Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaquette rectangulaire provenant d'une châsse
1185 / 1200 (Fin du XIIe siècle)
Lieu de création : Rhénanie
OAR 365 ; Inv. 285
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : OAR 365
Numéro dépositaire : Inv. 285 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaquette rectangulaire provenant d'une châsse
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie ; élément de châsse ; plaque de châsse
- Description / Décor
- Petite plaque rectangulaire. Le décor se compose de trois losanges bleu-lapis à filets rouges dans lesquels sont inscrits des animaux stylisés réservés et dorés, le tout sur fond doré à décor de quatrefeuilles verts et jaunes ; bordure dorée à filets d'émail blanc.
- Inscriptions
- Inscription :
au revers, à l'encre blanche : « 42,15 b » et "285" - Dimensions
- Largeur : 2,6 cm ; Longueur : 5,4 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Cuivre doré champlevé et émaillé.
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1185 - 1200 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Rhénanie (Europe->Allemagne)
- Historique de l'œuvre
- passée entre 1919 et 1935 par la galerie G. Seligmann (n° de stock 9802), puis revendue le 21 février 1942 pour la somme de 25.000 F à Adolf Wüster pour le compte du Rheinisches Landesmuseum de Bonn (inv. 42,15 b). Ancien numéro 38, arrivée à Paris par le 1er convoi de Düsseldorf, le 26/02/1948 (convoi arrivé à Paris le 4/03/ 1948 et déballé le 29/04/1948). Retenu lors de la 1ère Commission de choix du 27/10/1949, pris en charge par la DMF et confié à la garde du département des Objets d’art. Décision confirmée par l’arrêté d’attribution du ministre de l’Education nationale du 16 mai 1951. Déposée à Limoges, au musée de l’Evêché, à partir du 22 février 1951. Arrêté de dépôt du 12 février 1970 autorisant rétroactivement la mise en dépôt.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Société Germain Seligman § Compagnie, Antiquaire / Marchand d'art (passée entre 1919 et 1935 par la galerie G. Seligmann, n° de stock 9802)
Bonn, Rheinisches Landesmuseum, Institution / Musée (revendue le 21 février 1942 pour la somme de 25.000 F à Adolf Wüster pour le compte du Rheinisches Landesmuseum de Bonn, inv. 42,15 b)
- Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté : 16/05/1951 (d'attribution)
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Emplacement actuel
-
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Période
- roman
- Lieux
- Rhénanie