Télécharger
Suivant
Précédent
Etui de cistre
1750 / 1800 (2e moitié du XVIIIe siècle)
Lieu de création : France
OAR 290
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée de la Musique (Cité de la Musique), Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 290
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Etui de cistre
Autre titre : étui à guitare
Autre titre : étui à guitare
Type d'objet
guitare
Description / Décor
boîte à guitare recouverte de maroquin rouge à décor doré, ornée, sur le couvercle, de trois motifs rayonnants et portant l'inscription : "A l'usage de Melle de St Maclou à Panthémont". Bois recouvert de maroquin rouge estampé, à décor doré et clouté. Orné sur le couvercle, de trois motifs rayonnants. Intérieur : papier et velours vert.
Inscriptions
Etiquette :
A l’intérieur, sur le couvercle, étiquette rectangulaire à liseré noir « M.N.L/Nelle Sie/OAR 290 »
Inscription :
dessous, à la peinture noire "B 850"
Signature :
"A LUSAGE DE Melle DE ST MACLOU A PANTHEMONT"
A l’intérieur, sur le couvercle, étiquette rectangulaire à liseré noir « M.N.L/Nelle Sie/OAR 290 »
Inscription :
dessous, à la peinture noire "B 850"
Signature :
"A LUSAGE DE Melle DE ST MACLOU A PANTHEMONT"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,75 m ; Largeur : 0,32 m
Matière et technique
Matériau/Technique : Bois recouvert de maroquin rouge estampé, à décor doré et clouté. Orné sur le couvercle, de trois motifs rayonnants. Intérieur : papier et velours vert.
Matériau : bois
Matériau : maroquin
Technique : teinté (techniques peaux/cuir)
Couleur : rouge
Matériau : bois
Matériau : maroquin
Technique : teinté (techniques peaux/cuir)
Couleur : rouge
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) ; Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1750 - 1800
Date de création/fabrication : 1750 - 1800
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
a appartenu à Mademoiselle de Saint-Maclou lors de son séjour à l'abbaye royale de Panthémont (rue de Grenelle à Paris - abbaye construite de 1756 à 1783). Collection Etienne Accary (meurt le 26 juin 1938) ; vente après décès à Paris, Hôtel Drouot, du 6 au 8 mars 1939, lot 110 : "lot 110. Etui de guitare en cuir clouté portant l'inscription : à l'usage de Mlle de Saint-Maclou à Panthémont, XVIIIème siècle. Larg. 0m75". Acheté à cette vente par M. Bernaud ou Bernard pour la somme de 200 francs (Paris, Archives de Paris, cote D42E3/183, dossier n° 540). Chez Paul Gruel, relieur-libraire et marchand d'art de la "Firme Léon Gruel" sise au 418 rue Saint-Honoré, l'étui lui est payé 1250 RM (25.000 francs) le 22 juillet 1943 par le musée du cuir d'Offenbach/Main (cf. Declaration N° 15 983 : " Guitar-case RM 1250 France… This items were paid on 22.7.43 with RM 10.250"). Collection du Ledermuseum d'Offenbach/Main. Il est retrouvé en zone américaine, au Deutsches Ledermuseum à Offenbach, envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden où il arrive le 13 octobre 1948 et est enregistré sous le numéro WIE 5882 (document 5-Property Card-Art), puis au Central Collecting Point de Baden-Baden. Cette boîte à guitare a été restituée le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Wiesbaden) à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Elle revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden, est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Cette boite à guitare est retenue lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération nationale du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du département des Objets d'art du musée du Louvre. Cette décision est confirmée par l'arrêté d'attribution du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951. La boîte à guitare est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 290. Elle est déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952, puis transférée au département des Objets d'art du musée du Louvre le 29 septembre 1969. Enfin, elle a été déposée au musée du conservatoire national de musique par l'arrêté du ministère des Affaires culturelles du 6 juillet 1973 ; elle y est actuellement conservée.
Elle revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden, est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Cette boite à guitare est retenue lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération nationale du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du département des Objets d'art du musée du Louvre. Cette décision est confirmée par l'arrêté d'attribution du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951. La boîte à guitare est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 290. Elle est déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952, puis transférée au département des Objets d'art du musée du Louvre le 29 septembre 1969. Enfin, elle a été déposée au musée du conservatoire national de musique par l'arrêté du ministère des Affaires culturelles du 6 juillet 1973 ; elle y est actuellement conservée.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Saint-Maclou, Mlle de, Propriétaire
Accary, Etienne, Collectionneur
Gruel, Paul, dit aussi Firme Léon Gruel, Vendeur ; Antiquaire / Marchand d'art
Offenbach, Deutsches Ledermuseum, Acheteur ; Institution / Musée
Accary, Etienne, Collectionneur
Gruel, Paul, dit aussi Firme Léon Gruel, Vendeur ; Antiquaire / Marchand d'art
Offenbach, Deutsches Ledermuseum, Acheteur ; Institution / Musée
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 16/05/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paris (France), Musée de la musique-Cité de la musique
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Gétreau, Florence, Aux origines du musée de la Musique : les collections instrumentales du Conservatoire de Paris, 1793-1993, [Paris, musée de la Musique], Klincksieck / Réunion des musées nationaux, 1996, p. 350, 392 et 723
- Salinger, Nicole (dir.), Mozart à Paris, cat. exp. (Paris, Musée Carnavalet Paris, 13 novembre 1991 - 16 février 1992), Paris Musées, 1991, n° 253
- Les instruments de musique au XVIIIe siècle, France – Grande-Bretagne [Eighteenth century musical instruments, France and Britain], cat. exp. (Londres, Victoria and Albert museum, 1973), 1973, p. 100, fig. 61, n° 61
- Catalogue des Objets d'Art Anciens et Modernes, Porcelaines et Faiences anciennes, Ivoires, Boîtes... Objets divers composant la collection de M. Etienne Accary, [Vente, Paris, Hotel Drouot, 6-8 mars 1939, Me Etienne Ader], n° 110
Dernière mise à jour le 24.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances