Télécharger
Suivant
Précédent
Boîte portative
1700 / 1800 (XVIIIe siècle [?])
Lieu de création : France
OAR 286
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 286
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Boîte portative
Type d'objet
étui
Description / Décor
Boîte portative rectangulaire en cuir noir à décor doré. Au couvercle, médaillon et rosaces dans un encadrement rectangulaire, portant, disposées en croix, les lettres : "M/H/R/I". Clé.
Inscriptions
Etiquette :
sur la doublure intérieure : « LEON GRUEL, Relieur d'Art, Objets et Livres Anciens, 418 Rue St-Honoré, PARIS » ; étiquette brune volante : « WIE 5871 2 » ; étiquette ronde, encre bleue sur fond blanc, sur la doublure intérieure : « OAR 286 » ; étiquette volante : « Kasten nuit Silber - Dekor, französich, Ende 16. Jahrh » ; sur étiquette GRUEL : « 8651 » à l’encre noire et deux fois sur la doublure intérieure
Inscription :
« 6 c Baden », craie blanche, sur fond extérieur ; « OAR 286 », peinture rouge ; « 8651 », encre noire, deux fois, sur la doublure intérieure et sur l’étiquette GRUEL
sur la doublure intérieure : « LEON GRUEL, Relieur d'Art, Objets et Livres Anciens, 418 Rue St-Honoré, PARIS » ; étiquette brune volante : « WIE 5871 2 » ; étiquette ronde, encre bleue sur fond blanc, sur la doublure intérieure : « OAR 286 » ; étiquette volante : « Kasten nuit Silber - Dekor, französich, Ende 16. Jahrh » ; sur étiquette GRUEL : « 8651 » à l’encre noire et deux fois sur la doublure intérieure
Inscription :
« 6 c Baden », craie blanche, sur fond extérieur ; « OAR 286 », peinture rouge ; « 8651 », encre noire, deux fois, sur la doublure intérieure et sur l’étiquette GRUEL
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 7,5 cm ; Largeur : 22,5 cm ; Profondeur : 17,2 cm
Matière et technique
Matériau : peau = cuir
Couleur : noir = noire
Couleur : noir = noire
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1700 - 1800
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
l'OAR 286 a pu être identifié comme provenant de la collection du Deutsches Ledermuseum d'Offenbach à partir des correspondances des services américains et français.
Le document qui a engagé la procédure de restitution des cuirs à la France est un inventaire américain, où l'OAR 286 est cité. Ce cuir aurait été acheté par Hugo Eberhardt, directeur du Deutsches Ledermuseum à Léon Gruel, relieur d'art et occasionnellement marchand d'art à Paris. Six faits concordants incitent à proposer cette identification : 1- Une étiquette, « Léon GRUEL, Relieur d'art, 418 rue St Honoré 8e PARIS », sur le cuir, permet d'identifier l'objet comme une oeuvre achetée. 2- L'OAR 286 est mentionné dans la liste des « objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum qui auraient été vendus aux Allemands par L. GRUEL - Relieur d'art, 418 rue St Honoré à Paris (8e) », émanant des services américains : « Claim and item : 15 ; Description : Small trunk ; Identifying mark or numbers : black ; Unit : ea ; Quantity : 1 ». 3- L'OAR 286 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de 53 cuirs toujours cités ensemble dans les documents d'archives. 4- Les 53 cuirs ont été retrouvés au même endroit, au Deutsches Ledermuseum d'Offenbach.5- Les 53 cuirs sont revenus en lot par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden, en passant par le Central Collecting Point de Wiesbaden, le 17 mai 1949. 6- Toutes les pièces sont inventoriées à la suite dans l'inventaire dressé par Hubert Landais (excepté les OAR 350, 384 et 470). L'objet en cuir « boîte portative rectangulaire » a été acheté à Paris chez le marchand Léon Gruel pendant la Guerre pour le Deutsches Ledermuseum d'Offenbach/Main. Il est retrouvé en zone américaine, au Deutsches Ledermuseum à Offenbach puis envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden, et transite par Baden-Baden. Il a été enregistré sous le numéro WIE 5871. Cette boîte est restituée le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Wiesbaden) à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden et elle est déballée le 2 septembre 1949. Cette boîte est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la boîte est prise en charge par la direction des musées de France, et elle est confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. La boîte a été inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 286. Déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952, elle est transférée au musée du Louvre au département des Objets d'art le 29 septembre 1969. Elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Le document qui a engagé la procédure de restitution des cuirs à la France est un inventaire américain, où l'OAR 286 est cité. Ce cuir aurait été acheté par Hugo Eberhardt, directeur du Deutsches Ledermuseum à Léon Gruel, relieur d'art et occasionnellement marchand d'art à Paris. Six faits concordants incitent à proposer cette identification : 1- Une étiquette, « Léon GRUEL, Relieur d'art, 418 rue St Honoré 8e PARIS », sur le cuir, permet d'identifier l'objet comme une oeuvre achetée. 2- L'OAR 286 est mentionné dans la liste des « objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum qui auraient été vendus aux Allemands par L. GRUEL - Relieur d'art, 418 rue St Honoré à Paris (8e) », émanant des services américains : « Claim and item : 15 ; Description : Small trunk ; Identifying mark or numbers : black ; Unit : ea ; Quantity : 1 ». 3- L'OAR 286 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de 53 cuirs toujours cités ensemble dans les documents d'archives. 4- Les 53 cuirs ont été retrouvés au même endroit, au Deutsches Ledermuseum d'Offenbach.5- Les 53 cuirs sont revenus en lot par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden, en passant par le Central Collecting Point de Wiesbaden, le 17 mai 1949. 6- Toutes les pièces sont inventoriées à la suite dans l'inventaire dressé par Hubert Landais (excepté les OAR 350, 384 et 470). L'objet en cuir « boîte portative rectangulaire » a été acheté à Paris chez le marchand Léon Gruel pendant la Guerre pour le Deutsches Ledermuseum d'Offenbach/Main. Il est retrouvé en zone américaine, au Deutsches Ledermuseum à Offenbach puis envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden, et transite par Baden-Baden. Il a été enregistré sous le numéro WIE 5871. Cette boîte est restituée le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Wiesbaden) à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden et elle est déballée le 2 septembre 1949. Cette boîte est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la boîte est prise en charge par la direction des musées de France, et elle est confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. La boîte a été inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 286. Déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952, elle est transférée au musée du Louvre au département des Objets d'art le 29 septembre 1969. Elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gruel, Paul, dit aussi Firme Léon Gruel, Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur
Offenbach, Deutsches Ledermuseum, Institution / Musée ; Acheteur
Offenbach, Deutsches Ledermuseum, Institution / Musée ; Acheteur
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 16/05/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Type
Dernière mise à jour le 13.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances