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Coupe couverte de vermeil, avec son plateau (bouillon)

1820 / 1825 (1e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OAR 337
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 337
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lebrun, Marc-Augustin (Mézières ?, 1782 - Paris, 1859)

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe couverte de vermeil, avec son plateau (bouillon)
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; coupe couverte ; plateau ; écuelle = bouillon ; bouillon
Description / Décor
La coupe sur piédouche est soulignée de frise de feuilles d’eau ou de perles à chacune de ses articulations. Les anses à poignées à enroulement ont des attaches en feuillages. Sous le bord, une frise en assez fort relief sur fond amati, est composée de masques de bacchantes et de pampres de vigne enroulés autour d’un thyrse. Le couvercle à large doucine, bordé d’un rang de perles, est surmonté d’une prise en corbeille de fruits, entourée d’une terrasse rapportée de feuilles de vigne et d’épis de blé. Le plateau, circulaire, est orné d'une frise de feuilles d'eau.
Inscriptions
Poinçon :
fabricant (ML, une girouette et un aigle) (à l'intérieur du couvercle, sur le bord du pied, sous le plateau)
Grosse garantie (sur le couvercle, sur le bord du pied au bord du plateau)
Paris, argent, 1819-1838, 1er titre (à l'intérieur du couvercle, sur la coupe, sous le plateau)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Poids : 0,976 kg (coupe) ; Poids : 0,225 kg (plateau) ; Hauteur : 15 cm (coupe) ; Diamètre : 15 cm (coupe) ; Diamètre : 20,8 cm (plateau)
Matière et technique
Matériau : argent
Matériau : vermeil = argent doré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : vers 1820 - 1825
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
L'identification de l'OAR 337 a été possible à partir de la confrontation de plusieurs sources :
- La coupe est répertoriée dans la liste des objets d'art récupérés en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 3 ; [n° allemand] 41035 ; [Provenance] Munich ; [Ecole] France XVIIIe ; [Sujet] coupe et soucoupe ; [matière] vermeille ».
- La coupe est répertoriée dans l'inventaire détaillé du vingt-et-unième convoi en provenance de Munich, le 25 septembre 1947 : « [...] 21st shipment [...] Run. N° of 21 st shipm. : 146 ; French Run N° : 12572 ; Munich Arr. N° : 41035/Nürnberg 37 ; Author : French Empire ; Subject : Bowl with cover and plate ; Presumed owner : Loebl Kleinberger, Paris ; History : bought by Hofer at Loebl-Kleinberger in Paris, 1942 ».
- Property Card établie par les américains : « B323/686 ; French Empire ; (3 parts) bowl with cover and plate, gilt silver, L. 15 (bowl), 20 cm dm (plate) ; Presumed Owner : France, Kleinberger, art dealer in Paris, id. acc. to statement of Mr. Hofer, Depot possessor : Hofer, Arrival Condition : good-undamaged, Other Photos : yes, History and Ownership : bought by Hofer at Loebl-Kleinberger in Paris 1942, Arrival Date : 3.1.47, Exit : 25.9.47 to Paris ; Metalwork + jewelry ».
La coupe a été achetée en 1942 à Paris par Walter Andreas Hofer à la firme Kleinberger & Co. Ali (Allen) Loebl était le directeur de la firme Kleinberger & Co, aryanisée sous le nom de E. Garin, pendant la guerre. On ignore à ce jour, le prix et la date exacte de la transaction.
La coupe fut retrouvée chez Hofer à Nuremberg et envoyée au Central Collecting Point de Munich, en zone américaine. Elle y fut enregistrée sous le numéro Mü 41035, le 3 janvier 1947, puis fut restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. La coupe est revenue à Paris le 25 septembre 1947 par le vingt-et-unième convoi en provenance de Munich. Cette coupe fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la coupe fut prise en charge par la direction des musées de France, et fut confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art). Cette décision a été confirmée par l'arrêté d'attribution du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951. La coupe a ensuite été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 337.
Puis elle a été déposée au château de Compiègne le 6 août 1952, elle est revenue au musée du Louvre le 29 septembre 1969 ; elle est actuellement exposée dans les salles du département des Objets d’art (ancien numéro 3) (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 16/05/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 169, n° 84
Dernière mise à jour le 16.08.2021
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