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Une reine armée

1650 / 1700 (2e moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Aubusson
OAR 447
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 447
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture d'Aubusson Atelier de tissage

description

Dénomination / Titre
Titre : Une reine armée
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Verdure décorée de grands personnages allongés : au centre, une femme vue de face, tenant de la main gauche un bouclier, de la main droite une épée, une couronne sur la tête, agrémentée de plumes ; à gauche, deux autres femmes, l'une tenant un bouclier et une flèche, une autre vue de dos tenant une flèche, son carquois pendant derrière elle. Bordure de feuillages ; la bordure inférieure refaite.
Inscriptions
Inscription :
« 1408 E.D.K. Halle FXVII »

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 271 cm ; Hauteur : 271,5 cm (gauche) ; Hauteur : 270 cm (droite) ; Longueur : 348 cm ; Longueur : 351 cm (supérieure) ; Longueur : 340,5 cm (inférieure) ; Poids : 15,5 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Matériau/Technique : Doublure en toile de lin naturel maintenue par points de bagages. Bords maintenus par points de surjet., Système d'accrochage : anneaux jaunes cousus régulièrement le long du bord supérieur : 8 anneaux de 2 types (petits et gros). 1 cassé retiré. Traces de coutures d'autres anneaux ayant disparu., Système d'accrochage : gros crochets jaunes cousus le long des bords droit et gauche dans le tiers inférieur de la tapisserie (retirés). Deux agrafes murales en métal gris le long du bord droit, prenant la tapisserie (retirées)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : soie (trames)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau secondaire : (Restitution de la bordure inférieure par un cannelé peint au motif de 16cm de haut)
Matériau secondaire : (Galon de coton brun recouvrant le repli de la tapisserie sur tout le pourtour (caché sous la doublure))

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1650 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Aubusson (Limousin->Creuse)

Données historiques

Historique de l'œuvre
dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP), l'OAR 447 est cité : « N° d'ordre : 19 ; N° allemand : (néant) ; N° d'Inv. : 72 ; Provenance : 36° MUNICH ; Pays ou Epoque : [néant] ; Auteur : FLANDRES ; Sujet : grands personnages, homme et deux femmes ; Matière : tapisserie ; Observations : (néant) ; Attribution : (néant) ». L'indication « 36ème (convoi de) Munich » est déterminante. En effet, dans l'inventaire détaillé d'expédition de ce trente-sixième convoi (3 juin 1948), les éléments suivants sont indiqués : « List of French Property from Central Collecting Point, Munich. Date : 3rd June 1949 (36th shipment). Run. N° (of 36th shipm) : 614 ; French Run. N° : 15345 ; Munich Arr. N° : 19921/Buxheim 239/3 ; Author : Aubusson 17th.c. ; Subject : Tapestry, Athena with 2 women warriors ; Presumed owner : France unknown owner ; History : Confiscated by ERR ».
Le calepin de déballage du trente-sixième convoi en provenance de Munich confirme la présence de la tapisserie OAR 447 dans le trente-sixième convoi de Munich : « 36° Munich. Arrivé le 8/6/49. Déballé le 12/6/49 (...) (page : ) 49. Caisse 19929 (...) 19921/3 - Tapisserie - Minerve avec 2 déesses. Inscription 1408 E.D.K. Halle. F. XVII ». Les indications « Buxheim 239 » et « Confiscated by ERR » portées dans l'inventaire détaillé d'expédition du trente-sixième convoi en provenance de Munich (3 juin 1948) sont déterminantes pour permettre de considérer l'OAR 447 comme une spoliation. En effet, l'abbaye de Buxheim était un dépôt de l'ERR où les oeuvres étaient envoyées provisoirement pour restauration, avant d'être dirigées dans d'autres dépôts ERR. Les objets de Buxheim pouvaient donc être enregistrés dans d'autres inventaires de dépôts. #Après la chute du Reich, le dépôt de Buxheim fut pris en charge par les Américains. Le capitaine Hubert de Brye fut chargé par les Américains d'assurer, sur ce dossier, la coordination avec les Français. Le fonds de Buxheim a été restitué en partie à la France le 4 mars 1946 sur les indications de Herr Klein, directeur nazi du dépôt. Mais le train de retour de ces oeuvres a été victime d'un accident ferroviaire et son contenu a été très endommagé. La tapisserie OAR 447 enregistrée sous le numéro « Buxheim 239 » ne fit pas partie de ces premières restitutions et fut envoyée par les Américains au Central Collecting Point de Munich, où elle fut enregistrée sous le numéro d'entrée « Mü 19921/3 ». La décision de restituer l'OAR 447 fut prise par le Central Collecting Point de Munich. Elle fut incluse dans le trente-sixième convoi en provenance de Munich (n° 614) du 3 juin 1949. Le convoi est arrivé à Paris le 8 juin 1949 et la tapisserie fut déballée le 12 juin 1949. La tapisserie a été mise à la disposition des musées nationaux par l'OBIP et retenue lors de la cinquième commission de choix du 25 octobre 1950. Elle a ensuite été prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. La tapisserie est alors inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 447. Déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952 « couloir bibliothèque », elle est transférée au département des Objets d'art au musée du Louvre le 14 juin 1968 ; elle est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 13.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances