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Coffret rectangulaire à couvercle bombé
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
Lieu de création : Allemagne
OAR 304
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 304
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coffret rectangulaire à couvercle bombé
Type d'objet
étui
Description / Décor
coffret rectangulaire à couvercle bombé en cuir bouilli noir à décor estampé et doré. Couvercle, six personnages chinois représentés sous des arcatures ; sur les 5 côtés, petits bas-reliefs chinois ; un tiroir secret.
Inscriptions
Etiquette :
"Léon Gruel 8617" et "Wie 5861 n° 24"
"Léon Gruel 8617" et "Wie 5861 n° 24"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 16 cm ; Largeur : 24 cm ; Profondeur : 16 cm
Matière et technique
Matériau : peau = cuir
Lieux et dates
Date de création / fabrication
après 1700 - 1800
Lieu de création / fabrication / exécution
Allemagne (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
l'OAR 304 a pu être identifié comme provenant de la collection du Deutsches Ledermuseum d'Offenbach à partir des correspondances des services américains et français.
Le document qui a permis de procéder à la restitution des cuirs à la France est un inventaire américain, où l'OAR 304 est très probablement répertorié. Les informations données par l'inventaire sont trop succinctes pour que ce cuir soit parfaitement identifié, mais cinq faits concordants permettent de proposer cette identification.
Ce cuir aurait été acheté par M. Erhardt du Deutsches Ledermuseum à Léon Gruel, relieur d'art et occasionnellement marchand d'art, à Paris.
- Une étiquette, « Léon GRUEL, Relieur d'art, 418 rue St Honoré 8e PARIS », sur le cuir, permet d'identifier l'objet comme une oeuvre achetée.
- L'OAR 304 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de cinquante-trois cuirs toujours cités conjointement dans les documents d'archives.
- Les cinquante-trois cuirs ont été retrouvés au même endroit au Deutsches Ledermuseum d'Offenbach.
- Les cinquante-trois cuirs sont revenus en lot par le sixième convoi en provenance de Baden, en passant par Wiesbaden, le 26 juillet 1949.
- Toutes les pièces sont inventoriées à la suite dans l'inventaire dressé par Hubert Landais (excepté les OAR 350, 384 et 470).
L'objet en cuir « Coffret rectangulaire » a été acheté à Paris chez le marchand Léon Gruel pendant la Guerre pour le Deutsches Ledermuseum d'Offenbach/Main.
Il est retrouvé en zone américaine, au Deutsches Ledermuseum à Offenbach puis il est envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden, et enfin transite par Baden-Baden. Il est alors enregistré sous le numéro WIE 5861.
Ce coffret est restitué le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Wiesbaden) à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden.
Ce coffret est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP.
Retenu lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, le coffret est pris en charge par la direction des musées de France, et il est confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Le coffret est inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 304.
Déposé au château de Compiègne le premier octobre 1952, il est transféré au musée du Louvre au département des Objets d'art le 29 septembre 1969 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (base POP Culture, base Rose Valland).
Le document qui a permis de procéder à la restitution des cuirs à la France est un inventaire américain, où l'OAR 304 est très probablement répertorié. Les informations données par l'inventaire sont trop succinctes pour que ce cuir soit parfaitement identifié, mais cinq faits concordants permettent de proposer cette identification.
Ce cuir aurait été acheté par M. Erhardt du Deutsches Ledermuseum à Léon Gruel, relieur d'art et occasionnellement marchand d'art, à Paris.
- Une étiquette, « Léon GRUEL, Relieur d'art, 418 rue St Honoré 8e PARIS », sur le cuir, permet d'identifier l'objet comme une oeuvre achetée.
- L'OAR 304 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de cinquante-trois cuirs toujours cités conjointement dans les documents d'archives.
- Les cinquante-trois cuirs ont été retrouvés au même endroit au Deutsches Ledermuseum d'Offenbach.
- Les cinquante-trois cuirs sont revenus en lot par le sixième convoi en provenance de Baden, en passant par Wiesbaden, le 26 juillet 1949.
- Toutes les pièces sont inventoriées à la suite dans l'inventaire dressé par Hubert Landais (excepté les OAR 350, 384 et 470).
L'objet en cuir « Coffret rectangulaire » a été acheté à Paris chez le marchand Léon Gruel pendant la Guerre pour le Deutsches Ledermuseum d'Offenbach/Main.
Il est retrouvé en zone américaine, au Deutsches Ledermuseum à Offenbach puis il est envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden, et enfin transite par Baden-Baden. Il est alors enregistré sous le numéro WIE 5861.
Ce coffret est restitué le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Wiesbaden) à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden.
Ce coffret est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP.
Retenu lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, le coffret est pris en charge par la direction des musées de France, et il est confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Le coffret est inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 304.
Déposé au château de Compiègne le premier octobre 1952, il est transféré au musée du Louvre au département des Objets d'art le 29 septembre 1969 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (base POP Culture, base Rose Valland).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gruel, Paul, dit aussi Firme Léon Gruel, Antiquaire / Marchand d'art
Offenbach, Deutsches Ledermuseum, Institution / Musée
Offenbach, Deutsches Ledermuseum, Institution / Musée
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 16/05/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Type
Dernière mise à jour le 23.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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