Télécharger
Suivant
Précédent
Velours de Gênes
1800 / 1900 (Fin du XIXe siècle ; 1er tiers du XIXe siècle)
OAR 390
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 390
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Velours de Gênes
Type d'objet
textile divers
Description / Décor
pièce de velours de soie de Gênes coloré à fond jaune d'or décoré d'arabesques bleues en reliefs formant des cartouches à l'intérieur desquels sont représentés deux personnages : un homme portant une lanterne (?) et une femme, un faucon au poing.
Inscriptions
Etiquette :
2 étiquettes accrochées au bout du rouleau de tissu. La 1ère, face : "Velours de Gênes colorié 23m15" et au revers : "Fem 13.V.41/Inv. Nr 183/OAR 390". La seconde est un fragment de tissu portant l'inscription suivante : "Lg.INV.NR 183/23,15 m Velours de Gênes/62 cm Breit"
2 étiquettes accrochées au bout du rouleau de tissu. La 1ère, face : "Velours de Gênes colorié 23m15" et au revers : "Fem 13.V.41/Inv. Nr 183/OAR 390". La seconde est un fragment de tissu portant l'inscription suivante : "Lg.INV.NR 183/23,15 m Velours de Gênes/62 cm Breit"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Largeur : 63,5 cm (largeur du tissu) ; Longueur : 2315 cm (longueur de la pièce de tissu)
Matière et technique
Matériau : soie
Technique : velours de Gênes (techniques textile->tissu façonné->velours façonné)
Technique : velours de Gênes (techniques textile->tissu façonné->velours façonné)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1800 - 1900
Données historiques
Historique de l'œuvre
la provenance exacte de ce tissu OAR 390 n'a pas pu être déterminée, mais on peut penser qu'il est d'origine française car il porte une étiquette rédigée en français. Ce tissu OAR 390 fait partie des trente tissus retenus lors de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique : « 30 rouleaux de tissus ». Ces trente tissus ont été inventoriés à la suite (de l'OAR 385 à l'OAR 414) dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération). L'origine de ce fonds se détermine comme suit : vingt-deux rouleaux de tissus portent une étiquette « Pössenbacher » ; quatre ont été affectés arbitrairement à la Maison Pössenbacher car le vingt-troisième convoi en provenance de Munich indique vingt-six tissus provenant de cette maison (quatre tissus ayant perdu leur étiquette) ; trois tissus (OAR 390, 399, 405) portent une étiquette différente avec la notation « Lg INV. NR » ( ces étiquettes sont rédigées en français) ; un tissu (OAR 406) porte une autre étiquette. En conclusion l'OAR 390 porte une étiquette en français qui assure d'une provenance française, et a été associé aux groupe des vingt-six tissus « Pössenbacher », lors de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique. Le texte exact de l'étiquette du tissu OAR 390 est le suivant : première étiquette : « Velours de gènes, colorié ; 25 m 15 ; [Revers : ] Fem 13. V. 41 ; snv. n° 183 ; OAR 390 ». Deuxième étiquette : « Lg. INV.NR. 183 ; 23 15 m Velours de Gênes ; 62 cm breit ». On ignore d'où provient ce rouleau de « Velours de Gênes » (OAR 390) car sa première citation dans les documents est celle du compte-rendu de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 19 décembre 1949 : « trente rouleaux de tissu ». Ce tissu mis à la disposition des musées nationaux par l'OBIP a donc été retenu lors de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique. Il a été pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Ce tissu est alors inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération ) établi par Hubert Landais sous le numéro OAR 390. Ce tissu fut déposé au château de Compiègne, puis est revenu au musée du Louvre le 29 septembre 1968 ; il est actuellement conservé dans les réserves du département des Objets d'art (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Type
Dernière mise à jour le 06.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances