Télécharger
Suivant
Précédent
Harpe à double mouvement
1873
Lieu de création : Paris
OAR 240 ; E.973.4.1-3
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée de la Musique (Cité de la Musique), Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 240
Numéro dépositaire : E.973.4.1-3
Numéro dépositaire : E.973.4.1-3
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maison Erard
Fabricant, facteur, signature
description
Dénomination / Titre
Titre : Harpe à double mouvement
Type d'objet
instrument de musique
Description / Décor
Harpe de style Louis XVI. Bois sculpté, doré et rehaussé de peinture verte, décor d'amours, de piastres de feuilles d'acanthes et de grecques. Inscript. : "Erard, par brevet d'invention n° 1752". Nombreuses cordes manquantes.
Inscriptions
Etiquette :
"MNL Nelle Sie"
Inscription :
"Erard par brevet d'invention n° 1752"
"MNL Nelle Sie"
Inscription :
"Erard par brevet d'invention n° 1752"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,75 m
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : peint = peinture (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : peint = peinture (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)
Date de création/fabrication : 1873
Date de création/fabrication : 1873
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
cette harpe de style Louis XVI a été réalisée en juin 1873 pour l'exposition Universelle de Vienne par la société Erard, elle porte le numéro 1752 (Paris, Cité de la Musique-Philharmonie, musée de la musique, registre de fabrication d'Erard, harpe n° 1752, cote E.2009.5.46, folio 44) puis elle est vendue le 22 avril 1874 au comte Joseph de Montbron à Montagrier en Haute-Vienne pour la somme de 7000 francs (Paris, Cité de la Musique-Philharmonie, musée de la musique, livre de ventes d'Erard de 1874, cote E.2009.5.129, folio 126).
Elle a été achetée par Friedrich Welz, marchand d'art et directeur de la Landesgalerie de Salzbourg, chez les antiquaires Oscar et Jean Rémion sis 36 avenue Matignon (Paris 8ème) (MAE 209SUP576 R 27 Autriche n° 2/34-Enquêtes sur Friedrich Welz (Landesgalerie de Salzbourg)/I-Liste des Antiquaires parisiens dont les noms sont retrouvés dans le dossier rose "Correspondance française de Mr Welz" à Salzbourg, p. 4 : "REMION/121/I Harfe/2500"), vraisemblablement entre septembre 1940 et octobre 1941 lors d'une de ses 5 venues à Paris entre ces 2 dates (répertoire RAMA sur Agorha à l'occurence "Welz" et MAE, 209SUP576 R27 : dossier Welz - Note du colonel Cliffton Lisle du 13 mai 1945 et Rapport de Boris Lossky sur les acquisitions faites en France par M. Friedrich Welz, Salzbourg, du 31 octobre 1946).
La harpe fut acquise pour la somme de 25.000 francs ou 2500 francs ou RM, selon les documents en notre possession (site internet Fold3 des archives de Washington, inventaires de la collection Welz : "1/Harfe, holzgeschnitzt, echtverg., rekonstruiert mit alten Elementen, v. Erard, L XVI/Depot/25.000 |francs]/156 [au crayon]" - https://www.fold3.com/image/312290073 ou voir supra, MAE 209SUP576 R 27 pour la somme de "2500", francs ou Reichsmark). Envoyée en Autriche à Salzbourg au plus tard en 1942, elle a été inventoriée à la Landesgalerie sous le numéro 156 et conservée dans un dépôt du Residenzpalais de Salzbourg, ancien palais archiépiscopal de la ville (MAE, 209SUP576 R27 : Inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg ; MAE, 209SUP576 R27 : Rapport du dépouillement des oeuvres de la Landesgalerie).
A l'issue de la guerre, elle est retrouvée par les forces armées américaines puis envoyée au Central Collecting Point de Salzbourg. La harpe est restituée par le Haut-Commissariat américain à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Elle est rapatriée vers la France par le premier convoi en provenance de Salzbourg le jeudi 20 novembre 1947 dans le camion "82.30 RN 6" (caisse "A 52/156/Harpe de Erard 1752 en bois sculpté doré" - MAE 209SUP480 P162, convois de Salzbourg (1-4), 1er convoi, jeudi 20 novembre 1947), le convoi arrive le 21 novembre 1947 pour être déballé le 24 novembre (MAE 209SUP480 P162, convois de Salzbourg (1-4), calepin de déballage). Cette harpe est identifiée de la façon suivante dans les listes de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) : « numéro d'ordre 41 ; n° allemand : ss n° ; Provenance : [Salzbourg] ; Epoque : XVIII° ; Pays : [France] ; Sujet : Harpe ; Matière : Bois doré». L'inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg inventorie sous le numéro 156, une harpe de style Louis XVI : « [n° inv.] 156 Harfe holzgeschn. echtvergod rekonstruiert m. altene Elementen v. Erard L. XVI ». L'OAR 240 porte le numéro de brevet « 1752 », comme celle de Salzbourg revenue à Paris en 1947. L'OAR 240 peut donc être identifiée comme étant la harpe de la Landesgalerie de Salzbourg. Cette harpe est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la harpe est prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. L'oeuvre a alors été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 240. La harpe est remise au château de Compiègne le 26 juillet 1950 et exposée salle 15. Une photographie parue dans l'édition du 18 novembre 1950 du journal « La Semaine de l'Oise » en témoigne. Puis la harpe a été déposée par arrêté du 9 avril 1973 au musée du Conservatoire national de musique, aujourd'hui musée de la musique de la Philharmonie de Paris.
Elle a été achetée par Friedrich Welz, marchand d'art et directeur de la Landesgalerie de Salzbourg, chez les antiquaires Oscar et Jean Rémion sis 36 avenue Matignon (Paris 8ème) (MAE 209SUP576 R 27 Autriche n° 2/34-Enquêtes sur Friedrich Welz (Landesgalerie de Salzbourg)/I-Liste des Antiquaires parisiens dont les noms sont retrouvés dans le dossier rose "Correspondance française de Mr Welz" à Salzbourg, p. 4 : "REMION/121/I Harfe/2500"), vraisemblablement entre septembre 1940 et octobre 1941 lors d'une de ses 5 venues à Paris entre ces 2 dates (répertoire RAMA sur Agorha à l'occurence "Welz" et MAE, 209SUP576 R27 : dossier Welz - Note du colonel Cliffton Lisle du 13 mai 1945 et Rapport de Boris Lossky sur les acquisitions faites en France par M. Friedrich Welz, Salzbourg, du 31 octobre 1946).
La harpe fut acquise pour la somme de 25.000 francs ou 2500 francs ou RM, selon les documents en notre possession (site internet Fold3 des archives de Washington, inventaires de la collection Welz : "1/Harfe, holzgeschnitzt, echtverg., rekonstruiert mit alten Elementen, v. Erard, L XVI/Depot/25.000 |francs]/156 [au crayon]" - https://www.fold3.com/image/312290073 ou voir supra, MAE 209SUP576 R 27 pour la somme de "2500", francs ou Reichsmark). Envoyée en Autriche à Salzbourg au plus tard en 1942, elle a été inventoriée à la Landesgalerie sous le numéro 156 et conservée dans un dépôt du Residenzpalais de Salzbourg, ancien palais archiépiscopal de la ville (MAE, 209SUP576 R27 : Inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg ; MAE, 209SUP576 R27 : Rapport du dépouillement des oeuvres de la Landesgalerie).
A l'issue de la guerre, elle est retrouvée par les forces armées américaines puis envoyée au Central Collecting Point de Salzbourg. La harpe est restituée par le Haut-Commissariat américain à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Elle est rapatriée vers la France par le premier convoi en provenance de Salzbourg le jeudi 20 novembre 1947 dans le camion "82.30 RN 6" (caisse "A 52/156/Harpe de Erard 1752 en bois sculpté doré" - MAE 209SUP480 P162, convois de Salzbourg (1-4), 1er convoi, jeudi 20 novembre 1947), le convoi arrive le 21 novembre 1947 pour être déballé le 24 novembre (MAE 209SUP480 P162, convois de Salzbourg (1-4), calepin de déballage). Cette harpe est identifiée de la façon suivante dans les listes de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) : « numéro d'ordre 41 ; n° allemand : ss n° ; Provenance : [Salzbourg] ; Epoque : XVIII° ; Pays : [France] ; Sujet : Harpe ; Matière : Bois doré». L'inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg inventorie sous le numéro 156, une harpe de style Louis XVI : « [n° inv.] 156 Harfe holzgeschn. echtvergod rekonstruiert m. altene Elementen v. Erard L. XVI ». L'OAR 240 porte le numéro de brevet « 1752 », comme celle de Salzbourg revenue à Paris en 1947. L'OAR 240 peut donc être identifiée comme étant la harpe de la Landesgalerie de Salzbourg. Cette harpe est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la harpe est prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. L'oeuvre a alors été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 240. La harpe est remise au château de Compiègne le 26 juillet 1950 et exposée salle 15. Une photographie parue dans l'édition du 18 novembre 1950 du journal « La Semaine de l'Oise » en témoigne. Puis la harpe a été déposée par arrêté du 9 avril 1973 au musée du Conservatoire national de musique, aujourd'hui musée de la musique de la Philharmonie de Paris.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Maison Erard, juin 1873
Montbron, Joseph de, Acheteur, 22 avril 1874
Remion, Oscar et Jean, Antiquaire / Marchand d'art
Welz, Friedrich, Acheteur ; Antiquaire / Marchand d'art, achat probable entre septembre 1940 et octobre 1941 pour la Landesgalerie de salzbourg
Montbron, Joseph de, Acheteur, 22 avril 1874
Remion, Oscar et Jean, Antiquaire / Marchand d'art
Welz, Friedrich, Acheteur ; Antiquaire / Marchand d'art, achat probable entre septembre 1940 et octobre 1941 pour la Landesgalerie de salzbourg
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 16/05/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paris (France), Musée de la musique-Cité de la musique
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Le Carrou, Jean-Loïc ; Le Conte, Sandie ; Dugot, Joël, « 18th and 19th French Harp classification using vibration analysis », Journal of Cultural Heritage, 2017, p. 112-119, p. 115
- Shapreau, Carla, « The Loss of French Musical Properties during World War II : Post-War Repatriations, Restitutions and 21st century Ramifications », FBF Annual Report 2012-2013, Num. spécial : 2014, p. 74-83, p. 74, 79-81, fig. p. 74
- Gétreau, Florence, Aux origines du musée de la Musique : les collections instrumentales du Conservatoire de Paris, 1793-1993, [Paris, musée de la Musique], Klincksieck / Réunion des musées nationaux, 1996, p. 350, 392 et 723
- Amtlicher Bericht über die Wiener Weltausstellung im Jahre 1873, vol. II, Brunswick-Munich, 1874, p. 662
- « Nouvelles diverses », Revue et gazette musicale de Paris, 1873, p. 294-295, p. 294
Dernière mise à jour le 12.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances