confrontation de plusieurs sources. Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP), les éléments suivants sont indiqués : "N° d'ordre : 8 ; N° allemand : 98 ; Provenance : I° Linz ; Epoque : Louis XVIII° ; Pays : France ; Sujet ; 6 fauteuils recouverts velours ; Matière : Bois doré ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant]".
L'indication du convoi de provenance "1° Linz" permet de chercher ces fauteuils dans l'inventaire des objets de Saint Florian revenus par ce convoi. Dans l'inventaire de la première campagne de Saint Florian établi par le Dr. Schwaiger, sous les numéros 95 à 100 figurent les OAR 134 à OAR 139 : "6 fauteuils recouverts de velours bleu-rouge et or. Monture sculptée. Doré. France ; postérieur à 1700". Ce descriptif donne comme éléments identiques : le nombre de fauteuils, le style, le bois doré. La garniture des fauteuils actuellement de velours bleu a été changée, car la photographie prise au moment de l'inscription de ces fauteuils dans l'inventaire OAR montre qu'ils avaient une garniture à rayures (bleu, rouge et or ?), qui peut correspondre au descriptif de l'inventaire de Saint Florian. C'est à nouveau ce tissu qui permet de les identifier dans le calepin de déballage (car sinon ils sont dit tantôt "italien XVIIe" et tantôt "Louis XIV", ce qui n'a rien d'antinomique). Dans le calepin de déballage du premier convoi en provenance de Linz cette suite de fauteuils est mentionnée : "Caisse GP 31 - 2 fauteuils velours (italien XVIIe), velours rouge vert bleu [...] Caisse G P 32 - 2 fauteuils velours rouge vert bleu (italien XVIIe) [...] Caisse GP 30 - 2 fauteuils L XIV - bois doré recouvert velours rayé bleu - jaune - rouge". La suite de six fauteuils "style Louis XIV" -ancien numéro 8 et numéro Allemand 98-, fait partie de la première campagne d'achat du Garde-Meuble de la province de l'Oberdonau, effectuée à Paris entre 1940 et 1941 par le Dr. Schwaiger. Elle a été enregistrée sous les numéros 95 à 100. Cette suite se trouvait en 1946 à la Landhaus de Linz. C'est dans ce bâtiment que Boris Lossky l'a retrouvée. L'enquête et le dossier de restitution ont ensuite été établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche. La suite des six fauteuils a été restituée en juin 1946 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du Ministère des Affaires étrangères pour les questions de Restitution. Elle est revenue à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz (caisse GP 31 ; caisse GP 32 ; caisse GP 30) pour être confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique. La suite des six fauteuils est ensuite inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle fut alors inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous les numéros OAR 134 à OAR 139. Ces fauteuils ont été déposés au château de Compiègne le 19 juillet 1950 dans la "[salle] 20". Comme l'ensemble du mobilier de la Récupération, ils ont été déposés en 1959 au Mobilier national pour l'ameublement des résidences officielles. Leur départ du château de Compiègne pour le Mobilier national s'effectua le 6 juillet 1964. L'OAR 135 revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2015 ; il est actuellement déposé au musée de la chasse et de la nature. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 16/05/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Musée de la Chasse et de la Nature

Bibliographie

- D'Anthenaise, Claude, Le Cabinet de Diane au Musée de la Chasse et de la Nature, Edelvives, Editions Citadelles & Mazenod, 2007, fig. p. 180-181, 218 et 221
Dernière mise à jour le 25.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances