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Râpe à tabac : joueur de vielle

1700 / 1715 (Début du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Dieppe (Haute-Normandie = Haute Normandie->Seine-Maritime = Seine Maritime)
OAR 349
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée du Tabac, Bergerac
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 349
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Ivoirier

description

Dénomination / Titre
Titre : Râpe à tabac : joueur de vielle
Type d'objet
râpe à tabac
Description / Décor
la râpe est décorée d'un vielleur. Au-dessus, une tête de Bacchus, qui semble faire pendant à un profil d'empereur dans la partie inférieure. Le couvercle à charnières est décoré, au revers, d'un singe.
Inscriptions
Etiquette :
au revers, en partie basse : étiquette ronde portant le numéro "163"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 22,7 cm ; Largeur : 5,9 cm ; Epaisseur : 1,7 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : 1700 - 1715
Lieu de création / fabrication / exécution
Dieppe (Haute-Normandie = Haute Normandie->Seine-Maritime = Seine Maritime)

Données historiques

Historique de l'œuvre
dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP), les éléments suivants concernant l'OAR 349 sont indiqués : « [page : ] - Objets d'art N° d'ordre : 5 ; N° allemand : ss n° ; Provenance : Munich ; Ecole : France XVIII° ; Sujet : Râpe à tabac ; Matière : Ivoire ; Observations : [néant] ; Attribution : [mention manuscrite : ] Départ [?] à Bergerac ».
Cette râpe à tabac est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Elle est retenue lors de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 et l'oeuvre a été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 349.
Elle est envoyée au château de Compiègne le « 6 août 1952 ». Un document daté du premier octobre 1952 confirme la réception de cet OAR qui entre ensuite au département des Objets d'art le 25 mars 1953. Il est déposé en 1953 au musée du tabac de Bergerac (arrêté du 20 février 1953) (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951
date de l'arrêté : 20/02/1953 (de dépôt)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Bergerac (France), Musée du Tabac, salle d'exposition

Bibliographie

- Florence Saragoza (dir.), L'art victime de la guerre : destin des oeuvres d'art en Aquitaine pendant la Seconde guerre mondiale, cat. exp. (dans les musées : Agen, Bayonne, Bergerac, Bordeaux, Cadillac, Libourne, Pau, Périgueux, mai-septembre 2012), Bordeaux, Le Festin : ACMA, DL, 2012, p. 56, ill. p. 57, cat. 6
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 191, ill. p. 191, n°135
Dernière mise à jour le 23.02.2024
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