© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 2002 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
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© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
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© Musée du Louvre
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© 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 2002 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
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© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
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© Musée du Louvre
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Coffret à décor de borderies appliquées

vers 1630
Lieu de création : France (Europe)
OAR 306
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 306
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coffret à décor de borderies appliquées
Type d'objet
coffret
Description / Décor
coffret à tiroirs recouvert de daim à décor appliqué de broderies à fils d'or ; sur le couvercle, une couronne fleurdelisée surmontant les lettres ADB entrelacées, de perles, turquoises ; intérieur garni d'étoffe.
Inscriptions
Etiquette :
Léon Gruel (étiquette imprimée) 8654 (à l'encre sur l'étiquette)
Inscription :
[6 Baden ?] (sous le coffret à la craie, cf. photo)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 15,5 cm ; Largeur : 22 cm ; Profondeur : 15,5 cm

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1630
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
l'OAR 306 a pu être identifié comme provenant de la collection du Deutsches Ledermuseum d'Offenbach à partir des correspondances des services américains et français.
Le document qui a engagé la procédure de restitution des cuirs à la France est un inventaire américain, où l'OAR 306 est cité.
Ce cuir aurait été acheté par M. Hugo Eberhardt du Deutsches Ledermuseum à Léon Gruel, relieur d'art et occasionnellement marchand d'art, à Paris.
Six faits concordants permettent de proposer cette identification :
- Une étiquette, « Léon GRUEL, Relieur d'art, 418 rue St Honoré 8e PARIS », sur le cuir, permet d'identifier l'objet comme une oeuvre achetée.
- L'OAR 306 est mentionné dans la liste des « objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum qui auraient été vendus aux Allemands par L. GRUEL - Relieur d'art, 418 rue St Honoré à Paris (8e) », émanant des services américains : « Claim and item : 54 ; Description : Sewing box, embroidered leather with turquoises ; Unit : ea ; Quantity : 1 ».
- L'OAR 306 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de cinquante-trois cuirs toujours cités conjointement dans les documents d'archives.
- Les cinquante-trois cuirs ont été retrouvés au même endroit au Deutsches Ledermuseum d'Offenbach.
- Les cinquante-trois cuirs sont revenus en lot par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden, en passant par Wiesbaden, le 17 mai 1949.
- Toutes les pièces sont inventoriées à la suite dans l'inventaire dressé par Hubert Landais (excepté les OAR 350, 384 et 470).
L'objet en cuir « Coffret à tiroirs » a été acheté à Paris chez le marchand Léon Gruel pendant la Guerre pour le Deutsches Ledermuseum d'Offenbach/Main.
Il est retrouvé en zone américaine, au Deutsches Ledermuseum à Offenbach puis il est envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden, et transite par Baden-Baden. Il est alors enregistré sous le numéro WIE 5873.
Ce coffret est restitué le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Wiesbaden ) à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden.
Ce coffret est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Retenu lors de la seconde commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, le coffret est pris en charge par la direction des musées de France, et il est confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Le coffret est inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 306.
Déposé au château de Compiègne le premier octobre 1952, il est revenu au musée du Louvre, au département des Objets d'art, le 29 septembre 1969 ; il est actuellement déposé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gruel, Paul, Firme Léon Gruel (Vendeur) (firme Léon Gruel)
Offenbach, Deutsches Ledermuseum (Acheteur)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, p. 198, n° 114
Dernière mise à jour le 14.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances